système de drainage de cour

Comment installer un système de drainage de cour

Total
0
Shares

Si votre cour est détrempée et pâteuse avec des eaux bouchées, alors il est temps d’installer un bon système de drainage. Il est étonnamment simple de l’installer soi-même.

Le problème de ne pas avoir un bon système de drainage dans votre cour n’est pas difficile à manquer. Les pelouses détrempées et les jardins gorgés d’eau sont quelques-uns des problèmes que vous pourriez rencontrer si vous ne disposez pas d’un bon système de drainage installé.

Installer un système de drainage peut sembler être un projet difficile, mais si vous planifiez bien et avez les bonnes fournitures, ce projet peut être réalisé en un week-end. Il existe de nombreuses solutions de drainage de la cour que vous pouvez envisager ; de l’installation de ruisseaux secs, aux drains français, ou aux tuyaux souterrains placés dans des tranchées.

Certaines de ces solutions nécessitent les services d’un professionnel, cependant il y en a certaines que vous pouvez installer vous-même. L’ensemble du processus peut prendre du temps et nécessiter beaucoup de travail, mais vous aurez une cour sèche sans eau stagnante

L’installation d’un système d’évacuation des eaux pluviales est un processus complexe.

système de drainage

Installation d’un système de drainage de la cour

Drain en tranchée

L’une des meilleures et des plus simples solutions de drainage pour la cour est un drain français. Il s’agit d’une tranchée profonde dans laquelle on pose un tuyau de drainage perforé qui est ensuite recouvert de gravier. Avant d’installer un drain français dans votre cour, vous devez faire un plan d’aménagement pour marquer la zone de la cour dans laquelle le drain doit être installé.

Pour ce faire, vous devez étudier l’élévation de votre propriété. L’eau doit être déviée des zones à faible élévation vers un endroit où elle peut sortir de la propriété. Le point de sortie de l’eau devrait idéalement être un puits sec. En aucun cas vous ne devez permettre à l’eau de s’écouler vers la propriété de vos voisins ou dans la rue.

Une fois que vous avez une conception pour un drain français prête, il est temps d’installer ce système de drainage. Quelques matériaux sont nécessaires pour ce projet et ils peuvent être achetés dans n’importe quel bon magasin d’amélioration de la maison.

Matériels requis et procédure

  • Tissu d’aménagement paysager
  • Gravier
  • Pelle
  • Tuyaux en PVC
  • Perceuse à main
  • Peinture de paysage
A lire :   Plan de recollement pour vérifier tous les travaux réalisés sur le projet

La première étape de l’installation d’un système de drain français dans votre cour, est de marquer la zone où vous allez creuser le sol avec de la peinture de paysage.

Maintenant, commencez à creuser ce chemin marqué avec la pelle. Les tranchées doivent avoir une profondeur d’environ 2 – 2 ½ pouces avec une largeur d’environ 5 – 6 pouces. Assurez-vous de placer la terre creusée en un tas soigné de chaque côté de la tranchée, afin de pouvoir l’utiliser plus tard.

Une fois que vous avez creusé tout le parcours de la cour, placez le tissu paysager sur la tranchée de façon nette de telle sorte que l’excès de tissu paysager se trouve de chaque côté de la tranchée

La tranchée de la cour n’a pas été creusée.

Maintenant, prenez une section du tuyau de drainage en PVC et percez de petits trous sur un côté avec une perceuse à main. Assurez-vous que les trous sont espacés d’une distance de 1½ – 2 pouces et qu’ils sont tous du même côté.

Maintenant, placez ce tuyau de drainage en PVC perforé à l’intérieur de la tranchée qui a été recouverte de tissu paysager. Assurez-vous que les perforations du tuyau sont orientées vers le bas à l’intérieur de la tranchée.

Une fois que vous avez fini de poser toute la longueur du tuyau à l’intérieur de la tranchée, placez du gravier sur la tranchée. Le gravier rond sans bords tranchants distincts est préférable pour ce projet. Une fois que le gravier a été rempli jusqu’à 2 pouces du sol, couvrez-le avec le tissu paysager.

Placez la terre creusée sur le dessus de la toile paysagère, puis compactez le sol. L’installation du drainage de votre cour est terminée.

Puits sec

Si vous avez une accumulation d’eau modérée dans votre cour et que vous recherchez une solution de drainage peu coûteuse pour la cour, alors l’installation d’un puits sec est votre meilleur pari.

En substance, un puits sec n’est rien d’autre qu’un trou profond ou un fossé creusé dans le sol. Pour installer un puits sec, vous devez étudier l’élévation de la cour et trouver quel est le point le plus bas de la cour, où l’eau stagnante s’accumule.

Quand vous avez localisé la zone avec l’élévation la plus basse dans la cour, vous devez marquer cet endroit et creuser un trou dans le sol qui a environ 3 – 4 pieds de profondeur. Le trou n’a pas besoin d’être trop large, mais il doit avoir une profondeur suffisante.

A lire :   6 raisons de construire ou d'acheter dans les zones d'avenir

Puis, tapissez le trou avec un morceau de tissu paysager et commencez à remplir le trou avec du gravier. Lorsque vous avez rempli le trou à environ huit pouces du sol, enroulez le tissu sur le gravier. Ensuite, remplissez le trou avec du sable et de la terre, puis compactez la surface.

Si vous avez des difficultés à réaliser cette tâche, alors appelez un professionnel et faites faire le travail. Il est très important que votre cour soit dotée d’un système de drainage

Il est important d’avoir un système de drainage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi
construire un garage

Coût de la construction d’un garage

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide Facteurs influençant le coût de construction d’un garageCombien cela coûte-t-il ? Si vous avez besoin d’une estimation du coût total de la construction d’un garage, cet…