Les rongeurs, beurk. Des rongeurs morts ? Un beurk emphatique ! Si vous souffrez de l’odeur accablante des rongeurs morts dans votre maison, nous compatissons, et c’est pourquoi nous vous proposons quelques idées pour vous en débarrasser.
Que des explorateurs !
Les rats, apparemment, sont très intelligents et ont un grand sens de l’orientation, et les recherches suggèrent qu’ils n’oublient jamais un itinéraire particulier. Inutile d’espérer que les rats ne se présentent pas chez nous, mieux vaut donc sceller toutes les entrées possibles !
Les rongeurs sont de si ennuyeux petits nuisibles – ils se promènent ici et là, jouent dans notre linge propre, se gavent de morceaux de notre nourriture et laissent des petits morceaux de crottes dans un coin de la maison. Ir-ri-ta-ting ! Mais la vérité, c’est que je pense que je prendrais n’importe quel jour un rat vivant, qui bouge et qui saute, plutôt qu’un rat mort qui sent mauvais. Pourquoi, vous vous demandez ? Peut-être à cause de l’odeur accablante que ces créatures dégagent une fois mortes ! Pour être honnête, je pense que ce n’est pas propre aux rongeurs, la plupart des cadavres commencent à puer de la même manière, mais nous rencontrons plus souvent des rongeurs morts.D’une certaine manière, je suis content, et d’une autre, je ne sais pas vraiment quoi ressentir.
En tout cas, pour en revenir au sujet. Souvent, il se trouve que les rongeurs décident de vous rendre une visite non informée et cachée. Il n’y a pas grand-chose à faire, vraiment, peut-être juste quelques ébats dans votre cave ou votre grenier. Est-ce une fête de rats que vous entendez dans vos murs ? Je suppose que vous leur laissez le champ libre de temps en temps (vous n’y pouvez pas grand-chose, mais il est agréable de penser que c’est nous qui leur laissons le champ libre). Premièrement, il n’est pas très facile d’identifier l’endroit où il est mort, et l’odeur se répand comme une traînée de poudre dans toute la maison. Deuxièmement, même si vous êtes vaguement capable de dire de quelle pièce provient la puanteur, il est fort probable que trouver l’endroit exact où se trouve la carcasse soit encore plus difficile.
Cependant, vous devez vous débarrasser de l’odeur, pronto, et faire appel à des professionnels pour ce travail peut sembler un peu cher pour se débarrasser d’un si petit bonhomme. Nous vous proposons quelques suggestions à ce sujet, et nous espérons sincèrement qu’elles vous seront utiles !
Chasser la carcasse
Vous devez ici endosser le rôle d’un chien renifleur et laisser votre fidèle nez vous guider vers l’emplacement du rongeur mort. S’il se trouve à la cave ou au grenier, tant mieux pour vous, mais s’il se trouve dans un endroit apparemment inaccessible, comme par exemple le plafond ou l’intérieur d’un mur, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel ou vous y enfouir vous-même. Le fait est que laisser une carcasse de rongeur sans surveillance n’est pas sûr, car premièrement, elle va continuer à puer, et deuxièmement, elle va être une invitation ouverte aux mouches, aux asticots et aux autres insectes qui aimeraient s’en régaler. Traquez la carcasse et débarrassez-vous-en, ce qui finira par vous débarrasser aussi de l’odeur.
Prendre l’air !
Rien de tel qu’une bouffée d’air frais après avoir été dans une pièce malodorante, hein ? Seulement ici, vous allez avoir besoin d’un peu plus qu’une simple bouffée. Gardez toutes vos fenêtres ouvertes, et laissez des quantités généreuses d’air circuler à l’intérieur de la maison. De même, si vous avez des ventilateurs électriques, n’hésitez pas à les laisser tourner à plein régime, surtout lorsque vous faites le ménage. En revanche, pas de climatiseurs, ils ne sont d’aucune utilité. L’air frais est totalement la voie à suivre.
Dieu bénisse les sprays
Les sprays désinfectants sont extrêmement essentiels pour réduire et faire disparaître l’odeur du rongeur mort. Procurez-vous un spray qui est non seulement un désinfectant certifié, mais qui a également une odeur distincte qui couvrira l’odeur initiale de la chair pourrie. (Ugh !) Vaporisez le produit à l’endroit où vous avez trouvé le rongeur mort, sur la carcasse elle-même, sur les excréments que vous pouvez trouver, ainsi que sur la zone de nidification, si vous en trouvez. En cas de crottes, pulvérisez-les copieusement de désinfectant, mettez-les dans un sac et enterrez-les. Période.
Le balayage aide aussi
Dans le cas de vos sols et de vos meubles durs, passer la serpillière est très utile. Il est possible que le rongeur ait interagi avec vos sols et vos meubles, et si vous en trouvez un mort sur le sol ou sur vos meubles, qui sait quel a pu être le niveau d’interaction ? Nettoyez vos sols et vos meubles avec un bon nettoyant, un détergent et de l’eau. Cela permettra non seulement de réduire l’odeur, mais aussi d’éliminer les germes que votre compagnon rat a pu laisser derrière lui. Peut-être préférerez-vous les nettoyants enzymatiques, car ils sont biodégradables, efficaces et sans danger pour les animaux de compagnie et les enfants.
