Vous cherchez des moyens de garder vos sols propres ? Pour de nombreux foyers, il ne suffit pas de balayer ou d’aspirer vos sols régulièrement. En particulier s’il y a un trafic piétonnier important dans une zone particulière, ou si vous avez un tas d’animaux domestiques, l’aspirateur et le balayage peuvent ne pas suffire à le nettoyer en profondeur.
Une chose que vous pouvez faire est de nettoyer vos sols à la vapeur. Le nettoyage à la vapeur est un processus de nettoyage plus approfondi et ce qui est bien, c’est que le processus est relativement simple et non toxique. Voici les étapes que vous devez suivre.
S’assurer que votre plancher est scellé
L’une des choses que vous devez vérifier avant de commencer à utiliser un nettoyeur vapeur est que votre sol doit être scellé. Ceci est très important pour s’assurer que vos sols sont protégés correctement. Si vous n’êtes pas sûr que vos sols sont scellés ou que le produit d’étanchéité est encore actif, vous pouvez faire un test sur une petite surface de votre sol. Le test le plus simple consiste à verser une goutte d’eau sur le sol. Si l’eau ne s’infiltre pas jusqu’au bois, alors votre plancher est scellé correctement.
Balayez ou passez l’aspirateur sur le sol avant
Avant de nettoyer vos sols à la vapeur, vous devez d’abord préparer la zone. Cela peut être aussi simple que de balayer le sol et de s’assurer que vous vous débarrassez de toute la saleté et des débris qui sont partout sur le sol. Notez qu’il doit s’agir d’un nettoyage en profondeur, c’est pourquoi l’utilisation d’un aspirateur est également une bonne idée. Veillez simplement à ce qu’il soit réglé correctement. Vous pourriez également avoir besoin de l’aide de quelqu’un, car vous devrez déplacer les meubles et autres pour vous assurer que vous êtes en mesure de balayer et d’aspirer tout, y compris les coins de la pièce.
Préparez votre équipement
Une fois que vous êtes assuré que les sols sont exempts de débris, etc, vous pouvez commencer à préparer votre équipement. Il existe de nombreux types de nettoyeur vapeur dans lesquels vous pouvez investir. Il suffit de choisir celui qui est approprié pour le type de sol que vous avez. Vous pouvez même choisir un nettoyeur vapeur portatif. Cela présente de nombreux avantages car vous n’êtes pas limité au nettoyage des sols, vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer les fenêtres ou même les carreaux de la salle de bain. En outre, il ne prendra pas trop de place dans votre maison par rapport aux autres nettoyeurs vapeur. Lisez attentivement le manuel afin d’être en mesure d’utiliser correctement le nettoyeur vapeur.
Veillez à tester votre solution au préalable
Avant de mettre la solution dans votre nettoyeur, il est important que vous sachiez que c’est celle qui convient à votre sol. Demandez des recommandations au magasin ou vous pouvez également fabriquer une solution de nettoyage naturelle en utilisant des produits ménagers. Certains propriétaires utilisent un mélange de savon à vaisselle, de vinaigre et autres comme solution de nettoyage. Pour masquer l’odeur, ils ajoutent une goutte ou deux des huiles essentielles préférées.