Vous possédez une maison et elle n’est pas entourée de clôtures ? Pour délimiter votre propriété et en sécuriser l’accès, plusieurs solutions s’offrent à vous : installer une clôture, une clôture en bois, en PVC ou en fer forgé, ou simplement ériger un mur de clôture. La dernière solution est la plus durable et la plus robuste. Mais comment construire un mur de clôture ? Combien ça coûte ? On va tout dire dans cet article.
Comment construire un mur de clôture ?
De simples murs de clôture ont pour mission de protéger un espace. C’est un mur relativement facile à construire car il ne supporte pas de lourdes charges. Cependant, une bonne connaissance de la maçonnerie est indispensable pour aborder de tels projets. Si ce n’est pas votre cas, nous vous recommandons d’obtenir un devis pour la construction du mur auprès d’un professionnel qualifié.
Au lieu de cela, si vous avez déjà de l’expérience dans la construction de murs, voici notre approche étape par étape :
- Creusez la fondation : Une clôture a besoin d’une fondation solide.
- Pose de la clôture : Une fois les fondations posées et sèches, vous devez encore surélever la clôture.
- Application de la finition : Une fois votre mur de clôture terminé et sec, il ne vous reste plus qu’à appliquer la finition.
Bien sûr, il est toujours recommandé de faire construire les murs par un professionnel.
Afin d’avoir de bonnes relations avec vos voisins, vérifiez que votre mur est d’une hauteur qui ne gêne pas vos voisins, c’est-à-dire qu’il ne prive pas vos voisins de la vue ou du soleil (ce que l’on appelle “l’aveuglement”). Vos murs ne doivent pas non plus être gênants pour les automobilistes (ex. visibilité réduite dans les virages pouvant être source d’accidents) Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Combien coûte une construction d’un mur clôture ?
Les murs de clôture ou les murets peuvent être utilisés de différentes manières. Construisez un mur en parpaings, recouvrez-le de plâtre ou peignez-le pour qu’il corresponde au style de votre maison, ou construisez un mur pour soutenir une clôture en PVC ou en fer forgé.
Sa hauteur peut être plus ou moins grande. Pour la dissimulation et la sécurité, une hauteur d’environ 2 mètres est recommandée, sachez que plus votre mur est haut, plus il coûtera cher !
Notez que la hauteur de votre mur n’est pas libre. Généralement réglementé par :
- L’urbanisme local (99 %) ;
- Règlement de copropriété (le cas échéant);
- Le Code civil par défaut dépend de la taille de votre ville d’une part, et d’autre part si votre clôture jouxte un terrain adjacent ou donne sur le domaine public (rues, voies d’accès) ; si vous êtes dans une zone protégée.
N’oubliez pas de réaliser des travaux de pré-déclaration pour les murs et clôtures de 2m et plus.
Le prix d’une clôture variera grandement selon les matériaux choisis pour sa construction. En moyenne, vous pouvez l’acheter pour environ 40 euros le mètre carré.
Vous devez également considérer la fondation obligatoire d’un mur plein ainsi que les finitions potentielles, selon le matériau choisi.
La main-d’œuvre représente une part importante de la facture, car ce type de travaux nécessite généralement beaucoup de matériaux et une solide expertise, ainsi que de nombreuses heures de travail.