Comment nettoyer un salon est une question que tout propriétaire consciencieux se pose. Votre famille et vos invités ne méritent-ils pas un endroit immaculé où passer du temps ? N’est-ce pas vous ? Cette pièce maîtresse de votre maison réclame un traitement en gants blancs mais soyons réalistes, plus personne n’a de gants blancs. C’est pourquoi, dans ce dernier épisode de notre Guide de nettoyage de la maison complet, nous allons vous montrer comment nettoyer un salon avec un minimum de désordre, de drame ou de traumatisme.
Comment nettoyer les lumières, les lampes et les lustres d’un salon
Lorsque vous vous attaquez à n’importe quelle pièce de la maison, nettoyez de haut en bas – sinon, vous devrez nettoyer les sols deux fois. Par conséquent, le meilleur point de départ dans un salon est de regarder en haut ses luminaires.
Tout d’abord, quel que soit le type de luminaires que vous avez, n’oubliez pas de dépoussiérer les ampoules au moins une fois par mois, les ampoules sales diffusent 30 % de lumière en moins que les propres, selon le ministère de l’Énergie. La meilleure façon des nettoyer est d’utiliser un chiffon sec ; ne vaporisez pas de solutions de nettoyage directement sur l’ampoule, ce qui pourrait l’endommager.
Au-delà de l’ampoule elle-même, les lampes suspendues et les lustres peuvent être facilement nettoyés avec un plumeau ; les lustres en cristal doivent être soigneusement lavés une ou deux fois par an. Si le lustre est léger, vous pouvez le démonter et le poser sur une serviette étalée sur une table. Mélangez 1 once de savon à vaisselle liquide avec un quart de tasse de vinaigre blanc et 3 tasses d’eau. Mettez le mélange dans un flacon pulvérisateur, vaporisez chaque cristal, et laissez sécher avant de polir avec un chiffon en microfibres.
Comment nettoyer les meubles en cuir
Votre première étape consiste à aspirer les débris et la saleté avec l’accessoire brosse douce de votre aspirateur, explique la méthode de nettoyage domestique que tout le monde peut maîtriser.
Puis, pour enlever les tâches ou les taches, trempez un chiffon microfibre propre dans une mousse d’eau et de savon et frottez la surface ; puis séchez-la avec une serviette propre. Pour revitaliser le cuir, un procédé qui l’aide à rester propre et souple, utilisez une noisette d’huile de noix de coco sur un chiffon et frottez doucement en faisant des mouvements circulaires. Les meubles en cuir doivent être conditionnés deux fois par an, selon l’expert en nettoyage vert.
Comment nettoyer les meubles rembourrés
Les meubles rembourrés sont accompagnés d’un code qui indique quels produits doivent être utilisés pour les nettoyer. Ce code se trouve sur l’étiquette d’entretien, qui se trouve généralement sur sa face inférieure. Voici un aide-mémoire sur la signification des lettres de cette étiquette :
- W: Nettoyer avec de l’eau.
- Nettoyer avec de l’eau et du savon à vaisselle.
- Aspirer et nettoyer les taches uniquement ; ne pas appliquer d’eau.
- Aspirer uniquement.
Comment nettoyer les meubles en microfibre
Heureusement, « les meubles en microfibres ont tendance à mieux pardonner les taches telles que les vins, les jus et les encres » que les autres tissus. Cependant, il faut tout de même les nettoyer par taches si nécessaire. Les meubles en microfibres peuvent être nettoyés à l’aide d’un chiffon humide.
Pour traiter les taches, mélangez une cuillère à café de savon à vaisselle liquide avec un quart d’eau chaude, puis humidifiez un chiffon propre avec le mélange et épongez les zones à problèmes.
Quand vous êtes satisfait, humidifiez un chiffon propre avec de l’eau chaude et nettoyez à nouveau les zones pour éliminer tout résidu potentiel. Séchez rapidement les zones humides à l’aide d’un chiffon sec et d’un ventilateur. Si le tissu est raide par la suite, « prenez un chiffon sec et toilettez la microfibre vers le bas jusqu’à ce que le tissu s’assouplisse ».
Comment nettoyer un téléviseur de salon
Vous pouvez enlever la poussière derrière et sur le dessus d’un téléviseur en utilisant un chiffon sec en microfibre. En revanche, pour nettoyer l’écran du téléviseur, consultez en ligne les instructions de nettoyage du fabricant. Quoi qu’il en soit, ne nettoyez pas l’écran avec un nettoyant pour vitres tel que Windex ; la plupart des téléviseurs HD modernes ont des revêtements spéciaux sur leur surface qui peuvent être ruinés par des nettoyants puissants.
Comment nettoyer un tapis de salon
Pour que les tapis et les moquettes aient l’air frais et pelucheux, vous voudrez passer l’aspirateur régulièrement au moins une fois par semaine, ou plus souvent dans les zones très fréquentées. Vous pouvez amplifier votre aspirateur avec des produits de nettoyage de tapis tels que des poudres, des vaporisateurs en mousse et des shampooings liquides que vous pouvez acheter dans les épiceries et les quincailleries.
Pour enlever les taches profondes ou la saleté incrustée, vous voudrez utiliser une machine de nettoyage de tapis de style industriel (par exemple, Rug Doctor), qui pulvérise de l’eau chaude avec un détergent sur le tapis et l’extrait avec un aspirateur à haute puissance. Vous pouvez en louer une dans une quincaillerie pour environ 30 euros par jour. Veillez simplement à acheter une solution de nettoyage conçue pour votre type de machine et de tapis (laine ou nylon). Voici plus d’informations sur la façon de nettoyer les moquettes et les tapis.
Comment nettoyer les sols en bois dur
Les sols en bois dur sont plus faciles à nettoyer que les moquettes ou les tapis, mais ils nécessitent tout de même un peu de TLC. Votre première étape consiste à utiliser un aspirateur ou un balai pour enlever la saleté et les débris, car même les plus petits grains de saleté agissent comme du papier de verre et peuvent rayer la surface du plancher. L’idéal est de passer l’aspirateur tous les deux ou trois jours, ou plus si la surface est très fréquentée. Si vous passez l’aspirateur, utilisez le réglage de surface dure sur votre machine, qui désactive la barre de battage et abaisse l’aspirateur au niveau du sol pour une meilleure puissance d’aspiration.
Une serpillière humide peut également aider à garder un plancher de bois franc propre, à condition d’utiliser le bon nettoyant. Pour préparer votre propre solution pour un nettoyage mensuel, ajoutez un bouchon de vinaigre blanc à un litre d’eau ; ce mélange aidera à dissoudre la graisse et la saleté sur le plancher sans décaper le fini. Pour enlever les éraflures de chaussures, frottez les marques avec une balle de tennis, qui nettoie sans rayer le fini.