La chambre à coucher peut être une retraite privée, mais tôt ou tard, des invités pourraient entrer dans cette zone – et vous ne voulez pas qu’elle soit une source d’embarras, n’est-ce pas ? Malheureusement, la décoration de la chambre à coucher laisse beaucoup à désirer, selon les architectes d’intérieur, qui voient les propriétaires commettre les mêmes erreurs à maintes reprises lorsqu’ils choisissent comment meubler cette pièce.
Mais vous n’avez pas à être l’un d’entre eux : Il suffit de tenir compte de cette liste d’idées de décoration de chambre à coucher que les designers souhaitent vraiment que vous n’achetiez pas, y compris des meubles, des accessoires et des finitions qui n’ont rien à faire dans un boudoir bien aménagé. Certains de ces designs de chambre à coucher à éviter sont dépassés, tandis que d’autres sont tout simplement à proscrire, quelle que soit l’époque à laquelle vous vous trouvez. Tenez-vous à l’écart pour que votre chambre à coucher soit la plus belle possible.
1. Imprimés d’animaux
Comme les épaulettes et les mulets, les tissus imprimés léopard et zèbre sont des reliques des années 80 et doivent être bannis de la chambre à coucher.
« L’imprimé animal sur tout n’est pas un look bienvenu dans cet espace », rapporte un agent immobilier. D’autres styles datés dans la chambre à coucher comprennent les meubles en détresse, les têtes de lit touffetées, les baldaquins et les lits à traîneaux.
2. Un lit trop grand pour l’espace
Ne pas mesurer avant d’acheter un meuble est une erreur courante, mais c’est encore pire lorsque la pièce doit vivre dans un espace de chambre à coucher très limité.
« Garder les proportions à l’esprit est essentiel pour cette pièce – car ne pas pouvoir bouger ou marcher autour du lit est ridicule », explique une pro de l’intérieur. Et quand le doute s’installe, laissez-le de côté.
« Il est toujours préférable d’avoir quelques pièces dans la chambre à coucher, plutôt que beaucoup de petits meubles, car moins de meubles aide à faire paraître la pièce plus grande », explique designer d’intérieur.
Vous pouvez accrocher des luminaires au-dessus des tables de nuit si votre chambre est petite, ce qui libère de l’espace sur les tables de chevet, suggère-t-elle. « Et si une commode ne fera que rendre la pièce exiguë, envisagez d’aménager le placard à la place, ce qui ouvre la pièce et peut même vous faire gagner plus de rangement à la fin ».
3. Valences et rideaux floraux
Les rideaux encadrent vos fenêtres et peuvent faire office de décoration murale dans une chambre à coucher autrement ordinaire. Donc, sauter complètement les rideaux n’est pas une idée géniale, mais aller trop élaboré n’est pas bon non plus.
« N’achetez pas de cantonnières bouffantes à l’ancienne ou de fleurs fantaisistes », met en garde Haas. À tout le moins, procurez-vous des types de rideaux qui assombrissent la pièce la nuit, mais laissent entrer un peu de lumière le jour.
Et lorsque vous vous décidez pour des traitements de fenêtre, mesurez soigneusement.
« Ne suspendez pas de rideaux qui se terminent juste quelques centimètres en dessous de la fenêtre – ils doivent aller jusqu’au sol ». Si vous avez des rideaux à panneaux fixes, ils doivent juste toucher le sol, tandis que les rideaux traditionnels doivent tomber dans une belle flaque. « Et n’oubliez pas de suspendre les rideaux et les tringles assez haut vers le plafond, au-delà de la fenêtre, pour que la pièce paraisse plus grande. »
4. Le look « tapis comme sous-verre »
Un tapis ou une moquette dans la chambre à coucher est confortable et invitant et peut aider à lier votre look ensemble, disent les pros.
« Un tapis donne également du sol à la pièce et la fait paraître plus grande. Mais un morceau de tapis trop petit flottera tristement au milieu, ne réchauffant pas vos orteils et n’ayant pas beaucoup d’impact.
« Le tapis doit englober la majeure partie de la pièce – il ne peut pas ressembler à un sous-verre sur le sol ».
Vous n’êtes pas fan de la moquette murale ou d’un grand tapis ici ? « Vous pourriez plutôt mettre un tapis de chaque côté du lit ».
5. Bancs et chaises pantoufles
Un banc semble plutôt élégant – jusqu’à ce que vous ne puissiez plus le voir à cause de tout le linge qui a été empilé dessus.
« Les bancs et les chaises pantoufles sont jolis dans les magazines, mais ils finissent souvent par devenir un dépotoir ». À moins que vous n’ayez des tas d’espace et un gros budget pour la décoration de votre chambre à coucher, ne gaspillez pas votre argent.
C’est une bonne idée.
6. Ensembles complets de chambre à coucher
Vous pensez gagner du temps avec ce look à l’emporte-pièce ? Il est tentant d’acheter un ensemble de chambre à coucher d’un seul coup, mais votre chambre perd un attrait majeur lorsque toutes les pièces se ressemblent.
« Nix l’idée d’acheter un ensemble entier de la salle d’exposition. Au lieu de cela, mélangez et assortissez les styles pour votre commode et votre lit. Et gardez à l’esprit que les tables de chevet ne doivent pas nécessairement être assorties non plus. Deux modèles similaires font l’affaire.