peinture interieur

Comment choisir les couleurs de la peinture d’intérieur

Total
0
Shares

Vous envisagez de peindre l’intérieur de votre maison mais n’avez aucune idée des schémas de couleurs pour lesquels vous devriez opter ? Lisez la suite pour savoir comment choisir les bonnes couleurs de peinture pour votre maison, ainsi que sur certains des schémas de couleurs les plus populaires de nos jours.

Pour les schémas de peinture intérieure de votre maison, le choix de tous les membres de la famille est important. Il y a beaucoup d’autres choses à considérer comme l’emplacement de la pièce, le nombre de fenêtres et de portes dans la pièce, un jardin visible ou faisant face à la pièce qui affecte les schémas de couleurs, la personne qui utilisera la pièce, et si la pièce sera utilisée pour les invités ou sera-t-elle un endroit tranquille.

Une fois que ces éléments ont été bien pensés, vous pouvez procéder au choix des couleurs de peinture intérieure les plus adaptées au type de pièce que vous désirez. Pour vous faciliter la tâche, voici quelques-uns des schémas de couleurs les plus récents et les plus populaires, expliqués en détail.

Couleurs neutres

Les couleurs neutres telles que le beige, le gris, le havane et le crème, se marient bien avec toutes sortes de meubles, d’accessoires et de revêtements de sol. Elles constituent donc un choix idéal pour les plafonds comme pour les murs.

Avec une peinture neutre en arrière-plan, il faut utiliser des tissus, des rideaux, des tapis, des meubles et des carpettes de couleur vive pour égayer l’atmosphère de la pièce.

Rouge

Les personnes socialement actives qui reçoivent beaucoup d’invités, doivent opter pour le rouge. Associé aux désirs, à la passion, à la faim et à la vitalité, il constitue un choix exceptionnel pour les salles à manger où l’on sert de la nourriture ou les salons où se déroulent les fêtes, les réunions sociales.

Il y a juste un inconvénient cependant, et c’est que, le rouge étant une couleur très audacieuse et très sombre, a tendance à tout éclipser par sa seule intensité. Ainsi, les accessoires de la pièce, les meubles et autres devront être choisis de manière très créative, si la pièce entière est peinte en rouge.

De plus, le rouge peut rendre l’atmosphère de la pièce très sombre et lugubre, il faut donc veiller à ce qu’il y ait suffisamment de fenêtres et de ventilation dans la pièce pour équilibrer cela.

A lire :   Choisir la meilleure peinture blanche pour vos murs c'est facile

couleur peinture d'intérieur

Bleu

Quelqu’un qui cherche un endroit paisible, apaisant et relaxant, devrait opter pour des schémas de couleurs bleues. Le bleu, couleur de la mer et de l’océan, a un impact très rafraîchissant sur l’environnement, et donc, est idéal si votre maison se trouve dans une région chaude.

Vert

Le vert est une couleur qui signifie la nature. Il est vibrant et vivant, en même temps très apaisant et doux. Il fonctionne très bien dans les pièces qui sont attachées à un jardin ou qui ont une fenêtre, qui donne sur un jardin. Le vert sur les murs ressemble à une extension du jardin, ce qui donne une sensation d’extérieur à la pièce.

Couleurs terreuses

Les couleurs terreuses telles que le marron, les tons brique, l’ombre et la terre cuite, confèrent une sorte de sécurité et de permanence à l’atmosphère de la pièce.

Elles donnent du confort et du bonheur aux habitants de la pièce comme aucune autre couleur ne peut le faire. Les couleurs terreuses, semblables aux couleurs neutres, fonctionnent bien avec les meubles et les accessoires de la pièce de toutes sortes et de toutes les couleurs.

Si les couleurs de peinture de toutes les pièces de la maison sont choisies avec soin, les personnes vivant dans la maison profiteront de sa beauté et de leur confort personnel pendant des années. Alors, qu’attendez-vous ? Commencez le processus de peinture de la maison en demandant le choix des membres de votre famille, aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi