L’inondation du sous-sol est un tel problème à traiter. Les raisons prévalentes pour lesquelles cela se produit en premier lieu sont dues à de fortes tempêtes de pluie ou à des pluies fréquentes. Même après l’inondation se produit ; il y a encore quelques problèmes auxquels vous devez faire face comme la croissance de la moisissure, l’humidité et l’élimination de l’excès d’eau. Heureusement, vous pouvez protéger votre sous-sol contre les inondations au lieu d’avoir à endurer le même problème de maison encore et encore. Vous trouverez ci-dessous une liste des méthodes les plus courantes et les plus efficaces dans la prévention de l’inondation du sous-sol.
Mettez en place une pompe de puisard dans votre sous-sol
Les pompes de puisard sont des équipements de plomberie utilisés pour recueillir l’excès d’eau dans le sous-sol et l’évacuer par le tuyau d’évacuation. Il s’agit d’un moyen efficace pour contrôler et éliminer les eaux d’inondation dans votre sous-sol ; c’est pourquoi vous devriez vraiment envisager d’en installer une. Pour ceux qui ont déjà une pompe de puisard installée, vous devez toujours vous assurer que la machine fonctionne à 100% et n’a aucun problème. Vous voyez, il y a des cas dans lesquels une pompe de puisard devient cassée et laisse le sous-sol sujet aux inondations.
L’une des façons de vérifier si la pompe fonctionne est de verser suffisamment d’eau dans la pompe pour que le moteur démarre. Si le moteur ne démarre pas même si vous avez versé un grand volume d’eau, alors cela indique que l’interrupteur à flotteur – dispositif utilisé pour déclencher la pompe de puisard pour commencer à pomper l’eau – ne fonctionne pas. Vous devez également vérifier que le bassin de la pompe n’est pas obstrué, car l’eau s’écoulera alors lentement du tuyau d’évacuation. Demandez à un spécialiste des pompes de puisard de vérifier votre appareil si vous souhaitez qu’il fasse l’objet d’une inspection plus approfondie.
Couvrir les fissures de la fondation
Même avec une pompe de puisard, vous ne devez pas vous fier entièrement à l’appareil. Vous devez tout de même être vigilant et faire les autres astuces nécessaires pour endiguer l’arrivée d’eau dans votre sous-sol. Dans certains cas, les eaux d’inondation pénètrent dans le sous-sol par des fissures et des trous dans les murs de fondation. Vous pouvez utiliser de l’argile époxy pour colmater les petits trous ou fissures. Les produits d’étanchéité pour maçonnerie sont également efficaces pour colmater les imperfections des fondations. S’il y a trop de fissures, cela signifie qu’il pourrait y avoir de graves problèmes sous-jacents dans la structure. Demandez à un ingénieur en structure d’inspecter les fondations pour trouver l’origine du problème – et aussi pour obtenir des conseils sur la façon de consolider les murs de fondation.
Les tuyaux de descente et les gouttières ne doivent pas être bouchés
Tout d’abord, le chemin des tuyaux de descente et des gouttières doit être positionné loin du sous-sol ou des fondations. Le conseil important suivant est de dégager toute forme d’obstruction telle que des pierres, des feuilles, de la boue, etc. Un tuyau de descente et une gouttière bouchés accumuleront rapidement l’eau de pluie et provoqueront des débordements.
Installer des couvertures de puits de fenêtre
Certaines maisons ont des fenêtres de sous-sol qui peuvent devenir un problème car elles peuvent servir de point d’entrée pour l’eau de pluie. Pour éviter ce problème ; vous pouvez apposer un couvercle de puits de fenêtre non seulement pour empêcher l’eau d’entrer ; mais aussi les animaux, les parasites et les feuilles.
Rénover le paysage pour favoriser un meilleur drainage
Une autre méthode pour éloigner l’eau de pluie de votre sous-sol consiste à modifier le paysage près de votre maison. Voyez-vous, certains paysages sont plats et font stagner l’eau à un rythme rapide – ce qui incite l’eau à pénétrer dans la maison et le sous-sol. En remaniant le sol et les chaussées dans un design en pente ; l’eau peut être éloignée de la maison et la forcer à s’écouler par les lignes d’égouts et les drains d’eau de pluie.