La viabilité des graines de pétunia les rend idéales pour la propagation. Vous pouvez récolter ces graines par vous-même, et les utiliser pour la plantation de l’année suivante. Cet article fournit quelques conseils que vous pouvez suivre pour cultiver des graines de pétunias dans votre jardin.
Les pétunias sont populaires parmi les amateurs de fleurs et de légumes.
Les pétunias sont populaires parmi les amateurs et les passionnés de fleurs du monde entier. Ils sont bien connus pour leur diversité de couleurs et leur faible niveau d’entretien. Vous pouvez cultiver des fleurs de pétunia dans des récipients, des paniers suspendus, des parterres réguliers et comme bordures dans le jardin de fleurs. Dans tous ces choix de culture, vous pourrez profiter de fleurs fragiles et magnifiques au printemps ou en été. Les pétunias sont des plantes vivaces, mais la plupart du temps entretenait comme des annuelles, ce qui signifie que vous devez déraciner les plantes, et les replanter tous les ans.
Similaire à de nombreuses autres plantes à fleurs annuelles, les pétunias produisent une grande quantité de graines viables. Par conséquent, si vous souhaitez récolter des graines de pétunias, vous pouvez le faire pour les utiliser lors de la prochaine saison de plantation. Ainsi, pour la première année de plantation, vous pouvez acheter ces graines dans les magasins vendant des fournitures de jardinage. Si vous maintenez des plantes de pétunia en bonne santé, vos plantes porteront des fleurs attrayantes, qui deviendront des graines. Cet article met en évidence sur les étapes à partir de l’achat des graines de pétunia à la semence, l’entretien des plantes et la récolte des graines.
Comment cultiver des graines de pétunia
Sélectionner les graines
Les fleurs de pétunia se trouvent dans un large éventail de couleurs éblouissantes, à la fois dans des variétés uniques et multicolores. Une variété populaire appelée graine de pétunia ondulé présente un port étalé et traçant. Vérifiez les options de couleurs disponibles dans votre pépinière locale. Vous pouvez opter pour des graines de pétunias bleus et roses pour créer un motif de couleur dans votre jardin. Demandez également au fournisseur le taux de germination, la hauteur de la plante et la sensibilité aux maladies des variétés particulières.
Acheter les graines
Les graines de pétunia sont vendues dans de petits paquets, dont chacun contient quelque part entre 25 et 65 graines. Selon votre préférence, vous pouvez acheter des graines pures en vrac (forme non enrobée) ou en granulés. Comme les graines enrobées sont traitées et emballées, elles sont plus chères que les graines ordinaires. Ces graines enrobées, bien que coûteuses, sont faciles à manipuler. Elles ont plus de chances de survivre et de prospérer dans des conditions de terrain que celles qui ne sont pas traitées.
La culture des graines de pétunia
Semez les graines de pétunia dès que les conditions climatiques favorables arrivent, soit directement dans le jardin de fleurs, soit à l’intérieur dans des bacs à semis. Pour les cultivars à floraison printanière, semez-les à l’intérieur, 6 à 8 semaines avant l’arrivée des premières gelées. Recouvrez les graines de terre (couche d’environ 1/8 de pouce), et arrosez légèrement. Vous pouvez recouvrir le pot ou le plateau d’une feuille de plastique pour favoriser une germination rapide. Et gardez-le dans un coin qui reçoit la lumière indirecte du soleil.
Germination des graines de pétunia
Les graines de pétunia germent dans les 10 jours suivant le semis, tandis que certaines peuvent prendre environ 3 semaines. Retirez la feuille de plastique dès que les graines commencent à germer. Placez les semis dans un endroit lumineux, mais à l’abri de la lumière directe du soleil. La température idéale pour maintenir les plantules est de 65° F. pendant la journée et de 55° F. pendant la nuit. Vous pouvez transplanter les plantules, lorsqu’elles portent les vraies feuilles.
Entretenir les plants de pétunia
Les plantules de pétunia sont prêtes à être transplantées dans les 8 à 10 semaines après le semis. Faites-les durcir avant la transplantation en les plaçant à l’extérieur à la lumière vive pendant la journée. Une fois le gel terminé, et lorsque la température du sol mesure 60 degrés F, transplantez les plantules de pétunia dans un sol de jardin bien drainé. Les plantes atteindront environ 12 à 15 pouces de hauteur. Encouragez-les à porter des fleurs.
Récolte des graines
Alors que les fleurs de pétunia se fanent et mûrissent, elles produisent des graines dans une gousse de graines à la partie inférieure de la fleur. Afin de prolonger la période de floraison, vous pouvez pincer les fleurs. Ou bien, laissez quelques-unes d’entre elles dépérir naturellement pour la récolte des graines. Lorsque les fleurs se dessèchent, pincez-les à la base et conservez-les dans un récipient hermétique. Les gousses s’ouvriront et libéreront les graines. De cette façon, vous pouvez récolter des graines de pétunia.
Réservez ces graines dans un endroit frais et sec, jusqu’au retour de conditions de croissance favorables. Suivez les mêmes étapes mentionnées ci-dessus pour semer les graines de pétunia, et repiquez les plantules de pétunia. Donc, c’était tout sur la sélection, la plantation et la récolte des graines de pétunia.
La récolte des graines de pétunia est une étape importante.