Il ne faut jamais oublier ce que l’on ne voit pas. C’est définitivement le cas pour choisir une sous-couche de moquette ou un coussin de moquette. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas voir la sous-couche de moquette ou le coussin de moquette qu’ils ne sont pas importants. Lisez les différents types de sous-couche de moquette et vous pourrez ensuite choisir celle qui correspond à vos besoins.
La sous-couche de moquette ou le coussin de moquette a de nombreux objectifs, allant de la sensation de la moquette sous le pied à l’isolation supplémentaire contre la perte de chaleur. Elle protège le support de la moquette du substrat, de la poussière, de la saleté et de l’humidité. Elle contribue à l’insonorisation d’une pièce et protège la moquette d’une usure prématurée. Nous recherchons les mêmes caractéristiques dans les sous-couches ou les coussins de moquette que dans le choix d’une moquette : résistance, résilience et durabilité.
Aujourd’hui, nous avons le choix entre trois types de sous-couches : la sous-couche en feutre (coussin), la sous-couche en feuille de mousse (coussin) et la sous-couche gaufrée en caoutchouc (coussin).
Sous-couche en feutre ou coussin en feutre
C’était notre seul choix dans les temps passés. Elle est construite en aiguilletant des fibres – textiles de déchets de jute, laine, fibres mélangées ou combinaisons de celles-ci dans une grille de Hesse.
Ceci produit une sous-couche dense et ferme. Elle n’est pas très populaire aujourd’hui, car les nouveaux produits sont beaucoup plus résistants et durables, et on la voit désormais rarement dans les installations de moquettes domestiques.
Sous-couche en mousse ou coussin en mousse
Il en existe deux types différents. Le polyuréthane primaire et les copeaux de polyuréthane collés. Le plus populaire des deux est la puce de polyuréthane collée. Il est fabriqué en liant des copeaux de polyuréthane pour créer une feuille plate multicolore.
Comme pour les autres types de mousse utilisés pour des choses telles que l’ameublement, il existe de nombreuses qualités différentes. Plus la mousse est bon marché, plus, elle est souple et cela ne donnera pas à la moquette la protection et la stabilité dont elle a besoin.
Gaufre en caoutchouc ou coussin gaufré en caoutchouc
Ce coussin est fabriqué à partir de caoutchouc spongieux naturel avec un support en toile de jute. C’est le type de sous-couche le plus cher, mais il fournit toutes les conditions nécessaires à un travail de qualité. Elle offre une résistance, une durabilité, une résilience et un soutien ferme, et elle sera performante pendant longtemps.
Les structures « gaufrées » ou cellulaires offrent des espaces pour la circulation de l’air, ce qui permet de réduire l’humidité et la condensation sous la moquette. Lors de l’installation, le côté toile de jute va vers le haut.
Comme pour la mousse, il existe différentes qualités de sous-couches gaufrées en caoutchouc.