coût finition sous sol

Comment finir un sous-sol (et combien ça coûte)

Total
0
Shares

Si vous vous êtes demandé comment finir un sous-sol – ou plus précisément,  » Combien cela coûtera-t-il de finir mon sous-sol ?  » – ne vous découragez pas. Après tout, votre sous-sol sombre et miteux est une mine d’or de possibilités de rénovation et de superficie habitable supplémentaire. Posez quelques cloisons sèches et vous obtenez une chambre supplémentaire, un espace de divertissement (bonjour le bar !) ou une salle de jeu amusante. Ajoutez une salle de bain ou une cuisine, et vous avez créé une location possible qui peut aider à couvrir ces coûts de sous-sol aménagé ou à loger vos beaux-parents ou vos enfants adultes.

Mais abordons d’abord les premières choses, comme la façon de lancer le processus de finition du sous-sol, cm2 par cm2. Quel est le coût moyen d’un effort de finition d’un sous-sol ?

Combien cela coûte-t-il de finir un sous-sol

Bien que les dépenses varient en fonction de ce que vous faites, de la superficie en métres carré et des coûts de la main-d’œuvre, le coût moyen de la rénovation d’un sous-sol est d’environ 68 490 euros.

Cela peut sembler raide, mais écoutez ça : Selon les calculs de coût par rapport à la valeur du magazine Remodeling, la rénovation du sous-sol vous permettra de récupérer en moyenne 70,4 % de vos coûts lorsque vous vendrez – après tout, vous ajoutez des métres carré d’espace de vie supplémentaire. C’est plus élevé qu’une rénovation de cuisine (64,9 %) ou qu’une rénovation de salle de bain (65,7 %) – il est donc clair que cela peut être un investissement intelligent.

Il est également important de se rappeler qu’une finition de sous-sol peut inclure plus qu’un simple espace de loisirs. Ce projet de rénovation peut également inclure des chambres à coucher, un espace cuisine, ou même une salle de bain supplémentaire.

Bonus : Le coût moyen de la rénovation d’un sous-sol et de sa conversion en, disons, une salle familiale est de 20 à 30 % inférieur à celui de la construction d’un ajout de même cm2 en surface, affirme un constructeur.

A lire :   Devez-vous envisager un plafond sur bastaings pour votre rénovation ?

« Je n’ai pas besoin de mettre en place une fondation, des murs extérieurs, une pièce, et le chauffage et l’air conditionné ».  » Tout est là.  »

Cependant, la finition d’un sous-sol n’est pas exempte de défis – vous devez toujours penser à la plomberie, au câblage, aux plafonds, aux cloisons sèches, à l’isolation et à une foule d’autres détails

La finition d’un sous-sol n’est pas exempte de défis.

Evidemment, vous voudrez obtenir une estimation des coûts de finition du sous-sol auprès d’un entrepreneur général, mais voici une idée de base de ce qui vous attend pour votre projet de rénovation du sous-sol et de la façon de transformer cet espace souterrain en un espace de vie à couper le souffle.

Le coût de la finition d’un sous-sol peut s’avérer être un investissement rentable – en particulier si vous ajoutez ces extras très convoités comme des chambres ou une salle de bain. Et quand vient le temps de vendre, vous pourriez très bien récupérer vos dépenses de finition de sous-sol et même plus encore

La finition de sous-sol est un investissement important.

Comment finir un sous-sol : Repousser les problèmes d’eau

L’eau, dont le plus grand bonheur est de trouver un chemin dans votre maison quels que soient les obstacles, est un problème particulier lors de la finition d’un sous-sol. Les eaux souterraines et la pluie qui ne sont pas correctement acheminées loin de votre maison peuvent s’infiltrer dans les sous-sols par les fissures des fondations, les fenêtres et les portes mal fixées.

Quand vous n’avez rien d’autre que quelques poteaux et poutres dans le sous-sol, l’eau est une nuisance ; mais une fois que vous avez refait la zone, l’eau peut être un désastre-destructeur de plancher, de cloisons sèches et d’à peu près chaque cm2 sur son passage.

