Le salon est la pièce où l’on se retrouve en famille, mais c’est aussi là qu’on reçoit nos invités. Il se doit alors d’être présentable et non trop cosy. Pour la décoration de votre salon, vous pouvez choisir un style design et contemporain.
Voici quelques idées pour une décoration design dans le salon.
Bien comprendre le style design
« Design » ou « contemporain », on parle du même style. Il se traduit par des lignes épurées, des couleurs claires et aussi du mobilier et des accessoires design. Il faut comprendre que lorsque l’on dit « meuble design », ce n’est pas forcément un meuble qui n’est pas pratique. On peut trouver du mobilier et des accessoires qui sont à la fois designs et fonctionnels. Dans ce style, on peut très bien combiner le « beau » et le « pratique ». Sachez aussi que le style contemporain n’exclut pas vos préférences et vos besoins.
Peu importe le style choisi, il faut réaliser la décoration en fonction de ses besoins et de son image. L’idée est de se sentir bien dans son intérieur. Il existe encore de nombreux autres styles de salon que vous pouvez consulter sur designetdeco.net si vous n’êtes pas convaincu par le style contemporain.
Un salon design : un espace ouvert et chaleureux
On peut décrire un salon design comme un espace ouvert et convivial. On n’a pas droit aux futilités, aux meubles encombrants et à l’infinité de bibelots. Si votre salon est trop chargé, vous devez faire le tri et ne gardez que l’essentiel. Vous devez refaire un nouvel aménagement pour que les déplacements restent fluides dans le salon.
Pour qu’on ressente ce côté « ouvert », si vous avez un petit salon, il faut remplacer votre canapé d’angle ou votre méridienne. Dans un grand salon, ils peuvent être une très bonne alternative, de par le fait que vous n’aurez pas à multiplier les assises. Même si le grand bahut vous permet de bien ranger toutes vos affaires, il n’a pas vraiment de place dans ce style contemporain. Privilégiez une table TV basse qui, elle aussi,, comprend des rangements.
Un salon design : des couleurs claires
Pour rendre votre salon plus design, vous devez également faire attention aux couleurs que vous allez choisir pour votre décoration. Il faut rester sur les teintes claires, car c’est ce qui permet de garder la luminosité de votre intérieur. Elles ont également l’avantage d’agrandir visuellement l’espace, ce qui est vraiment intéressant si vous avez un petit salon.
Quand on dit « teinte claire », ce n’est pas forcément le blanc. S’il n’est pas bien dosé, on risque cette ambiance froide. Optez donc pour le gris clair ou le gris-bleu. Vous pouvez également choisir des teintes dans la palette des camaïeux de bleu ou de vert. Dans ce style de décoration, le noir est aussi à prendre en compte, car il va assurer un contraste avec les teintes claires. Vous pouvez également vous autoriser des couleurs vives par touches. Un vase rouge, un coussin bleu pétrole, un tableau à base de jaune devraient bien aller dans votre salon design.
Un salon design : un espace bien lumineux
Peu importe le style de décoration que vous choisissez pour votre salon, vous ne devez pas négliger la luminosité. C’est cette dernière qui va déterminer l’ambiance qui va régner dans l’espace. Dans un salon contemporain, on a de grandes ouvertures pour profiter pleinement de la luminosité naturelle. Si votre budget vous le permet et si le plan de votre logement l’autorise, installez une grande baie vitrée. Vous constaterez également qu’elle apportera une grandeur visuelle à l’espace.
Même si vous avez un salon bien éclairé, vous ne devez pas non plus oublier l’éclairage artificiel. Dans le salon design, il va prendre le relais et assurer une bonne ambiance. Ne vous limitez donc pas à un seul luminaire. Au contraire, multipliez-les. Vous pouvez mettre deux suspensions au-dessus du bar, un lampadaire sur pied du côté de votre coin lecture. Il est même autorisé d’ajouter des spots modulables aux quatre coins du salon.
Un salon design : les bons matériaux
À ce stade, votre salon doit dégager petit à petit ce côté design. Il faut maintenant le peaufiner pour que le style contemporain se ressente dès qu’on y met les pieds. Dans un salon design, l’acier et le béton coulé sont des matériaux stars. Si vous comptez rénover votre intérieur, profitez-en pour refaire le sol de votre salon : choisissez du béton coulé. Pour faire des économies dans ce changement de revêtement de sol, il est toujours possible de prendre du carrelage imitant le béton.
Pour ce qui est de l’acier, vous pouvez l’intégrer avec les pieds de meuble ou les luminaires. Il est également possible d’installer des rampes d’escalier ou un bar en acier. D’autres matériaux comme le bois sont autorisés. Pour votre salon design, vous pouvez très bien choisir une table basse en bois massif.