Que vous conceviez un jardin à partir de zéro ou que vous essayiez de trouver des moyens de rendre votre jardin actuel plus attrayant, vous pourriez envisager de regarder des idées de bordures de jardin. Les bordures de jardin ne sont pas obligatoires. De nombreux espaces de jardin magnifiques sont simplement situés juste à côté de la pelouse. Mais l’ajout de bordures de jardin permet de créer une barrière visuelle entre le jardin et les autres espaces. Cela crée une certaine logique visuelle dans votre jardin. D’un point de vue fonctionnel, la bordure de jardin a ses avantages ; elle peut empêcher les plantes de pousser en dehors de leur espace désigné. Vous pouvez voir plusieurs idées de bordures de jardin ci-dessous.
La bande de gravier/pierre comme bordure de jardin
Cette idée fonctionnelle et sans chichi crée une certaine géométrie dans l’espace. Comme le montre la photo, la pierre constitue une solide barrière visuelle séparant les arbustes du reste de la pelouse. Elle montre également comment vous pouvez ajouter de l’art géométrique au style pour séparer encore plus visuellement l’espace, comme dans les éléments bruns en forme de boîte.
C’est un design facile dans la mesure où il n’est pas difficile de tapisser un espace de jardin ou d’arbustes avec des pierres. Si vous utilisez du paillis dans vos massifs, cela permet également de créer une barrière entre l’herbe et le paillis. De cette façon, vous n’obtenez pas de paillis mélangé à la pelouse alors que vous essayez de ratisser soigneusement le paillis le long de la ligne d’herbe.
Pistes de gravier et roche de séparation
Une autre idée pour border les jardins est de placer des briques autour des espaces de jardin eux-mêmes. Cela crée une barrière facile et visuellement propre. C’est particulièrement utile si vous avez des chemins de promenade entre l’espace de jardin, comme dans la conception ci-dessus.
C’est une bonne idée de revêtement de jardin.
C’est un bon design si vous avez tendance à faire pousser beaucoup de plantes différentes. De cette façon, chaque parcelle de terre peut être consacrée à une plante. Par exemple, une parcelle pourrait avoir un certain type de fleur et une autre pourrait avoir des fougères. Une section entière pourrait être consacrée à la culture de différents types de légumes. Cette conception confère une logique organisationnelle à un paysage.
Jardins surélevés
Une façon classique de désigner un espace de jardin est d’opter pour un design surélevé. Cela peut être utile pour les personnes qui ont mal au dos ou toute autre personne qui ne veut pas passer beaucoup de temps à se pencher pour travailler dans le jardin. C’est également un moyen visuellement attrayant de garder un jardin organisé et segmenté.
La photo montre certains des designs attrayants qu’un jardin surélevé peut faire, comme le design en étoile au milieu de l’espace. Les jardins surélevés et segmentés sont un autre bon moyen de désigner différents espaces pour un certain légume ou une certaine herbe. S’en tenir à un bois texturé aide l’espace à avoir l’air naturel et rustique.
Des chemins en briques
Encore une autre façon attrayante de faire des bordures de jardin est d’opter pour un design de chemin en briques. Un motif de pierre en relief sur le bord du chemin sépare visuellement le chemin du jardin. Et en choisissant un design de briques serré, vous éliminez pratiquement toute chance que les mauvaises herbes et autres plantes poussent dans le sentier, comme cela a tendance à se produire dans les zones gravillonnées.
Les sentiers en briques sont un excellent moyen de faire des bordures de jardin.
Les chemins en briques sont une bonne conception si vous aimez passer du temps à vous promener dans votre jardin, car vous pouvez créer autant d’allées sinueuses que votre espace le permet. Et c’est une autre belle façon de créer des parcelles de terre qui peuvent être consacrées à certains thèmes de plantes, si vous le souhaitez.
Pierre rustique
Vous pouvez également utiliser quelques pierres rustiques comme bordure de jardin. La photo montre comment des pierres grossièrement taillées placées les unes à côté des autres créent une bordure de jardin facile et naturelle. Cette conception est un bon moyen de créer une barrière autour d’un sentier de gravier rustique, car elle aide le look à rester dans un design plus naturel.
Comme le montre la photo, ce type de bordure en pierre fonctionne bien dans les espaces où la végétation est disposée de manière à donner l’impression qu’elle est plus dense, à croissance libre et naturelle. Si vous ne voulez pas d’un jardin qui a l’air trop étroit et planifié, c’est le modèle qu’il vous faut. En fait, c’est probablement l’une des idées de bordures de jardin les plus naturelles.
Comment allez-vous utiliser les bordures de jardin pour donner une nouvelle vie à votre espace extérieur ?