En matière d’efficacité énergétique, une maison mérite le meilleur. Il existe une variété de signes exprimant le besoin de rénovation d’un bien immobilier. Focus sur quatre d’entre eux.
1. Une mauvaise isolation
Une fissure ou une trace d’humidité sur le mur peut alerter sur un problème. Des matériaux dépassés ou mal employés peuvent aussi engendrer d’importantes pertes thermiques. De même, la détérioration rapide d’une façade peut renseigner sur l’inadéquation des matériaux avec les conditions climatiques du moment. Une remise à neuf, avec des pièces modernes, améliore alors l’esthétique et l’efficacité énergétique de la maison.
L’idéal est de solliciter un expert pour déterminer sans se tromper les signes véritables d’une inefficacité énergétique liée à une mauvaise isolation, et d’y remédier. Le site Hellio (https://www.hellio.com/) propose justement des solutions pour une bonne isolation thermique, ainsi qu’un accompagnement personnalisé.
2. La détérioration des fenêtres et du toit
Des tuiles endommagées, absentes ou une couverture ancienne peuvent entraîner de grandes pertes thermiques et des infiltrations d’eau. Dans ce cas de figure, des travaux d’isolation sont essentiels pour garantir une température intérieure confortable.
Outre la toiture, les fenêtres représentent le maillon faible. Des modèles simple vitrage ou mal réglés peuvent laisser filtrer la température extérieure à l’intérieur du bâtiment. Ainsi, le froid pénètre la maison en hiver et la chaleur ambiante gagne les locaux en été. Cet état de choses révèle l’inefficacité du système de chauffage installé.
Pour remédier à cela, il faut procéder au remplacement du modèle simple vitrage par une fenêtre double vitrage pourvue de rupture de pont thermique. Afin de vérifier l’étanchéité , il suffit de passer sa main près des cadres, pour déceler les courants d’air. Par ailleurs, une bonne isolation associée à une toiture et des fenêtres performantes constitue la première ligne de défense contre les pertes énergétiques.
3. Les différences de température et le bruit extérieur
Si les pièces de la maison présentent chacune des températures différentes, cela peut être un signe. De même, la présence de courants d’air froid en hiver en dépit du chauffage allumé peut signifier un inconfort thermique. Ces facteurs témoignent d’une isolation défaillante.
Dans les faits, une maison bien isolée doit garantir une température uniforme dans toutes les pièces. En cas d’inégalité, le logement aura des zones froides ou des endroits chauds. Une telle situation accentue non seulement les pertes thermiques mais laisse filtrer les bruits extérieurs.
4. La facture de consommation élevée
Si la facture d’énergie flambe, notamment en hiver, c’est un signe révélateur d’une performance énergétique défaillante. Des coûts de chauffage ou de climatisation disproportionnés au regard de l’envergure d’une maison peuvent alarmer.
Cela voudrait signifier que le bâtiment perd trop en chaleur en hiver ou que la maison gagne trop vite en chaleur en période estivale. Dans ces conditions, des travaux de rénovation pourraient faire baisser les dépenses énergétiques de plus de la moitié du taux global. Ainsi, le confort général s’en trouverait maximisé.
La démarche à adopter face à ces signes
En définitive, une mauvaise isolation, des fenêtres et une toiture en mauvais état, des températures différentes dans les pièces, etc. révèlent souvent un défaut de performance énergétique. Il faut penser dès lors à entreprendre des travaux de rénovation d’énergie avec l’accompagnement d’un professionnel.