Aménager un grand salon de 30 m2 n’est pas si simple. Vous êtes toutefois face à un choix cornélien à savoir la pose d’un parquet ou d’un carrelage. Si autrefois, le premier avait le monopole, ce n’est plus forcément le cas. Vous pouvez désormais trouver plusieurs revêtements en adéquation avec la décoration de votre logement.
Quel revêtement pour profiter d’une belle esthétique ?
Le parquet est réputé pour sa chaleur naturelle et son aspect intemporel. Il apporte une touche d’élégance et de confort visuel qui est difficile à égaler. Disponible dans une variété de teintes et de motifs, le bois peut être choisi pour compléter n’importe quel style qu’il soit moderne, traditionnel ou rustique.
Un salon de 30 m² avec un parquet en chêne, par exemple, bénéficie d’une luminosité et d’une sensation d’espace beaucoup plus fortes grâce à la réflexion naturelle de la lumière sur les surfaces en bois. Toutefois, le carrelage dévoile une palette de designs encore plus large avec des technologies de fabrication innovantes. Il imite d’autres matériaux comme le bois, la pierre ou même le béton, tout en offrant une surface extrêmement durable et facile à entretenir.
Les carreaux de grand format minimisent les joints. Vous aurez l’impression que votre salon est beaucoup plus spacieux. Il est alors judicieux de se rendre sur le site www.parquet-carrelage.com. Des professionnels comme Parquet Carrelage vous donnent l’occasion de trouver la meilleure référence.
Le carrelage est plus facile à entretenir
Il est résistant à l’eau, aux rayures et à l’usure. Il s’adapte donc parfaitement aux zones à forte fréquentation et aux foyers avec des animaux de compagnie et des enfants. Le nettoyage se fait aisément, il suffit d’utiliser un balai ou une serpillière. Le parquet, bien que durable avec un entretien approprié, nécessite un peu plus d’attention.
Il est sensible à l’humidité et aux rayures. Un traitement de surface avec un vernis ou de l’huile aide à protéger le bois, mais ces traitements doivent être renouvelés au fil du temps pour maintenir l’esthétique.
Quel revêtement pour profiter d’une belle isolation ?
Le confort est un critère à ne pas négliger. Le parquet a tendance à prendre l’avantage puisqu’il est beaucoup plus chaud que le carrelage. Vous pourrez alors vous détendre tout en étant pieds nus. L’isolation acoustique réduit les bruits de pas ainsi que les échos. Vous créez une atmosphère beaucoup plus calme et accueillante.
Le carrelage apporte une sensation de froid surtout en hiver. Il peut être équipé de systèmes de chauffage par le sol dans le but d’améliorer le confort. Par contre, il ne peut pas rivaliser avec la sensation naturelle du bois sous les pieds.
Prenez enfin en compte le coût puisqu’il sera différent. Le parquet est souvent plus onéreux que ce soit pour l’achat, la pose et l’entretien notamment si vous optez pour des bois exotiques. Le carrelage est moins cher sauf pour les références haut de gamme. Toutefois, l’entretien est quasi inexistant, vous rentabilisez alors votre acquisition au plus vite. Prenez le temps de bien sélectionner le revêtement qui s’adapte le plus à votre salon.