Avez-vous remarqué que le joint de votre douche en marbre perde sa belle couleur initiale ? S’est-il noirci ? Que ce soit les bailleurs ou les propriétaires, tout le monde fait souvent face à ce problème. En effet, la pièce d’eau est quotidiennement exposée à l’humidité. D’où la présence de ces saletés. Cependant, en raison de la nature de la pierre, le nettoyage d’un joint de douche en marbre constitue une opération assez délicate. Cela requiert un entretien spécifique et régulier afin de le faire briller tout en gardant son éclat comme au premier jour. Voici les précautions spéciales à prendre ainsi que les produits recommandés pour se débarrasser de la moisissure de joint de douche en marbre.
Précautions spéciales à prendre pour éliminer la moisissure de joint de douche en marbre
En dépit de l’aspect solide du marbre, les propriétés physiques et chimiques de celui-ci les rendent plus poreux. C’est pour cette raison qu’il requiert un soin particulier. Aussi, pour que cette pierre puisse conserver sa brillance et toujours donner du cachet et de le l’élégance à votre salle d’eau, le nettoyage de la moisissure sur le joint de votre douche doit se faire avec méthode. Pour cela, il est vivement déconseillé d’utiliser les produits de nettoyage agressifs. Autrement dit, l’usage des détergents, des anticalcaires, des produits chimiques et ceux à base d’acide comme le citron et le vinaigre sont proscrits. Notez également que contrairement aux autres types de coulis, le joint de douche en marbre ne peut être nettoyé avec des produits contenant de l’eau de javel, car ils sont abrasifs et risquent ainsi de détériorer la pierre de manière irréversible. Et enfin, abstenez-vous d’utiliser une brosse métallique, une éponge abrasive ainsi que tout autre accessoire susceptible de rayer les surfaces.
Produits recommandés pour éradiquer la moisissure sur le joint de douche en marbre
Pour se débarrasser de la moisissure sur le joint de douche en marbre, mélangez 2 cuillères soupe de carbonate de soude dans 500 ml d’eau chaude. Ensuite, versez ce mix sur le joint et laissez-le agir pendant une quinzaine de minutes. Frottez délicatement avec une brosse et rincez. Une fois le joint séché, il se peut que vous alliez constater un dépôt de couleur blanc qui se forme à la surface du carrelage. Rincez une seconde fois pour qu’il parte. Outre cela, vous pouvez aussi utiliser la pierre d’argile pour enlever les traces de moisissures en vous munissant d’une éponge humidifiée et en la frottant ensuite sur la pierre. Mais encore, pour préserver l’éclat du marbre tout en enlevant les saletés, l’huile de lin ou bien le liquide vaisselle sont aussi des produits efficaces.
Et enfin, pour protéger de façon optimale le joint en marbre dans une douche, une pièce qui est toujours humide, il est recommandé de le traiter avec une cire ou bien un produit hydrofuge, et cela, tous les 4 à 5 ans. Cela leur permet de le rendre imperméable aux tâches et à l’eau. Vous pouvez aussi utiliser un produit de protection anti tâche qui protège et imperméabilise la surface contre tous les types de tâches.