Faire appel à la lumière du soleil
Pour faire disparaître l’odeur de rongeur mort de vos tapis ou de vos draps ou de tout autre type de textile, utilisez pleinement la lumière du soleil. Lavez les textiles avec un désinfectant et un détergent doux, et laissez-les sécher au soleil. Non seulement l’air extérieur les débarrassera de leur odeur, mais la lumière du soleil agira également comme un désinfectant naturel.
Note : De nombreuses personnes préfèrent faire sécher les textiles à l’extérieur pour se débarrasser de l’odeur d’urine également.
La « ventilation »
Que se passe-t-il si un rongeur meurt à l’intérieur de votre conduit de chauffage ou de climatisation ? Une fois que vous avez éteint l’appareil et que vous vous êtes débarrassé de la carcasse, mettez-vous au travail avec cette technique de nettoyage simple : elle dissuadera les mouches, les moucherons et les asticots, et vous débarrassera également de l’odeur de rongeur mort. Mélangez environ ⅛ d’une tasse d’eau de Javel dans un demi-gallon d’eau avec une éponge pendant quelques secondes. Utilisez l’éponge pour nettoyer la bouche d’aération, de l’intérieur vers l’extérieur. Laissez-le sécher tout seul avant de recommencer à utiliser votre appareil. N’oubliez pas de porter des gants pendant tout cela !
Bougies, tout le monde ?
Si vous n’êtes pas un grand fan des désodorisants ou des sprays d’air, que diriez-vous de quelques bougies parfumées pour sceller l’affaire, pour ainsi dire ? Allumez ces bougies dans les endroits où l’odeur est la plus forte. Toutefois, faites attention aux bougies et à l’endroit où vous les allumez, car cela pourrait avoir des conséquences dangereuses. De plus, ne vous attendez pas à ce que les bougies fassent un travail rapide, elles pourraient avoir tendance à prendre un peu plus de temps que les désodorisants et les sprays qui sont spécialement conçus pour ce travail.
Protéger votre voiture
Oui, il est possible de trouver un rongeur mort dans une voiture aussi. Si vous êtes comme la plupart des gens, vous devez être très possessif envers votre voiture, et avouons-le, même si vous ne l’êtes pas, qui aime une telle odeur en conduisant ? Avant toute chose (après vous être débarrassé de la bête poilue morte), nettoyez l’intérieur de votre voiture avec un désinfectant et de l’eau. Passez l’aspirateur sur les sièges, la boîte de vitesses et le volant, puis essuyez-les avec un désinfectant, de l’eau et un chiffon doux. Assurez-vous toutefois que le liquide n’abîme pas vos sièges. Pour des résultats rapides, vaporisez du vinaigre dans votre voiture et essuyez-le après quelques minutes. Le vinaigre a lui-même une forte odeur et se débarrassera efficacement des odeurs précédentes. De même, vous pouvez conserver des agents éliminant les odeurs, comme des oignons tranchés et du café moulu, dans votre voiture pendant toute la nuit.
Parier sur le vinaigre
Le vinaigre est un désinfectant naturel et un agent d’élimination des odeurs. Si l’odeur d’un rongeur mort devient trop insupportable pour vous, vous pouvez essayer de verser du vinaigre dans des gobelets en plastique et des placer dans différents coins de la maison. Le vinaigre absorbera la mauvaise odeur et l’éliminera, il ne fera pas que la masquer. Cependant, vous devez être sûr de deux choses : Un, que vous n’avez pas d’enfants ou d’animaux domestiques qui pourraient s’approcher du vinaigre, et deux, que vous êtes prêt à garder le truc toute la nuit et que l’odeur du vinaigre ne vous dérange pas.
La prévention est toujours préférable à l’odeur
Oui, je sais bien que ce n’est pas comme ça que l’on dit, mais dans ce cas, je voudrais que vous fassiez une exception ! Personne ne veut de rongeurs, surtout de rongeurs morts à l’intérieur de la maison, et il est donc tout simplement préférable de faire tout ce que vous pouvez pour ne pas les laisser entrer. Tout d’abord, vérifiez dans toute votre maison s’il n’y a pas d’ouvertures qui pourraient inviter les rongeurs ou les petits animaux à s’y installer, et fermez-les immédiatement. De même, vous pouvez essayer de placer des pièges sans cruauté dans les coins éventuels de la maison afin de relâcher les rongeurs à l’extérieur si vous les attrapez. (N’oubliez pas de vérifier les pièges régulièrement, ou vous pourriez avoir un rongeur mort à l’intérieur de votre piège) Garder la maison propre garantira plus ou moins qu’il n’y a rien d’intéressant à faire pour les rongeurs, et pourrait les éloigner complètement.
Nous espérons que vous trouverez ces mesures pour vous débarrasser des odeurs de rongeurs morts efficaces ! N’oubliez pas de porter des gants à tout moment lorsque vous manipulez le rongeur mort, et/ou que vous nettoyez après lui. Ne laissez pas un rongeur mort à l’intérieur de votre maison, il mettra longtemps à se décomposer et l’odeur continuera à s’aggraver. Ne laissez pas les enfants ou les animaux domestiques s’approcher des rongeurs morts et des zones non nettoyées. Bonne chance!