Le nitrate de potassium est un composé chimique constitué de potassium, d’azote et d’oxygène. Cet article vous présentera les différentes utilisations de ce composé.
Le nitrate de potassium (KNO3) est un minéral naturel qui contient trois éléments chimiques de base. Il contient du potassium (un métal mou, léger et argenté), de l’azote (un gaz incolore et inodore) et de l’oxygène. La combinaison de ces éléments forme le nitrate de potassium, également connu sous le nom de salpêtre ou de nitre. Il se forme sous forme de fines croûtes blanches sur les roches, dans les grottes et dans les types de sols riches en matières organiques. On le trouve en abondance en Inde, en Espagne, en Égypte et en Italie.
Le nitrate de potassium est soluble dans l’eau chaude, et est légèrement soluble dans l’eau froide. Lorsque le composé est chauffé, ou lors de sa décomposition, il libère de l’oxygène. C’est un agent oxydant puissant qui brûle et explose lors de sa réaction avec d’autres composés organiques. Le point de fusion du nitrate de potassium est de 334º C, et le point d’ébullition est de 400º C.
Utilisations
Engrais
L’application la plus utilisée de ce composé est sous forme d’engrais. Il contient tous les macro-nutriments nécessaires à la croissance des plantes. Le potassium est vital pour la croissance des cultures, et l’azote les aide à atteindre leur pleine maturité, plutôt que de retarder leur croissance.
Conservateur alimentaire
L’utilisation du nitrate de potassium comme conservateur alimentaire était couramment observée au Moyen ge. Aujourd’hui, il est utilisé dans de nombreux procédés comme la salaison de la viande, la production de saumure et la fabrication de corned-beef.
Explosifs
Selon l’histoire ancienne de l’invention du pétard chinois, les Chinois étaient accidentellement tombés sur l’une des plus grandes découvertes de tous les temps. Le mélange de 15% de carbone, 10% de soufre et 75% de nitrate de potassium a donné naissance à la « neige chinoise » ou « distillat du diable ». Cette poudre noire est aujourd’hui communément appelée « poudre à canon ». Elle est utilisée pour fabriquer des feux d’artifice, des grenades, des bombes, etc. Elle est également utilisée comme ingrédient pour le propergol solide des fusées d’amateurs.
Durant les premières années de la découverte de la poudre à canon, les ingrédients spécifiques étaient soigneusement mélangés à la main et brisés en petits morceaux. Aujourd’hui, le charbon de bois et le soufre sont mélangés en utilisant une action de culbutage avec les billes d’acier tournant dans un cylindre creux. Le nitrate de potassium est réduit en poudre séparément, puis mélangé et broyé avec les autres ingrédients. Il est ensuite pressé en gâteaux, puis cassé et séparé en grains de taille standard. Les grains sont placés dans des cylindres en bois pour rendre les bords lisses. Du graphite est ajouté au mélange pour fournir un film résistant à l’humidité et réduisant la friction.
Cigarettes
Le nitrate de potassium est un ingrédient fréquemment utilisé pendant la production et la fabrication des cigarettes. Il aide à brûler le tabac de manière uniforme. (Avertissement statique : fumer des cigarettes est préjudiciable à la santé).
Autres applications
Le nitrate de potassium est utilisé comme diurétique en médecine. Il est également utilisé comme ingrédient dans les dentifrices, car il rend les dents moins sensibles à la douleur en interférant avec la transmission des signaux de douleur dans les nerfs des dents. Il est également ajouté aux médicaments contre les douleurs dorsales et articulaires. Il est également utilisé pour produire des kinéscopes, du verre optique, de la verrerie artisanale de haute qualité, etc. Il est largement utilisé dans la métallurgie comme flux, et dans la conservation des peaux.
Il est également utilisé dans la fabrication de produits pharmaceutiques. Célèbre depuis des générations parmi la population masculine, en raison d’un mythe qui prétend que le nitrate de potassium est un grand aphrodisiaque. Mythe ou réalité, les autres applications de ce composé sont une réalité, ce qui en fait l’un des composés les plus utiles de la Terre.
Il n’y a pas que le nitrate de potassium qui soit utile.