Pour rénover sa maison, il faut utiliser des matériaux et accessoires de grande qualité. Le bastaing en bois est une pièce qui peut vous permettre de réaliser de grands travaux de menuiserie tels que la confection de plafond. Conçu en bois résineux, ce matériau est très apprécié pour ses propriétés. Qu’est-ce qu’un plafond sur bastaings ? Pourquoi l’utiliser pour sa rénovation ?
Qu’est-ce qu’un plafond sur bastaings ?
C’est un type de plafond qui se sert des bastaings comme structure de support. La plupart du temps, les matériaux de revêtement tels que les planches de bois sont fixés sur cette surface horizontale.
De nombreuses raisons peuvent vous amener à utiliser un plafond sur bastaings pour votre projet de rénovation. Il confère à votre pièce un caractère à la fois traditionnel et rustique. Ce type de surface horizontale est également très esthétique et attrayant.
Il favorise une meilleure isolation acoustique et thermique contrairement aux autres modèles de plafond. Cela permet ainsi de diminuer les coûts relatifs à la climatisation et au chauffage. Les plafonds sur bastaings aident à réduire les bruits provenant de l’extérieur.
Ce type de surface horizontale est facile à installer. Sa construction nécessite moins de matériel, comparé aux autres modèles de plafonds. La main-d’œuvre revient également moins chère. Cela permet de faire des économies sur le coût de la rénovation tout en gagnant du temps.
Comment choisir le bon plafond sur bastaings pour votre rénovation ?
Vous devez vous baser sur certains critères si vous voulez choisir le bon plafond sur bastaings pour votre rénovation.
Optez pour un plafond sur bastaings en tenant compte du type de matériau
Les modèles de ce type de plafond sont divers et variés. On peut ainsi citer les plafonds sur bastaings :
- en plâtre,
- en matériau minéral,
- en métal,
- en bois,
- en laine de bois.
Chacune de ces surfaces horizontales a des avantages et des propriétés différents. Il existe également de nombreux formats de plafond sur bastaings. La composition de ces types de surface est aussi différente.
Choisissez votre plafond en fonction de sa résistance
Ce paramètre est essentiel si l’on veut choisir un plafond qui dure et résiste aux intempéries. Les modèles en métal sont recommandés aux personnes qui recherchent un revêtement solide. Ils peuvent opter pour des plafonds métalliques en aluminium ou en acier galvanisé. Ils se présentent sous forme de lames, de bacs autoportants ou de cassettes. Cependant, si vous voulez installer un plafond qui résiste à l’humidité, vous devez privilégier le modèle en plâtre.
Optez pour un plafond sur bastaings en considérant d’autres paramètres
En dehors de la typologie et de la résistance, il existe d’autres critères à prendre en compte pour choisir son plafond sur bastaings. L’isolation phonique est un paramètre que vous pouvez considérer. Allant du plafond sur bastaings en plâtre au plafond sur bastaings en laine de bois, presque tous les modèles possèdent cette fonctionnalité. De plus, l’esthétique est également un critère qu’on peut prendre en compte. En général, le plafond sur bastaings en matériau minéral et celui en laine de bois sont les plus beaux modèles.