C’est pourquoi il est important d’installer des drains français (tranchées avec du gravier et des tuyaux perforés) et une pompe de puisard ou deux pour s’assurer que l’eau ne saccage pas votre rénovation. Prévoyez également de placer un déshumidificateur dans le sous-sol fini après la rénovation afin d’éliminer continuellement l’humidité de l’air souterrain et de prévenir la formation de moisissures. Et n’oubliez pas : Les cloisons sèches sont un aimant à moisissures dans les zones humides.

finir un sous-sol

Ajouter de l’éclairage

Fait simple : les endroits clairs et lumineux sont tellement plus invitants que les espaces sombres. Pour ajouter de la lumière à un sous-sol, ajoutez des fenêtres si possible. Mais si vous installez une porte, choisissez-en une avec des panneaux latéraux ou des panneaux d’éclairage divisés lors de votre projet de finition.

A lire :   Rénovations extérieures qui augmenteront la valeur de votre maison et rendront vos voisins jaloux

Ne lésinez pas sur les lumières encastrées avec des ampoules LED, qui durent des années. Tirez parti des cloisons sèches en ajoutant des appliques. Assurez-vous d’ajouter suffisamment de prises pour desservir les lampadaires et les lampes de table, qui ajouteront de la texture lumineuse au sous-sol.

Vous pouvez également ajouter des tubes solaires – qui, comme leur nom l’indique, sont des tubes reliés à l’extérieur qui font descendre la lumière naturelle dans votre sous-sol aménagé.

Prendre le bon revêtement de sol pour un sous-sol

Vous vous souvenez de toute cette eau insidieuse mentionnée ci-dessus ? Eh bien, elle n’attend que de tremper les tapis et les moquettes de votre sous-sol, elle aussi. Déjouez ces intentions maléfiques en installant un revêtement de sol capable de résister à un malheureux pouce d’eau stagnante

Il est important d’avoir une bonne vue d’ensemble de la situation.

Tout d’abord, ne pensez même pas à installer un plancher de bois franc dans un sous-sol rénové, qui est un fiasco de gauchissement en attente de se produire. La moquette est une autre mauvaise idée de revêtement de sol dans un espace de sous-sol, bien que vous puissiez utiliser un aspirateur à sec humide pour enlever l’eau de la moquette et la sécher à l’aide d’un ventilateur.

On peut faire des choses folles avec une dalle de béton de nos jours, en la polissant jusqu’à ce qu’elle soit très brillante et en ajoutant des taches qui font ressembler un sol en béton à un sol en pierre.

Bonus : un sol en béton est l’une des options les plus abordables. Et le carrelage résistera à tout ce que l’eau peut offrir. Le vinyle repousse l’eau, mais les feuilles peuvent se décoller lorsque l’eau s’infiltre en dessous, alors faites attention.

Le revêtement de sol est une décision importante dans la rénovation d’un sous-sol, et un entrepreneur intelligent peut généralement vous orienter dans la direction la plus sûre.

Vérifier la présence de radon – et s’en débarrasser

Un coût que vous ne pouvez pas omettre dans un projet de rénovation de sous-sol fini est une vérification du radon – un gaz inodore et incolore émis par la décomposition de l’uranium dans le sol. Environ 1 maison sur 15 présente un niveau suffisamment élevé pour que le gouvernement ait recommandé de prendre des mesures pour contrôler la fuite.

Pour vous assurer que votre maison n’en est pas une, vous pouvez effectuer votre propre test avec un kit de radon, qui coûte moins de 10 euros, ou payer les pros environ 165 euros. L’assainissement du radon peut coûter des milliers d’euros et pourrait impliquer le colmatage des fissures de la dalle ou des fondations ou l’installation de ventilateurs, mais ces mesures de sécurité en valent la peine si vous prévoyez de passer du temps dans votre nouvel espace de vie. Lorsque vous considérez le coût global d’un sous-sol, c’est un poste que vous ne voulez pas éluder.

A lire :   Rénover dans une perspective durable : conseils pour garder un esprit écologique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi