Voici une sélection de schémas de couleurs rouges dérivés de la roue des couleurs, vous pouvez voir comment la couleur rouge peut être utilisée seule ou associée à d’autres de la roue des couleurs pour créer des combinaisons de couleurs étonnantes.
Le rouge est une couleur populaire dans la décoration d’intérieur, mais elle peut être écrasante si vous ne savez pas comment l’utiliser correctement. Le cercle chromatique est un excellent outil pour vous montrer les différentes combinaisons de couleurs que vous pouvez créer avec le rouge.
Un schéma de couleurs monochromatique procure rouge une sensation de sensualité à une pièce.
Un schéma de couleurs complémentaires rouge et vert offre un merveilleux contraste, l’une des couleurs doit dominer et l’autre être utilisée comme un accent.
La couleur rouge et le vert sont des couleurs complémentaires.
Un couvre-lit rouge par exemple, accentué par des oreillers verts avec une frange rouge. Cela permet d’obtenir une combinaison de couleurs excitante.
Un schéma de couleurs complémentaires rouge, bleu – vert et jaune – vert, divisé vous permet d’introduire d’autres couleurs tout en conservant un schéma à fort contraste. Cela fonctionne bien avec les tissus floraux ou à motifs, en les utilisant pour les rideaux, les tissus d’ameublement et la literie. Cela crée une signification puissante à un schéma de couleurs.
Rouge, jaune et bleu, un schéma de couleurs triadique (dans ce cas les couleurs primaires) crée une utilisation stimulante et audacieuse du rouge basée sur une forte chroma (luminosité de la couleur) mais si on l’utilise avec une teinte (blanc ajouté à une couleur) on obtient une sensation assez différente, rose, citron et bleu bébé, cela crée une utilisation chaleureuse et luxueuse de la couleur.
Rouge, rouge – violet et violet, un exemple de schéma de couleurs analogues. Ce type de schéma est facile à l’œil, car il utilise des couleurs qui sont à côté les unes des autres sur la roue des couleurs et donc étroitement liées. Il est utile à utiliser lorsque vous voulez créer un espace harmonieux, mais il crée plus de mouvement qu’un simple schéma monochromatique. Vigoureux vient à l’esprit pour cette utilisation du rouge.
Le rouge, le rouge – violet, le vert et le jaune, vert constituent un schéma de couleurs complémentaires doubles. Cela vous permet de combiner plusieurs couleurs en sachant qu’elles fonctionneront en harmonie. Idéal pour les tissus à motifs, les fleurs, l’utilisation de différentes finitions dans une même pièce, par exemple le papier peint, le tissu d’ameublement et les rideaux, les carreaux et les compositions florales. Il s’agit d’une utilisation courageuse et physique de la couleur rouge.
Le rouge, l’orange, le vert et le bleu se combinent pour former une tétrade de couleurs. Ce type de combinaison permet de combiner une plus grande gamme de colorations différentes, des avantages similaires à la double complémentaire, mais ajoute juste plus de variations de couleurs. Idéal à utiliser lorsque vous voulez avoir beaucoup de mouvement et d’action, le rouge prend un sentiment d’avancée et de célébration.
La couleur rouge est une combinaison de couleurs.