Les idées de décoration à la bougie peuvent transformer votre maison à cette époque de l’année, lorsque la nuit tombe tôt et qu’il y a un froid dehors. Les flammes vacillantes peuvent rendre les choses à la fois festives et douillettes lors d’une sombre soirée d’hiver.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses façons de glamouriser des bougies votives ordinaires, qui ne coûtent que très peu ou rien du tout. Vous en voulez la preuve ? Jetez un coup d’œil à ces idées de décoration de bougies qui utilisent des trucs que vous avez qui traînent dans la maison, des cannes de bonbons aux feuilles et même aux asperges.
Remplir une cheminée
Sûr, vous pouvez vouloir de vraies flammes à cet endroit pendant un cocktail ou à Thanksgiving, mais parfois, allumer un feu et le maintenir alimenté est une douleur royale lorsque vous essayez de passer des plateaux et d’arroser un oiseau. Au lieu de cela, évitez le papier journal et le bois d’allumage et créez un arrangement de bougies piliers. Utilisez différentes hauteurs ou placez certaines d’entre elles sur des bols renversés. Vous aurez la même jolie lueur qu’un vrai feu sans avoir à l’alimenter avec un tisonnier.
Faites-les flotter dans l’eau
Les bocaux remplis d’eau se marient facilement avec des bougies votives et des feuilles vertes. Les minuscules bougies chauffe-plat sont juste assez lourdes pour effleurer la surface de l’eau – sans passer en dessous – et les feuilles de bananier sont faciles à plier et à insérer. Vous pouvez également immerger des fleurs, des brindilles, des branches de romarin ou des tranches d’agrumes. Et n’oubliez pas les canneberges, le choix évident à l’occasion de Thanksgiving. Faites flotter plusieurs poignées de ces fruits dans de l’eau et coiffez-les d’un votif pour une décoration rapide de table ou de buffet.
Le génie de l’organisation de la maison adore mélanger des bougies et de l’eau. “Je remplirai la baignoire d’une salle de bain pour invités et j’y ferai flotter des votives – ou pour une demi-baignoire, vous pourriez utiliser un joli seau galvanisé”, suggère-t-elle.
Glammez un globe d’ouragan
Le look plage est très bien, mais avec le temps plus froid qui arrive, envisagez une vibration automnale pour les globes d’ouragan. Remplissez la partie inférieure du récipient de glands, de maïs en bonbons, de minuscules citrouilles en mousse, de petites pommes de pin, d’aigre-doux, de feuilles (fausses ou vraies), de minuscules pommes ou de noix entières (noix, amandes, noix de pécan). Assurez-vous simplement que vos bougies piliers sont assez hautes pour dégager le design – vous ne voulez pas enflammer quoi que ce soit d’inflammable.
Enveloppez-les de bonbons
Qui mange vraiment des sucres d’orge, de toute façon ? Faites un meilleur usage de ces bâtons tourbillonnants en les collant à une bougie pilier, puis en enveloppant le tout d’un ruban.
Si vous n’êtes pas un fan de la menthe poivrée, essayez les Twizzlers ou les bretzels trempés dans le chocolat. Vous pouvez également coller d’autres friandises, notamment des Hershey’s Kisses enveloppés dans du papier aluminium, des gumdrops multicolores et des morceaux de bonbons en ruban.
Grâce à quelques verdures
Il utilise de simples conifères pour créer ce centre de table audacieux.
“Attachez ensemble de petits fagots de branches avec des liens torsadés ou du fil de fer fin, et disposez-les sur un petit plateau métallique avec des pommes de pin et des canneberges”, suggère-t-elle. Ajoutez d’autres fagots dans un grand vase en verre, et remplissez-le d’eau. “Vous pouvez utiliser des verdures de votre jardin ou de votre arbre de Noël, ou en prendre des artificielles dans un magasin d’artisanat”.
Bejewel it!
Ces jolies bougies votives s’assemblent facilement avec un peu de ruban doré et des bougeoirs en plastique en forme d’anneau.
“Il suffit de retirer les strass et autres décorations pour réaliser un motif sur ces petits verres”. Un pistolet à colle ou un adhésif permanent (O’Hara aime le E-6000) permet de maintenir le ruban et les babioles en place.
Les votives en verre peuvent également être peintes au pochoir ou à la peinture, fait remarquer une directrice de décoration intérieure. “Vous pouvez les utiliser comme marque-places sur une table de fête en les décorant avec le nom ou l’initiale de chaque invité”,.
Ajouter des épices
Raisonnez votre étagère à épices pour cette amélioration des bougies.
“Coupez ou cassez des bâtons de cannelle entiers pour qu’ils correspondent à la hauteur de votre bougie, puis enveloppez le pilier avec un élastique”, explique-t-elle.
Embellissez avec une feuille ou un morceau de reine-amère glissée sous la ficelle. Vous n’avez pas de bâtons de cannelle dans votre placard ? Vous pouvez aussi coller des étoiles de badiane entières sur une bougie. Et vos efforts de bricolage sont récompensés : une délicieuse odeur de maison chaque fois que vous allumez cette lumière épicée.
Cueillez des légumes
Les légumes aux couleurs émeraude ressortent visuellement sur les piliers blancs. Comme pour la bougie d’épices, utilisez un élastique pour maintenir les légumes en place, puis recouvrez-les de ficelle de cuisine ou de ruban de fête.
Ce look centré sur les légumes est un étalage idéal à Thanksgiving, car il correspond au thème de la récolte et de l’abondance, mais le vert fonctionne aussi à Noël (ajoutez des rubans rouges ou placez les bougies à l’intérieur de produits écarlates évidés, comme des poivrons et des grenades).