Autrement connu sous le nom de “dragonnier de Madagascar”, ou de “dracaena à bord rouge”, le Dracaena marginata est une plante d’intérieur populaire et facile à cultiver. Voici quelques conseils pour cultiver cette plante rustique.
Selon l’étude de la NASA sur l’air pur, le Dracaena Marginata fait partie de ces plantes d’intérieur communes qui peuvent purifier les toxines présentes dans l’air.
Natif de Madagascar, le Dracaena Marginata est une espèce végétale qui appartient au genre Dracaena. Ce genre comprend environ 40 espèces, et beaucoup d’entre elles sont cultivées à des fins ornementales. Comparé aux autres espèces du genre, le Dracaena Marginata a des feuilles plus étroites. En moyenne, les feuilles peuvent mesurer de 30 à 40 centimètres de long. La plante a des tiges ligneuses minces, gris-brun, souvent appelées cannes. Les jeunes plantes ont des tiges très courtes, avec une touffe de feuilles droites, en forme d’épée. Au fur et à mesure de leur croissance, de nouvelles feuilles apparaissent et les feuilles adultes se recourbent, jaunissent et tombent. Sans être taillé, le Dracaena Marginata peut atteindre une hauteur d’environ 15 pieds. Les plantes qui poussent à l’extérieur peuvent produire de minuscules fleurs blanches et des baies jaunâtres.
Variétés
L’espèce originale a des feuilles vert foncé, brillantes, avec de fines marges de couleur rouge. Vous pouvez également trouver certains cultivars avec des caractéristiques légèrement différentes. Les feuilles de la Dracaena marginata “tricolor” ont des bandes de couleur jaune à côté des marges rouges et à travers le centre. Le cultivar “Tarzan” a des feuilles plus larges qui restent plus longtemps sur la plante que les autres cultivars. Chaque tige a de nouvelles feuilles droites qui ont tendance à s’arquer latéralement et vers le bas, avant de jaunir et de tomber. Ainsi, ce cultivar a de longues tiges avec une boule de feuilles hérissées à leur extrémité. Une autre variété appelée “colorama” a des feuilles rose-rouge avec des teintes vert-jaune. Magenta” est une variété qui a des feuilles vertes avec de larges marges violettes. Vous pouvez tailler et cultiver les plantes de Dracaena Marginata comme des buissons, ou bien, les laisser pousser comme des tiges droites ou en quinconce. Même les formes de caractère sont disponibles dans les magasins de jardinage. Les grands spécimens et les formes de caractère peuvent coûter plus cher que les autres.
Il faut savoir que le Dracaena Marginata n’est pas un arbre.
Le Dracaena Marginata est une plante robuste qui peut être cultivée facilement avec un minimum de soins et d’entretien. Cependant, elles aussi ont certaines exigences de base qui doivent être respectées, si vous voulez que ces plantes poussent en bonne santé. Elles peuvent être cultivées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les cultivars aux feuilles colorées sont généralement plantés à l’extérieur, car les feuilles peuvent devenir pâles sans lumière vive. Ils peuvent être cultivés comme plantes d’intérieur dans des endroits lumineux. Voici quelques conseils utiles pour cultiver correctement ces plantes.
Conseils pour cultiver Dracaena marginata en intérieur
Propagation et plantation
Le Dracaena marginata peut être propagé à l’aide de graines ou de boutures de tiges. Il est vraiment facile de cultiver ces plantes à partir de boutures de tiges. Tout ce que vous devez faire est d’enraciner les boutures de tiges pendant le printemps. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez utiliser une hormone d’enracinement et fournir une chaleur de fond. Les boutures de tiges peuvent également être cultivées dans l’eau. Si vous avez les graines de cette plante, vous pouvez les démarrer à l’intérieur avant la dernière gelée. Une autre méthode est la division de la masse racinaire pour séparer les plantes individuelles.
Etant l’une des plantes d’intérieur les mieux notées, cette plante est idéale pour la culture en intérieur. Cultivez-les dans des récipients avec des trous de drainage appropriés. Un sol meuble et à drainage rapide est préférable. Un mélange d’empotage tout usage fera également l’affaire. Il est préférable d’éviter les milieux de rempotage contenant de la perlite.
Exigences en matière de lumière
On les présente souvent comme des plantes à faible luminosité. En fait, la faible lumière fait que leurs feuilles deviennent pâles et molles. Donc, cultivez ces plantes dans un endroit intérieur avec une lumière vive, filtrée ou indirecte. Vous pouvez opter pour une lumière artificielle vive ou pour quelques heures de soleil indirect le matin. Évitez d’exposer ces plantes au soleil direct, car elles ne supporteront pas longtemps une lumière trop forte. Un excès de lumière peut brûler les feuilles.
