Depuis de nombreuses années, les vérandas traditionnelles connaissent un franc succès chez les propriétaires de maisons. Très fonctionnelles, elles ont permis à de nombreux foyers de profiter d’un espace semi-ouvert sur l’extérieur, tout en s’abritant efficacement des rayons du soleil. Pourtant, ces vérandas présentent également certaines limites. Et aujourd’hui, elles ont probablement trouvé leurs remplaçantes. Car les pergolas bioclimatiques se révèlent beaucoup plus avantageuses, et ce pour au moins trois raisons évidentes.
Des équipements dotés de lames orientables pour un confort optimal en toute saison
Contrairement aux vérandas classiques, les pergolas bioclimatiques permettent de moduler l’ombrage qu’elles procurent en fonction de l’ensoleillement du moment. Pour ce faire, elles s’appuient sur un ingénieux système de lames orientables manuellement ou par le biais d’un mécanisme motorisé. En plein été, les lames peuvent donc être pratiquement fermées pour se protéger du soleil brûlant tout en créant la possibilité d’un courant d’air. Une innovation bien utile par temps de canicule.
En revanche, on pourra les laisser complètement ouvertes pour savourer les belles journées d’automne ou de printemps. Cette flexibilité est un vrai plus pour profiter de sa terrasse confortablement en toute saison. Et en cas de pluie, les lames se ferment pour que l’on puisse rester au sec. Les pergolas bioclimatiques sont donc capables d’apporter leurs bienfaits à tout moment de l’année. Si vous cliquez ici vous accéderez au site web de MSB, un acteur incontournable du secteur, et en apprendrez davantage sur les avantages offerts par les pergolas bioclimatiques.
Des pergolas bioclimatiques conçues avec de l’aluminium 100% recyclé
Par ailleurs, les pergolas bioclimatiques s’imposent également sur un autre terrain face à la véranda. En effet, elles sont souvent conçues dans des matériaux durables et écoresponsables. C’est par exemple le cas des équipements en aluminium 100% recyclés. Dans ce cas, ces pergolas capables de bloquer le soleil tout en laissant passer l’air seront aussi en mesure de résister durablement aux intempéries.
Elles s’avèreront donc extrêmement résistantes dans le temps. Sans parler du fait que leur conception n’aura pas entraîné d’impact écologique majeur, contrairement à toutes ces structures ponctionnant dans un stock de matières premières que l’on sait limitées. Ainsi, un investissement dans ce type d’équipement a tout d’une démarche respectueuse de l’environnement, en plus d’être très utile.
Des designs modernes et personnalisables capables de s’adapter à tous les environnements
Enfin, les pergolas bioclimatiques présentent aussi l’avantage d’une installation rapide et facile, quelle que soit l’organisation de votre espace. De plus, ces matériaux modernes dont nous avons parlé se révèlent particulièrement esthétiques. Hautement personnalisables, ils vous laisseront le luxe de choisir entre de nombreuses options de couleurs et d’architectures.
De nombreuses idées de conception de pergola sont d’ailleurs à votre disposition sur le web. On précisera également que ces structures ne demandent que peu d’entretien au quotidien. Il vous suffira de les nettoyer à l’eau de temps à autre pour en ôter les salissures. Pas besoin de les badigeonner d’enduit protecteur pour les protéger de la pluie, y compris si vous habitez dans une région pluvieuse !