Les projets d’amélioration de l’habitat peuvent coûter une tonne d’argent – mais si vous choisissez le bon, vous pourriez récupérer votre argent, selon la dernière édition d’une enquête annuelle.
Le coût de la main-d’œuvre et des matériaux peut varier, tout comme le retour sur investissement perçu, mais ces cinq projets de rénovation avec un budget moyen ont offert le meilleur retour sur investissement pour les propriétaires.
Que vous cherchiez à augmenter le prix de vente de votre maison ou que vous souhaitiez simplement qu’elle soit à son meilleur, voyez si l’une de ces options correspond à votre budget et à vos projets.
Les 5 meilleurs investissements pour augmenter la valeur de votre maison
1. Remplacement de la porte d’entrée (acier)
Coût moyen : 1 230 euros
Rendement moyen : 101.8%.
Le remplacement de la porte d’entrée est répertorié comme le meilleur projet en termes de retour sur investissement depuis plusieurs années. L’une des raisons est que, contrairement à une porte en bois, une porte en acier est facile à entretenir et souvent moins coûteuse qu’une porte en bois ou en fibre de verre. Les portes en acier sont également considérées comme meilleures pour la sécurité et la protection contre les incendies. Le remplacement de votre porte d’entrée est un élément clé de votre attrait de la bordure, car c’est la première chose que les invités et les acheteurs potentiels voient.
2. Extérieur en placage de pierre manufacturée
Coût moyen : 7 150 euros
Rendement moyen : 92.2%.
Si l’extérieur de votre maison a besoin d’une mise à jour, un placage en pierre manufacturée pourrait être pour vous. Non seulement la pierre manufacturée existe en différentes couleurs, mais elle coûte environ un quart à la moitié du prix de la pierre naturelle. Elle est également plus légère, ce qui signifie qu’elle peut être installée dans davantage d’endroits sans support ni isolation supplémentaires. En outre, le produit ne nécessite aucun entretien et est plus résistant au feu que les revêtements en bois ou en vinyle.
3. Remplacement de la porte de garage
Coût moyen : 1 595 euros
Retour sur investissement moyen : 88.4%.
En plus de votre porte d’entrée, votre porte de garage est l’une des caractéristiques les plus visibles de votre maison. Vous pouvez remplacer votre porte par une porte qui s’incline ou s’enroule pour s’adapter à l’âge et au style de votre maison. Choisissez entre le bois, l’acier, l’aluminium ou la fibre de verre en fonction de votre budget et de vos goûts. Les portes en bois nécessitent plus d’entretien mais sont souvent les plus attrayantes.
4. Remplacement du revêtement (vinyle)
Coût moyen : 12 013 euros
Retour sur investissement moyen : 80.7%.
Si l’extérieur de votre maison a une peinture écaillée ou si vous recherchez simplement une option nécessitant moins d’entretien, vous obtiendrez un bon retour sur votre argent avec un revêtement en vinyle. Les revêtements en vinyle sont moins coûteux que les revêtements en pierre manufacturée, en bois ou en cèdre, et leur installation est également moins coûteuse. Comme il est fabriqué en plastique PVC, il ne pourrit pas et ne s’écaille pas, mais il peut se fissurer ou avoir l’air terne au fil du temps.
5. Ajout d’une terrasse en bois
Coût moyen : 10 058 euros
Rendement moyen : 80.5%.
Une terrasse en bois peut agrandir votre espace de vie avec une zone pour recevoir des amis, dîner à l’extérieur, ou simplement se détendre seul, toutes choses qui sont également attrayantes pour les acheteurs. Vous pouvez améliorer l’espace avec une cheminée extérieure, un bar ou un chauffage de patio afin d’utiliser votre terrasse pendant une plus grande partie de l’année dans un climat de temps froid.