Quand il s’agit de passer une bonne nuit de sommeil, votre matelas compte beaucoup. Si vous avez besoin d’être un peu plus convaincu de son importance, voici quelques-uns des impacts sur la santé qu’un matelas peut avoir sur les snoozeurs inconscients.
Un meilleur matelas peut réduire le niveau de stress
Il ne fait aucun doute que le fait d’être stressé entraîne des problèmes de sommeil chez la plupart des gens, mais il est intéressant de noter qu’un bon matelas peut en fait vous aider à vous réveiller en vous sentant moins inquiet de la vie.
Les matelas de meilleure qualité peuvent réduire le stress.
Des études spécifiques ont montré que la souplesse du matelas a un impact sur la qualité du sommeil et que si vous passez à un nouveau modèle, vous pourriez avoir un sommeil plus satisfaisant, même si cela demande un peu d’expérimentation pour obtenir la fermeté qui vous convient. Lorsqu’il s’agit de choisir un meilleur matelas, cette liste des meilleurs choix de matelas est un bon endroit pour commencer votre recherche.
Les mauvaises habitudes peuvent être perturbatrices
À l’ère des smartphones et des ordinateurs portables, la tentation de se blottir sous les couvertures de son matelas confortable pour s’attaquer à certaines tâches professionnelles après les heures de travail est assez puissante. Cependant, ce n’est pas une bonne idée pour quiconque souhaite dormir profondément chaque nuit, car en associant le fait d’être au lit à la réalisation d’un travail ou même à la consommation de contenu et à la navigation sur les médias sociaux, vous laisserez votre cerveau pétiller de pensées à un moment de la journée où il devrait vraiment se calmer.
Même la lumière bleue émise par les appareils modernes peut nuire aux habitudes de sommeil normales, il est donc préférable de garder l’utilisation de l’ordinateur et du téléphone portable au bureau ou sur le canapé et de s’assurer que votre matelas est préservé uniquement pour aller se coucher.
Les allergies peuvent être exacerbées
Vous pourriez penser que si votre matelas est recouvert d’un drap standard, il ne peut absorber qu’une quantité limitée de poussière au fil du temps. En réalité, le contact étroit qu’il entretient avec votre corps signifie qu’il regorge probablement de cellules mortes de la peau et agit donc comme une sorte d’irritant pour toute personne souffrant d’allergies communes à la poussière, ainsi que pour les personnes souffrant d’asthme.
Ce n’est pas seulement la poussière elle-même qui est le problème, mais les acariens qui migrent vers les matelas mûrs pour se nourrir de cette substance qui peut être un gros problème. Le lavage fréquent des draps à haute température permet de lutter contre ce phénomène, tout comme l’investissement dans une housse hypoallergénique. Aller un peu plus loin et appliquer activement un aspirateur sur le matelas lui-même peut aspirer la poussière pour y remédier.
L’inconfort est un signe d’alerte
Si vous vous réveillez avec une sorte de douleur après une nuit de sommeil, ou si vous avez l’impression de ne pas dormir aussi profondément que par le passé, alors votre matelas pourrait être à blâmer.
Même s’il n’y a pas de signes évidents d’usure, tous les matelas se dégradent au fil du temps et s’il n’y a pas d’autres causes évidentes pour ces complications physiques, obtenir un remplacement pourrait vous épargner de nombreuses nuits agitées.