Les carillons éoliens sont utilisés depuis longtemps comme une méthode holistique de guérison naturelle de l’esprit et du corps. La douce musique qu’ils créent lorsque la brise les traverse peut procurer un sentiment de tranquillité dans votre patio, votre jardin ou votre balcon.
La fabrication de vos propres carillons éoliens est un projet de bricolage amusant à partager avec les enfants.
La fabrication de vos propres carillons éoliens est un projet de bricolage amusant et idéal à partager avec les enfants. Le meilleur de tous, c’est que vous n’avez pas besoin de comparer pour des articles coûteux pour vos carillons éoliens ; vous pouvez utiliser des articles déjà dans votre maison !
Conception de base : Les carillons éoliens
Le style le plus courant de carillon éolien comporte un attrape-vent monté au centre et entouré de divers éléments produisant du son (comme des tuyaux métalliques). Le capteur de vent comportera également un “banger”, qui est un objet suspendu au centre, frappant les éléments environnants lorsque le capteur de vent se déplace dans la brise.
C’est ce qui provoque l’effet carillon.
Trouver des articles pour les carillons éoliens de bricolage
Puisque la plupart des carillons éoliens sont circulaires, trouvez un couvercle en plastique coloré que vous pouvez utiliser comme sommet du carillon éolien. Si vous ne disposez pas d’un couvercle coloré, vous pouvez peindre n’importe quel couvercle de la couleur de votre choix.
La meilleure chose à propos d’un carillon éolien fait maison est que vous pouvez utiliser pratiquement n’importe quoi pour le fabriquer : de l’argenterie ancienne, des cloches, de vieilles clés, de petites pierres décoratives, des billes, des coquillages ou même des bâtons. Rassemblez un assortiment d’éléments et choisissez ceux qui fonctionnent le mieux ensemble.
Préparation du couvercle
Trouvez le centre du couvercle et perforez ou percez un minuscule trou à travers celui-ci. Glissez un morceau de ficelle ou de fil de nylon dans le trou et faites un nœud sur la face supérieure du couvercle. Mesurez la ficelle à la longueur souhaitée et coupez-la.
Faites des trous supplémentaires le long des bords extérieurs du couvercle, un pour chaque carillon. Gardez la distance entre les carillons aussi régulière que possible, afin que le carillon soit équilibré.
Accrocher le carillon central
Attachez le banger que vous avez choisi au point central de la corde centrale. Le banger doit être dur et assez grand pour faire du bruit lorsqu’il heurte les carillons environnants – mais pas si lourd que le capteur de vent situé en dessous ne puisse pas bouger avec la brise. Si vous choisissez un objet circulaire, comme une petite pierre, enroulez le fil de nylon ou la ficelle autour et faites un nœud. Appliquez maintenant une couche de colle non toxique sur la ficelle pour la maintenir en place.
À la base de la ficelle centrale, attachez votre attrape-vent. Cela peut être n’importe quoi avec une grande surface plate ou incurvée pour attraper le vent, comme un plus petit couvercle en plastique ou une grande cuillère.
Accrocher vos carillons éoliens faits maison
Percez ou perforez des trous dans le haut des carillons et de l’attrape-vent avant d’attacher à la ficelle pour qu’ils pendent uniformément une fois le travail terminé.
Lorsque vous accrochez les carillons, assurez-vous que la ficelle est de la bonne longueur pour que le pétard les frappe tous. Vous pouvez rendre certaines cordes plus longues que d’autres afin de donner à votre carillon éolien un aspect unique, mais n’oubliez pas qu’il doit être équilibré pour fonctionner correctement. Si vous faites un carillon court, faites en sorte que le carillon situé juste en face soit également court.
Finition du carillon éolien
Poinçonnez deux autres trous dans le couvercle, régulièrement espacés. Faites glisser du fil à travers un côté et faites un nœud sur le côté inférieur du couvercle. Mesurez la quantité de fil que vous voulez pour votre boucle de suspension et coupez le fil. Glissez l’autre extrémité du fil à travers le deuxième trou et faites un nœud sur le côté inférieur du couvercle également.
Trouvez une branche d’arbre basse ou un avant-toit suspendu où vous pourrez accrocher votre carillon éolien fait maison.
Maintenant, asseyez-vous et écoutez sa musique apaisante.