L’idée d’une table de jardin en bois vous plaît, mais vous hésitez par crainte d’éventuels impacts des intempéries. C’est une crainte compréhensible, mais elle n’est pas justifiée. Bien choisie et parfaitement entretenue, la table en bois peut être utilisée en extérieur pendant des années. Elle présente en plus de nombreux atouts qui valent le coup de craquer pour ce mobilier de jardin. Quels sont-ils ? Comment bien choisir et bien entretenir ce meuble d’extérieur ? Nous vous disons tout ici.
Table de jardin en bois: quels atouts ?
Lorsque la belle saison arrive on n’a qu’une envie, profiter à fond du beau temps. À la maison, le jardin est l’endroit de prédilection pour s’imprégner du soleil avant que les beaux jours ne s’enfuient à nouveau. Se faire des petits repas en famille autour d’une table de jardin en bois, voilà de quoi réjouir les cœurs le temps des vacances.
La table de jardin en bois, parlons-en justement. On organise généralement le mobilier de jardin (chaises, fauteuils, canapés) autour d’elle. Plus qu’un meuble, elle est un élément de déco à part entière avec plusieurs atouts à faire valoir. Ce meuble en matériau naturel se distingue par son charme singulier dû à ses teintes. La table en bois qu’elle soit haute ou basse imprègne votre jardin d’une ambiance chaleureuse. Elle est en parfaite symbiose avec l’ambiance estivale et sa chaleur toute particulière.
La table d’extérieur en bois a par ailleurs l’avantage de se décliner sous différentes formes. Carrée, ronde, rectangulaire, octogonale, extensible ou pliable, elle s’adapte à toutes les surfaces. Elle provient également de différentes essences de bois exotiques ou européens, donnant lieu à l’embarras du choix avec l’acacia, l’eucalyptus, l’ipé ou le teck. Table de 2, 4, 6 ou 12 places, il en existe de toutes dimensions et pour tous les budgets. Pour finir, le bois est un matériau durable qui peut bien résister aux intempéries à condition de faire un bon choix et de bien en prendre soin évidemment.
Comment choisir sa table de jardin en bois ?
Pour votre terrasse ou votre jardin, choisir une table d’extérieur en bois requiert quelques points d’attention. Il y a surtout la taille de votre future table. Il va de soi qu’elle doit correspondre à la taille de votre jardin et à celle de votre foyer. Le choix d’une table extensible permet en l’occurrence de s’adapter lorsque vous recevez du monde.
Aussi, n’oubliez pas que la table de jardin en bois est un meuble d’extérieur. Elle doit pouvoir résister aux intempéries (pluies et soleil notamment). Il est indispensable de choisir un bois traité avec un imperméabilisant. En effet, le bois brut est naturellement perméable. Exposé à la pluie, il risque de s’abîmer très rapidement (pourrissement et mousses notamment). Mais l’application de vernis ou d’un produit hydrofuge permet de l’imperméabiliser et de le protéger durablement.
Comment entretenir la table d’extérieur en bois ?
Qui veut garder son meuble d’extérieur longtemps doit apprendre à le chouchouter, le protéger. Qu’il s’agisse de la table ou d’autres mobiliers en bois, la protection commence par le fait de mettre vos meubles à l’abri. Installez-les le plus souvent sous un abri de jardin, une pergola ou un parasol déporté par exemple. Éviter ou limiter l’exposition directe au soleil permet de les protéger des effets des rayons UV.
Il faut en outre protéger la table en bois exposée en extérieur contre l’humidité. Lorsque le vernis est abîmé, pensez à procéder à une nouvelle application. Vous pouvez également appliquer de la peinture. Le résultat est moins naturel, mais parfois plus esthétique. Il existe par ailleurs d’autres options d’imperméabilisation comme la lasure, le saturateur ou la cire. Ces produits ont pour avantage de protéger le bois tout en le laissant respirer.
Niveau entretien, la table en bois est généralement facile à entretenir. Dépoussiérez-la avant tout. Ensuite, selon le type de protection, procédez à un nettoyage à l’huile ou lavez votre table de jardin en bois à l’eau et au savon de Marseille.