Les presse-agrumes ont tendance à former une croûte ou un revêtement brun le long des coins lorsqu’ils ne sont pas nettoyés correctement après utilisation. Cette accumulation se décompose au fil du temps et contamine le jus extrait. Pour plus de sécurité, lisez les instructions de nettoyage données ci-dessous afin de toujours pouvoir profiter de rien de moins que des jus frais et sains.
La consommation de jus frais, généralement obtenus à l’aide d’un extracteur de jus, est le meilleur moyen de rester en bonne santé. Cependant, la plupart des gens ont l’habitude de simplement rincer les extracteurs de jus après utilisation et de ne pas les nettoyer correctement. Cela entraîne la formation de taches et d’accumulations dans diverses parties du presse-agrumes. Un nettoyage incorrect ne diminue pas seulement l’efficacité de l’extracteur de jus, mais altère également la qualité du jus obtenu. Le nettoyage de cet appareil n’est pas long et fastidieux, s’il est effectué régulièrement. Suivez les instructions données ci-dessous pour nettoyer votre presse-agrumes de manière à ce qu’il brille comme un neuf.
Instructions pour nettoyer un extracteur de jus
Les choses nécessaires
- Brosse de nettoyage pour presse-agrumes
- Savon à vaisselle doux
- Vinaigre blanc
- Bicarbonate de sodium
- Tissu doux
- Eau
Instructions
- Lisez le manuel d’instructions qui vous a été fourni avec l’appareil. Ce manuel contient généralement des conseils pour nettoyer le presse-agrumes après utilisation. Il contient également des informations pour savoir si les pièces de l’extracteur de jus peuvent être nettoyées dans un lave-vaisselle ou non. Si elles peuvent l’être, votre travail est considérablement réduit, mais si elles ne sont pas adaptées au lave-vaisselle, vous devrez les nettoyer manuellement.
- Éteignez l’extracteur de jus et retirez sa fiche de la source de courant alternatif. Garder l’appareil branché peut augmenter les risques de chocs pendant le nettoyage.
- Séparer chaque partie détachable de l’extracteur de jus de la machine principale pour faciliter le processus de nettoyage.
- Jeter les restes de pulpe qui se sont accumulés dans l’extracteur de jus lors d’une utilisation précédente.
- Rincer chaque partie détachée avec de l’eau. Vous pouvez directement le placer sous l’eau courante pour un premier nettoyage.
- Remplir l’évier d’eau chaude et y ajouter du savon doux pour lave-vaisselle. Mélangez pour obtenir une solution de nettoyage uniforme.
- Maintenant, faites tremper les parties du presse-agrumes dans la solution pendant environ 10 minutes. Cela permettra de détacher les taches et les dépôts tenaces qui se seraient accumulés dans les recoins des différentes parties de l’extracteur de jus.
- Retirez chaque pièce une par une et nettoyez-les correctement à l’aide d’une brosse de nettoyage de presse-agrumes à poils souples.
- Avant de nettoyer le filet à jus, faites-le tremper pendant une heure environ dans une tasse d’eau avec du bicarbonate de sodium. Cela permet de détacher les brins de pulpe, qui peuvent alors être nettoyés facilement.
- Enlever délicatement les fins brins de pulpe qui obstruent les trous fins de la maille à l’aide de la brosse. Assurez-vous que la maille est parfaitement propre car une maille obstruée peut entraver le fonctionnement de l’extracteur de jus à l’avenir.
- Si les pièces du presse-agrumes ont développé des taches à cause de fruits et de légumes avec de forts pigments de couleur, nettoyez-les en utilisant un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc. Le vinaigre peut facilement éliminer les taches tenaces et laisser les parties de l’extracteur de jus étincelantes de propreté.
- Rincez à nouveau chaque partie nettoyée à l’eau tiède et laissez sécher.
- Utiliser un chiffon humide pour essuyer le corps principal de l’extracteur de jus qui abrite le moteur.
- Une fois que la machine principale et les autres parties de l’extracteur de jus sont sèches, réassemblez-les et mettez-les de côté pour la prochaine utilisation.
Quelques conseils utiles
- Lorsque vous achetez un extracteur de jus, choisissez le modèle qui est facile à manipuler et à nettoyer.
- Ne trempez jamais le corps principal de l’extracteur de jus pour le nettoyer, car il contient le moteur qui fait fonctionner l’appareil.
- Lisez le manuel avant de placer une partie de l’extracteur de jus dans le lave-vaisselle.
- Lorsqu’un extracteur de jus doit être utilisé plusieurs fois par jour, faites tremper ses pièces dans un bol d’eau sous réfrigération après chaque utilisation, et nettoyez-le soigneusement après la dernière séance d’extraction de jus.
La meilleure façon de garder votre presse-agrumes propre est de le laver dès que vous avez terminé. Cela permet d’éviter la formation d’une croûte dure, difficile à enlever par la suite. En suivant les conseils mentionnés ci-dessus, vous pouvez garder votre extracteur de jus exempt de germes et vous régaler de jus frais et sains à tout moment de la journée !