Un réparateur de machine à laver est un professionnel qui intervient à votre domicile pour vous délivrer d’une situation gênante pour votre quotidien.
Que ce soit à cause d’un manque d’entretien ou du vieillissement de l’appareil, il peut en effet s’avérer nécessaire d’avoir recours à un dépannage ! Entre 30 minutes et 1 heure, l’intervention est rapide et réglée dans les meilleurs délais.
Découvrons dans quelles conditions est-ce nécessaire !
Quand faire intervenir un réparateur de machine à laver ?
Un réparateur de machine à laver intervient à votre domicile dès que vous constatez qu’une panne survient, qu’un problème se fait sentir au niveau de votre appareil.
Voici des exemples de situations qui peuvent vous permettre de mieux savoir quand il est nécessaire d’avoir recours à ce service.
1) Problèmes de bruit ou de vibrations
- Votre appareil fait du bruit lors de son fonctionnement : il est possible qu’un objet soit coincé dans le tambour ou dans la pompe. Vérifiez aussi que vos vêtements ne comportent pas de parties métalliques ou éléments qui peuvent être à l’origine du bruit.
- Votre appareil fait du bruit à l’essorage : les roulements qui soutiennent les axes ou les amortisseurs sont usés. L’intervention d’un réparateur de machine à laver est dans tous les cas nécessaires !
- Votre appareil fait du bruit pendant la vidange : vérifiez que cela ne soit pas à cause d’un objet coincé dans la pompe.
2) Problèmes de fuite
- Votre appareil fuit pendant le remplissage : vérifiez l’état du joint entre le robinet et le tuyau d’alimentation et si le bac à produit est bien fermé. Il se peut aussi que les buses soient obstruées ou entartrées.
- Fuites constantes : un réparateur doit intervenir.
3) Problèmes d’essorage
- Votre lave-linge n’essore plus : seul un professionnel peut réaliser un diagnostic précis de la situation. Il est possible que le problème provienne du filtre de vidange, du tambour, de la courroie, etc.
- Votre machine à laver se déplace pendant l’essorage : un professionnel peut intervenir pour vérifier les amortisseurs et les ressorts. S’ils sont défectueux, il faut les changer. Cela peut aussi venir du joint du hublot.
4) Problèmes de lavage du linge
- Votre linge n’est pas lavé : le problème peut provenir de la courroie, du moteur, de la poulie du moteur ou de celle du tambour. Quel qu’il soit, il faut remplacer la pièce défectueuse. Appelez un professionnel !
- Votre linge est mal lavé : cela peut être la conséquence d’une machine trop remplie, d’un problème de vidange, ou d’un mauvais dosage de lessive. Il est aussi possible que cela soit dû à l’eau qui ne chauffe pas. Pour connaître la raison de votre panne, contactez un réparateur de machine à laver.
5) Problèmes de démarrage
- Votre appareil ne démarre plus : il faut vérifier l’état de la porte, du fusible, du disjoncteur. Il peut être nécessaire de faire vérifier votre prise électrique ou votre installation électrique. Si besoin, contactez un professionnel de l’électroménager et/ou de l’électricité.
- Votre appareil ne fonctionne plus : assurez-vous qu’il est bien fermé, vérifiez votre installation électrique. Si le problème persiste, appelez un réparateur.
6) Un réparateur de machine à laver pour une panne de tambour
Si vous constatez que le moteur de votre machine à laver tourne mais pas le tambour, il se peut que la panne vienne de la courroie ; elle peut être détendue, cassée, ou avoir sauté. Il est donc nécessaire de la remplacer. Pour ce faire, contactez un professionnel !
Cette liste de pannes courantes est non exhaustive. Il est possible que d’autres surviennent. Dans tous les cas, demander l’avis d’un professionnel est toujours la meilleure solution pour éviter tout problème supplémentaire.