Tableau électrique

Comment choisir son tableau électrique ?

Total
0
Shares

Le tableau électrique est le cœur de toute installation électrique. Alors que vous souhaitez bénéficier de l’électricité dans votre habitation ou lieu professionnel, il convient de trouver le tableau électrique adapté à vos besoins.

Le type de tableau électrique

Il existe deux types de coffrets sur le marché. Il s’agit du contenant qui accueillera l’ensemble des éléments nécessaires pour la base de l’installation électrique.

Tableau électrique à équiper

Comme son nom l’indique, le tableau électrique à équiper requiert des activités de montage complètes. Il faut trouver soi-même tous les éléments de protection puis de les installer un par un. À l’achat, le fabricant propose un boîtier qui n’inclut que des borniers de connexion. Vous aurez ainsi à poser les disjoncteurs et les interrupteurs différentiels avant de procéder aux raccordements nécessaires.

Tableau électrique pré-équipé

Alors que vous envisagez d’effectuer le montage de la boîte électrique sans l’aide d’un professionnel, il est recommandé d’acquérir un tableau électrique pré-équipé. Il se démarque par ses dispositifs intégrés d’origine. Cela limite la perte de temps et d’argent liés aux achats des disjoncteurs et autres éléments utiles.

Tableau électrique pré-équipé

Le nombre de circuits

Il faut savoir le nombre de circuits utiles pour l’ensemble de l’installation pour définir le meilleur tableau électrique. Afin de faciliter la sélection, prenez en compte la surface réelle de votre habitation. Plus vous avez une grande maison, plus vous aurez besoin d’un grand nombre de circuits sur quelques rangées à la fois.

Maison de type T1 et T2

Si votre logement ne dépasse pas d’une trentaine de mètres carrés, l’électricien utilisera peu de circuits. Ces éléments peuvent être posés sur une ou deux rangées.

Habitation T3 et T4

Si vous avez en moyenne 4 pièces dans votre maison de 35 à 100 m², votre coffret devrait accueillir environ 3 rangées.

Maison de T5 et T6

Avec un logement de plus de 100 m², il faut acheter un grand tableau électrique pouvant accueillir jusqu’à 4 rangées. Si les circuits sont encore plus nombreux, il est possible d’ajouter un coffret d’extension ou un boîtier électrique additionnel.

A lire :   Comment ajouter un tableau électrique ?

Le design et la durabilité

Les tableaux électriques tendances affichent une porte transparente mobile. Ce qui permet de camoufler les différents circuits accrochés dans le boîtier. Même si le coffret est posé dans la salle de séjour ou dans le couloir, la décoration intérieure de votre maison sera impeccable.

Pour une bonne durabilité, le châssis du tableau électrique devrait afficher des matériaux de haute qualité. Préférez un modèle conçu souvent le norme d’étanchéité IP65 pour que le boîtier reste impeccable face à l’humidité et aux poussières.

Le prix

Trouvez le tableau électrique affichant un rapport qualité-prix intéressant. Concentrez-vous sur les modèles proposés par les meilleures marques spécialisées en équipements électriques. Par la suite, comparez les prix sur les pages de résultats de recherche. Les modèles les plus durables et d’esthétique original ne sont pas forcément chers. Lorsqu’un modèle attire votre attention, lisez attentivement ses caractéristiques techniques avant de prendre la bonne décision. Sans oublier de consulter les commentaires des acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi
tableau électrique

Comment ajouter un tableau électrique ?

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide Acheter un nouveau tableau électriquePréparer les outils nécessairesPoser le tableau électrique secondaireAgrandir la GTLRaccorder les deux tableauxEngager un professionnel La révision des installations électriques s’avère incontournable…