Vous vous demandez comment nettoyer une cheminée ? Bien que ce processus – également connu sous le nom de « ramonage » – ne soit peut-être pas une étape régulière dans votre routine ménagère, ce n’est pas quelque chose que vous voulez négliger indéfiniment. Chaque année, plus de 22 000 incendies domestiques prennent naissance dans la cheminée ou le foyer, le plus souvent à cause d’une accumulation de suie qui fait des étincelles et se propage à partir de là. Alors maintenant que le temps plus froid pourrait vous inspirer à vous installer confortablement devant un feu, voici les infos dont vous avez besoin pour nettoyer une cheminée – de l’endroit où trouver un nettoyeur professionnel à la façon de faire cette tâche vous-même si vous êtes si inspiré.
Comment savoir si votre cheminée a besoin d’être nettoyée ?
Le nettoyage de la cheminée n’a pas besoin d’être fait chaque semaine ou même chaque année. C’est vraiment nécessaire uniquement si la cheminée est pleine de suie. Alors comment savoir si vous avez de la suie là-haut ? Vous devez faire appel à un professionnel pour vous aider à le déterminer.
Elle recommande aux propriétaires de faire inspecter chaque année leur cheminée et leur foyer pour voir s’ils doivent être réparés ou nettoyés. Il existe deux « niveaux » d’inspection. Au premier niveau, les inspecteurs certifiés rechercheront des éléments tels que des dégâts d’eau sur la maçonnerie ainsi que l’accumulation de suie et de créosote à l’intérieur de la cheminée.
Cette inspection de base implique des réparations et des nettoyages.
Cette inspection de base implique des choses qu’un inspecteur peut vérifier à l’œil nu, et c’est tout ce qui est généralement nécessaire pour votre examen annuel. Cela dit, certains inspecteurs apporteront une caméra spéciale qu’ils feront monter (ou descendre) dans la cheminée, pour une inspection de second niveau. Bien que la NFPA n’exige pas une inspection annuelle de cette intensité, elle devrait être effectuée à chaque fois qu’une propriété change de mains – ou s’il y a eu un feu de cheminée.
Si une inspection met à jour un problème, alors la cheminée doit être réparée et/ou nettoyée. L’AMSC offre aux propriétaires une liste pratique pour trouver des inspecteurs de cheminée certifiés dans votre région, qui peuvent effectuer un nettoyage de cheminée complet en prime.
Combien coûte un nettoyage de cheminée ?
Une inspection de cheminée peut coûter entre 100 et 300 euros, et certains incluront le coût d’un nettoyage en plus de l’inspection elle-même, tandis que d’autres peuvent facturer des frais supplémentaires pour apporter leur équipement et ramoner la cheminée.
La facture que vous payez pour le nettoyage de votre cheminée est de 100 euros.
La facture que vous payez pour un nettoyage de cheminée peut également être affectée par la quantité de travail à effectuer, ou par la période de l’année. Le nettoyage de cheminée est souvent effectué lorsque le temps commence à devenir froid, donc appeler un ramoneur en mars, lorsque l’activité est lente, pourrait vous faire gagner un prix. Certains ramoneurs sont également certifiés pour le nettoyage des conduits de séchage, et vous pourriez obtenir une remise de deux pour un si vous engagez le même entrepreneur pour nettoyer les deux en même temps.
Comment nettoyer une cheminée par soi-même : À faire et à ne pas faire.
Il n’est pas surprenant que les professionnels vous suggèrent d’engager l’un des leurs pour nettoyer une cheminée.
Selon le président d’une entreprise de nettoyage de cheminée : « La suie dans votre cheminée est comme la plaque dentaire sur vos dents. Elle ne va nulle part tant que vous ne faites pas appel à un professionnel pour la nettoyer. «