Bien qu’il n’existe pas de véritables prescriptions en ce qui concerne la hauteur du miroir de la salle de bain, vous devez considérer certains facteurs. De fait, il importe de tenir compte de la taille des utilisateurs et de la forme du miroir. Au-delà de ces considérations, vous pourrez prévoir une distance d’environ 20 cm entre le haut de votre vasque et le bas du meuble. Si vous vous demander quelle est la hauteur idéale pour fixer le miroir de la salle de bain, voici quelques éléments de réponse.
Observer une distance de 12 à 20 cm entre le haut de la vasque et le bas du miroir
Il faut noter que les dimensions à respecter pour fixer le miroir de la salle de bain sont très variables. Tout dépend des autres meubles que vous avez à proximité.
Un écart de 20 cm
Il faudrait donc respecter une distance d’environ 20 cm entre le haut de votre vasque et le bas du miroir. Pensez de même à prendre en compte la taille de votre robinetterie. Si le robinet part du mur, il faudrait alors laisser quelques centimètres entre le haut de celui-ci et le bas du miroir.
Entre 1.30 et 1.50 cm du sol
Le centre du miroir peut être situé entre 1.30 et 1.50 cm du sol. Là encore, il faut avouer que la hauteur de pose dépend largement de votre taille. En effet, si vous êtes très grand, augmentez la hauteur et ceci, inversement le cas échéant.
Respecter une hauteur de 105 par rapport au sol pour une personne à mobilité réduite
Pour aider cette couche vulnérable, il faut installer le miroir à hauteur du regard. C’est pour cela que la norme NF P 99-611 précise de le fixer à 105 cm par rapport au sol. Par ailleurs, il convient de signaler que la hauteur du miroir dépendra également de la taille de l’utilisateur de la salle de bain. S’il s’agit d’une personne élancée, veillez à ajuster la position de l’équipement en fonction de cette donnée. Retenez que l’écart entre la pose du lavabo et le miroir est également important. Ils ne doivent pas être trop éloignés.
Choisir une hauteur en fonction des dimensions du miroir et du lavabo
Plus grande est la taille du miroir, mieux vous vous verrez à travers facilement. Toutefois, celui-ci ne doit pas être disproportionné par rapport au reste de la pièce. Il serait alors avisé de choisir un miroir dont la largeur équivaut à celle du lavabo ou de la vasque. Cependant, si vous ne désirez pas cet aspect symétrique, tournez-vous vers un modèle dont la taille représente 70 à 80 % de la largeur du point d’eau. Si vous installez des appliques murales sur les côtés, choisissez un miroir dont la taille représente 60 à 70 % de la largeur de la vasque.
Quelques préalables pour la pose à bonne hauteur du miroir de la salle de bain
Une fois que vous choisissez votre miroir et son emplacement, sachez que la dernière étape est de pouvoir bien le fixer. Il faudrait alors marquer l’emplacement où vous désirez le fixer tout en vérifiant à l’aide d’un niveau que celui-ci sera bien droit. De plus, installez le système de fixation en vous garantissant d’utiliser les vis adaptés au type de mur dans votre maison. Cela doit être bien solide en vue de supporter le poids de votre miroir.
En définitive, il faut retenir qu’il n’y a pas une norme idéale pour la hauteur du miroir de la salle. Cela devrait tenir grand compte de la taille des utilisateurs.