En plus d’être une solution de protection solaire, la pergola apporte une valeur ajoutée à votre maison. Mais surtout, elle permet de profiter d’un espace de vie supplémentaire sur la terrasse. Si vous avez prévu d’installer une pergola, voici tout ce que vous devez savoir avant de la mettre en place.
Choisir le type de pergola à installer
D’entrée, il faut choisir le modèle de pergola à mettre en place. Il existe des pergolas murales, démontables, autoportantes et bioclimatiques. La pergola adossée ou murale est installée contre les murs de la façade de l’habitation. Concrètement, elle se compose d’un toit incliné ou droit ainsi que de poteaux sur les côtés. Ses avantages résident dans leur capacité à créer un coin d’ombrage sur la terrasse. De plus, c’est l’idéal pour faire office de support aux plantes grimpantes. Concernant les pergolas démontables, elles sont munies de toit maintenu par quatre piquets. Ils peuvent se monter et se démonter facilement. Elle se décline en différentes formes, dimensions et matériaux. Quant aux pergolas autoportées, elles comportent quatre piquets et un toit. Elles sont indépendantes et peuvent trouver leur place n’importe où. Très souvent, elles pourront parfaitement se placer dans un angle du jardin pour profiter d’un espace en plein air sans craindre les contraintes climatiques. S’agissant des pergolas bioclimatiques, elles sont pourvues de lames orientables garantissant une parfaite étanchéité et une facilité d’utilisation. Elles peuvent être couplées de capteurs automatiques pour activer la fermeture de la toiture en cas de fortes intempéries.
Les étapes pour mettre en place la pergola
Pour installer une pergola, il faut bien choisir son emplacement. Il serait judicieux d’opter pour un emplacement plat et particulièrement sûr. Mieux encore, il faut veiller à ce qu’un endroit à faible exposition aux intempéries. Aussi, privilégiez un endroit stable pour servir de soutien à la structure. Mais le meilleur emplacement reste la terrasse. A défaut, un endroit plat dans le jardin fera l’affaire. En outre, sachez que la loi permet l’installation d’une pergola sous des conditions strictes. Vous serez par exemple contraint d’obtenir une déclaration des travaux auprès de la commune et dans un certain cas, demander un permis de construire. Pour l’installation, il est crucial de contacter un installateur professionnel. Il est très difficile de choisir une pergola, mais encore plus de l’installer, et ce, sans avoir de solides compétences dans le domaine. En revanche, un installateur certifié pourra vous guider dans le choix de votre pergola, mais aussi pour s’occuper du montage selon les normes d’installation et de sécurité en vigueur.
Comme vous pouvez le constater, l’installation d’une pergola n’est en rien compliquée. Notamment si vous êtes un bricoleur dans l’âme. Ceci étant dit, tel qu’il est relaté précédemment, le recours aux services d’un professionnel en la matière est une option à avantager. En plus d’assurer votre sécurité, ce dernier garantira le côté esthétique et durable de votre pergola. À vous juste de bien sélectionner le professionnel qui prendre en charge la réalisation de votre projet et le tour est joué.