À la recherche de la raison derrière ces taches noires sous votre plante Snowball ? Ou pourquoi les floraisons de votre plante ne sont pas à la hauteur de celles de votre voisin ? Cet article répond à vos interrogations sur la croissance et l’entretien des plantes Snowball.
Les teintes de la neige !
Les fleurs de Snowball commencent par une teinte verte, puis deviennent blanches comme la neige, suivies d’une nuance rose avant de se faner.
Avant d’aborder le processus idéal de culture et de soins d’un arbuste Snowball, il est nécessaire de bien comprendre la plante, car il existe un malentendu courant à son sujet. Souvent, les gens ont tendance à confondre le bon type de cette plante, car il y a d’autres plantes qui ont été faites son homonyme. Ces fleurs en forme de boule de neige sont souvent confondues avec les plantes du genre Hydrangea. Toutes deux sont appelées buisson boule de neige par les roturiers. Snowball appartient au genre Viburnum. La plante est connue pour être disponible en trois types, à savoir, la viorne boule de neige chinoise (Stérile), la viorne boule de neige japonaise (Popcorn), et la viorne boule de neige européenne-populairement connue sous le nom d’airelle européenne, de sureau aquatique et d’écorce de crampon.
La plante est un arbuste ligneux qui pousse jusqu’à 6 à 12 pieds, et même plus haut parfois. Les fleurs sont vues comme des grappes de nombreuses petites fleurs blanches en forme d’étoile. Ce sont des plantes ornementales, qui peuvent donner un beau fond à votre cour. L’origine de cette plante peut être retracée en Europe et en Asie. Si vous vous demandez comment faire pousser un arbuste boule de neige dans votre jardin et comment lui apporter le plus grand soin, lisez la section ci-dessous pour trouver des réponses à des questions similaires concernant la plantation, la taille et la culture de cette variété de plantes ornementales. Gardez à l’esprit que cette plante nécessite peu d’entretien et qu’elle peut vous récompenser par des fleurs et un feuillage pittoresques chaque année avec un strict minimum d’efforts.
Conditions de culture
Zone EurosA : 3 – 8.
Commencez par creuser une fosse dans le sol qui soit profonde.
Arrosez les racines de la plante immédiatement après l’avoir plantée. Ainsi, les racines s’accrocheront au sol, ce qui entraînera une croissance souhaitable de la plante.
Ajoutez-y de bonnes quantités d’humus et de paillis. Le sol doit être dans un rapport de 50:50 de terre et de mousse de tourbe.
Choisissez toujours un endroit pour la culture de la plante, qui est spacieux et permet à la plante de se développer librement, sans aucune entrave sur les côtés.
Ajoutez un peu de paillis autour de la zone de plantation, en maintenant une certaine distance du tronc.
Maintenez la taille pour assurer un feuillage sain et une floraison adéquate.
Conseils pour le soin et l’entretien du buisson boule de neige
Climat : Les buissons boule de neige poussent dans un climat tempéré.
Saison : Pour obtenir les meilleurs résultats, vous pouvez les planter au printemps ou au début de l’hiver. Les fleurs s’épanouissent au printemps.
Sol : TLe sol doit être bien drainé et très fertile. L’équilibre du pH n’est pas une préoccupation pour ces arbustes ligneux. Le sol peut être acide ou alcalin. La seule exigence est un sol humide et bien drainé.
Eau : Les besoins en eau de la plante sont élevés. Il est bon de l’arroser régulièrement. Gardez toujours à l’esprit que la plante est sensible à l’humidité. Par conséquent, arrosez-la aussi souvent que 3 à 4 fois par semaine, pendant les mois chauds de l’été.
Température : Une température chaude favorise la croissance de ces plantes. Elle se développe bien à 20°C et plus pendant les étés. En hiver, la plante peut tolérer des températures froides allant jusqu’à environ -30°C. Elle peut également tolérer le gel, la neige et les vents turbulents de l’hiver.
Pruning: La plante s’étend largement. Par conséquent, pour qu’elle reste soignée, il est essentiel de procéder correctement à la taille de la plante. Débarrassez-vous des parties ligneuses et anciennes des branches, et permettez la croissance des plus récentes. Après les mois de floraison, les fleurs doivent être enlevées rapidement. Cela permet d’assurer la croissance de nouveaux bourgeons l’année suivante.
Les engrais : Ils sont indispensables pour toutes les plantes. Mais, ces arbustes sont rustiques. Ainsi, ils n’ont pas besoin de fertilisants excessifs pour une croissance optimale. En fait, l’ajout d’une trop grande quantité d’engrais peut entraîner un dépérissement indésirable de la plante. L’engrais utilisé doit être équilibré en tous les nutriments. La meilleure façon de la fertiliser est lors de la plantation et après la fin de la période de floraison.
Maintenir les maladies à distance.
Faites attention aux maladies qui s’attaquent à la boule de neige. Ce sont :
- Les scarabées: Ce sont les petites bestioles qui buguent vos chères plantes boule de neige ! Ils se caractérisent par des petites taches noires sur les rameaux et les feuilles. Elles peuvent être traitées par la taille.
- Les pucerons : Ce sont des insectes, également appelés poux des plantes. Utilisez de bons pesticides pour les tuer.
- Les tétranyques et les chenilles:Vous pouvez utiliser des sprays de savon et des détergents pour les éliminer.
- Les écailles : Elles aussi peuvent être éliminées en utilisant de l’eau savonneuse directement sur la zone affectée.
Ces plantes sont d’excellentes plantes ornementales et un plaisir à regarder. Elles sont merveilleuses à cultiver en tant que haies, dans les cours, près de la place de la fontaine, ou même fonctionnent bien comme des séparations de frontières.