Température et humidité
La Dracaena marginata pousse bien dans une gamme de température de 65° à 75°F. Ces plantes peuvent ne pas tolérer de basses températures glaciales. Il est donc préférable de garder dans des endroits où la température ne descend pas en dessous de 50°F. Les températures supérieures à 95°F peuvent également s’avérer néfastes pour la plante. Comme elles aiment un certain degré d’humidité, une brumisation intermédiaire des feuilles peut s’avérer bénéfique, surtout lorsque l’air devient trop sec. Évitez de garder dans des pièces équipées d’un système de chauffage central où l’air frais n’est pas disponible.
Arrosage et alimentation
Contrairement aux plantes d’extérieur, celles d’intérieur n’ont pas besoin d’être arrosées fréquemment. Un sol détrempé est un strict non-non, car il peut provoquer la pourriture des racines. Vous devez éviter d’arroser la plante, même si le sol est légèrement humide. Il serait bon de vider la soucoupe de drainage après l’arrosage. Utilisez de l’eau tiède et filtrée pour ces plantes. L’eau du robinet peut contenir du sel et des fluorures qui pourraient provoquer le brunissement de l’extrémité des feuilles. Bien que ces plantes n’aient pas besoin d’engrais, une légère alimentation au printemps et en été leur suffira. Un excès d’engrais peut également brûler les feuilles.
Pestes et maladies
Les intérieurs surtout ne sont pas sujettes aux parasites et aux maladies. Cependant, ils peuvent parfois développer des taches sur les feuilles. Dans ce cas, retirez les feuilles touchées et évitez les arrosages aériens. Les plantes en mauvaise santé peuvent être infestées par des parasites comme les tétranyques et les cochenilles. Pulvérisez les plantes avec une solution savonneuse, afin de vous débarrasser de ces parasites. La pourriture des racines est une autre condition qui peut être évitée avec des arrosages moins fréquents.
Pruning et rempotage
Ces plantes peuvent pousser longuement avec quelques feuilles à l’extrémité de leurs tiges nues. Si vous voulez rendre votre plante plus compacte et touffue, coupez les tiges à la hauteur souhaitée. Au bout d’un certain temps, de nouvelles pousses apparaîtront sous la coupe. Vous pouvez enraciner les tiges coupées dans le même récipient, afin qu’elles deviennent de nouvelles plantes. Vous pouvez également les faire pousser dans des récipients séparés.
Le rempotage peut être effectué une fois tous les deux ou trois ans, au printemps. Habituellement, les plantes sont rempotées lorsqu’elles deviennent trop grandes pour les récipients. Pour rempoter un Dracaena marginata, il faut retirer le contenant existant après avoir arrosé la terre. L’excès de terre doit être enlevé des racines, et un nouveau récipient plus grand doit être utilisé pour la culture de la plante. Vous devez également remplacer le milieu de culture. Si la plante a trop de racines, il sera préférable d’en retirer certaines avant de la transplanter.
C’est une plante d’intérieur idéale, si vous les cultivez dans des endroits où la lumière est vive et indirecte. Veillez à dépoussiérer les feuilles entre elles. Vous pouvez également essuyer les feuilles avec un chiffon humide. Cela permet d’éviter les parasites comme les araignées rouges. En dehors de cela, les feuilles couvertes de poussière peuvent ne pas purifier l’air.
Soins de Dracaena marginata en extérieur
Choisissez un emplacement avec une lumière vive et indirecte. Le soleil direct du matin conviendra aussi à cette plante. Il est préférable d’éviter le soleil intense de l’après-midi, surtout dans les régions où les étés sont très chauds. Le sol doit être bien drainé avec une gamme de pH préférée de 5,6 à 7,5. La plante peut être cultivée facilement dans les zoneA 10a à 11. L’emplacement doit être suffisamment spacieux pour accueillir la plante au fur et à mesure de sa croissance, et doit la protéger des vents. Vous devez laisser un espace d’au moins un mètre entre chaque plante. Vous pouvez aussi améliorer le sol en ajoutant une bonne quantité de compost, avant de planter. Comparées aux plantes d’intérieur, les plantes d’extérieur ont besoin d’un arrosage fréquent. Cependant, il faut éviter de trop arroser. Les jeunes plantes ont besoin d’un arrosage fréquent jusqu’à ce qu’elles s’établissent. Il vaut mieux éviter de la cultiver sur le sol, si vous vivez dans des endroits où il fait très froid. Dans ce cas, cultivez-le dans un récipient qui peut être déplacé à l’intérieur pendant les températures glaciales.
Il est préférable de le cultiver en pleine terre.
En résumé, les plantes Dracaena marginata ne sont pas difficiles et nécessitent un minimum de soins. Bien que cette plante soit dite sans danger pour les enfants, elle peut être toxique pour les chiens et les chats. Les animaux domestiques peuvent développer des symptômes comme des vomissements, un manque d’appétit, de la bave, des pupilles dilatées, de la faiblesse, etc. après avoir ingéré une partie de cette plante. Dans ce cas, contactez votre vétérinaire dès que vous remarquez l’un de ces symptômes.