motif couleurs

Texture et motif des couleurs pour la décoration intérieure et la décoration de la maison

Total
0
Shares

Utiliser la texture et le motif pour tirer le meilleur parti de votre sélection de couleurs.

Texture

Texture : c’est la caractéristique visuelle ou tactile de la surface de quelque chose, qu’il s’agisse de tissu, de tapis en bois ou de verre. Tactile signifie qu’elle est perceptible par le sens du toucher. Toute surface a une texture.

Il existe deux types de texture, rugueuse et lisse et en utilisant la texture, nous pouvons créer des effets assez différents.

Textures rugueuses : revêtement de sol en linoléum, verre moulé texturé, revêtement mural texturé d’aspect bois, papier peint artisanal d’aspect plâtre, tissu à motifs en laine peignée, planches de bois brut de sciage, brique, tissu d’ameublement en laine mélangée bouclé, tapis en laine, store mince perforé, revêtement de sol en vinyle à plaques de marche, carrelage antidérapant.

Les textures dures, lisses et brillantes ont tendance à paraître froides à l’œil et au toucher ; les surfaces rugueuses et épaisses ont un aspect et un toucher chaleureux.

Certains exemples de textures rugueuses sont la brique, le bois, le travail de l’osier, les tapis, la fibre de coco et le sisal, le daim, le lin, les fourrures; ces éléments créent une sensation rustique naturelle de chez soi.

Textures lisses : granit noir, peinture de finition, cuir, panneau dur préfini, robinet chromé, store en aluminium, carreau de verre, carreau d’aluminium poli, carreau de laiton poli, horloge moderne, 100 % soie, acier inoxydable avec motif en damier, stratifié de granit brillant, panneau préfini, carreau de cuivre poli, tapis en laine 100 % peluche, panneau de mélamine préfini, tissu rouge composition de polyester &amp ; polyuréthane.

Certains exemples de lisse sont le verre (sans motif) le chrome, le plastique, la finition de peinture laquée, le revêtement en vinyle, la finition de peinture haute brillance, le tissu chintz, ces éléments suggèrent une formalité plus dure et plus nette à une pièce.

Ils sont juxtaposés à des surfaces douces, tapis sur les marches d’escalier et un étalage floral, équilibrant l’espace.

Il est important d’équilibrer la couleur avec la texture et le motif pour offrir un environnement harmonieux. Combiner des textures rugueuses et lisses et les utiliser pour contraster les unes avec les autres permet de créer un équilibre.

Le sol en carreaux de céramique, la balustrade et la main courante en acier inoxydable, les murs peints créent tous des surfaces dures.

Il y a évidemment des moments où un aspect lisse et brillant par exemple est le résultat final souhaité. Les restaurants Burger King / Hungry Jacks ont des sièges en vinyle rouge, des carreaux et des garnitures brillants en damier noir et blanc, des panneaux muraux préfinis blanc brillant qui créent l’effet requis « un fast-food propre et net », mais ces éléments à eux seuls créent une atmosphère très stérile pour ses clients.

A lire :   Définir le contraste des couleurs pour une décoration intérieure

Ils n’ont pas oublié l’exigence d’équilibre et ont réussi à utiliser le motif sous la forme d’une couverture massive des murs en « imprimés d’époque des années 50 » pour obtenir un espace de restauration plus accueillant et harmonieux.

La salle à manger est un lieu où l’on se sent bien. Le confort est un effet qui peut être créé par des choix astucieux de textures douces, en utilisant des tissus doux comme le velours ou le coton sur les canapés, des tapis sur les sols durs et en éparpillant des coussins et des jetés sur les chaises.

Juxtaposer des accessoires durs et doux crée un équilibre. Une sculpture en pierre avec une fougère verte feuillue à ses côtés, une table basse en rotin avec un vase en verre de fleurs fraîches, ou une gravure en cuivre antique au-dessus d’une cheminée en briques.

La texture est un élément essentiel de la décoration. Lorsque vous utilisez la texture, vous devez être très conscient de l’absorption/réflexion de la lumière qui modifie la qualité de la couleur. Les surfaces texturées lisses reflètent la lumière et les surfaces texturées rugueuses ont tendance à l’absorber. La planification de l’éclairage est toujours importante, mais plus particulièrement lors de l’utilisation de la texture, car une lumière directe trop vive aplatira la texture et projettera peu d’ombre, perdant ainsi la définition de la surface. Un schéma d’éclairage plus indirect soulignera même les textures subtiles, et est bien plus efficace.

texture des couleur

Taille, échelle et proportion du motif

La taille, l’échelle et la proportion doivent être prises en considération avec le motif. Vous pouvez généralement vous en sortir en utilisant de petits motifs sur de grands meubles, mais il n’en va pas de même pour l’inverse.

Des motifs de grande taille sur de petits meubles peuvent les alourdir et avoir l’air dominants et trop puissants ainsi que disproportionnés.

Le regroupement de tableaux sur ce mur crée un motif et un point focal dans un grand espace avec de nombreuses surfaces texturées lisses. Notez comment le tapis oriental ajoute un motif au sol et introduit d’autres couleurs et textures pour adoucir et complimenter le schéma global.

Un petit motif ou une petite texture est généralement un meilleur choix. Il est souvent judicieux d’utiliser deux ou trois tailles de motifs différents, petit, moyen et grand, et de rapporter aux éléments pour lesquels vous les utiliserez dans la pièce. C’est-à-dire un grand motif floral sur le canapé, avec des coussins à petit imprimé floral, des murs rayés de largeur moyenne avec un floral moyen pour les rideaux et une petite rayure pour le pouf.

A lire :   Signification des couleurs violettes pour la déco

Pendant ces sélections, nous devons également nous rappeler que le motif fera paraître une pièce plus petite, peu importe la taille du motif ou la façon dont la couleur est utilisée.

Ne paniquez pas, rappelez-vous qu’il n’y a pas de règles strictes et rapides avec les motifs, vous pouvez utiliser des géométriques avec des floraux, des textures et des rayures, tout est une question d’équilibre entre le poids des motifs et les éléments qu’ils vont recouvrir et le look général que vous essayez d’obtenir.

Vous pouvez faire d’un seul élément à motifs le point focal d’une pièce qui n’a pas d’éléments architecturaux particuliers à mettre en valeur, c’est-à-dire en utilisant un schéma textural monochrome de crèmes, en utilisant des linges, des cuirs, des chaises en rotin, des murs en daim, il suffit de placer un tapis en laine tissée à motifs géométriques en utilisant des beiges, des crèmes et une énorme dose de rouge dans le carré central au centre de la pièce avec les meubles qui l’entourent pour créer une caractéristique/un point focal de la pièce avec beaucoup d’effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi