À première vue, une chaise Acapulco ressemble au type de perchoir confortable que l’on trouve dans une station balnéaire mexicaine au bord de l’océan. Mais ce n’est pas tout à fait ça. Jetez un coup d’œil à ce style de chaise, et vous remarquerez que son apparence minimale et colorée renvoie en fait aux conceptions que l’on trouve dans les élégantes maisons modernes du milieu du siècle des années 1950 et 1960.
Avec un décor Mid-Century en vogue, il n’est pas étonnant que les chaises Acapulco soient attrayantes. Vos intérieurs s’orientent-ils vers une sensibilité moderne et épurée, ou cultivez-vous plutôt une esthétique bohème ? La chaise Acapulco convient aux deux styles, à l’intérieur comme à l’extérieur. Voici le point sur la chaise Acapulco, y compris comment la décorer, combien elle coûte et d’où vient réellement ce nom.
Qu’est-ce qu’une chaise Acapulco ?
Les chaises Acapulco sont légères, confortables et de forme inhabituelle. « Cette chaise est de conception classique Mid-Century Modern et présente un cordon ou une corde en vinyle coloré(e) tissé(e) sur un cadre métallique arrondi généralement en acier ou en aluminium », explique
Mais pourquoi cette chaise en forme d’œuf tire-t-elle son nom d’une ville balnéaire mexicaine ?
Dans les années 1950, passer des vacances à Acapulco était de rigueur pour certaines célébrités de la liste A, les couples en lune de miel cofondatrice d’ un marché en ligne de décoration, de mobilier et d’art vintage. Ce cachet hollywoodien a contribué à porter l’attrait d’Acapulco vers le nord
Ce n’est pas le cas.
Bien que personne ne sache qui a conçu la chaise Acapulco originale, nous savons qu’elle est née dans les années 1950 et que son design tissé trouve ses racines dans les styles traditionnels du Mexique. Une designer affirme avoir donné son nom à la chaise.
Comment décorer avec une chaise Acapulco
La plupart des chaises Acapulco sont résistantes aux intempéries, elles conviennent donc aussi bien aux pièces intérieures qu’extérieures. « Vous aurez tendance à les trouver dans les régions plus chaudes, ainsi que dans les maisons qui ont une esthétique Mid-Century ou moderne ».
Vous pouvez également les mélanger avec des pièces traditionnelles ou dans un cadre décontracté. « Certaines versions sont fabriquées avec une construction en corde, ce qui donne une impression plus « intérieure », donc lorsque vous en combinez une avec un oreiller texturé et un tapis kilim, cela devient une vignette étonnante ».
Si votre décoration intérieure opte pour une quelconque variation de minimalisme ou de modernisme, ces chaises sont incontournables. » Avec les verres à martini, rien ne met en scène la période du milieu du siècle avec plus de punch et pour moins d’argent « .
Acheter un fauteuil Acapulco
Vous pouvez dépenser peu ou beaucoup pour ce type de chaise, selon que vous voulez une Acapulco authentique ou une contrefaçon. Wayfair et Amazon proposent un large choix de chaises aux teintes vives, à partir de 150 euros environ. « CB2 a une jolie version ombre pour 250 euros qui est authentique et fabriquée au Mexique », partage Marcotte.
Pour les amateurs d’antiquités qui cherchent à posséder un véritable objet, Chairish propose de fabuleuses trouvailles vintage de 200 à 1 300 euros.
Entretien et nettoyage
La durabilité est une marque de fabrique de la chaise Acapulco, puisqu’elle a été conçue pour résister au temps humide. Pour nettoyer votre fauteuil, on recommande de l’eau, une solution de nettoyage douce et une éponge à surface abrasive.
Mais si vous décidez de garder votre chaise Acapulco à l’extérieur, préparez-vous à devoir consacrer plus de temps à son entretien. Il dit que dans certains climats, ces perchoirs peuvent prendre de la moisissure, du mildiou et des algues. « Les sièges ont également tendance à s’étirer, donc je les garderais surtout dans un solarium ou un patio couvert. »