Encadrer un tableau n’a pas seulement comme fonction de protéger l’œuvre d’art et de la mettre en valeur. Il participe également à votre décoration intérieure de manière active. Cependant, il va falloir choisir un cadre approprié pouvant créer une cohérence visuelle qui à la fois valorise votre tableau et ajoute une touche personnelle à la déco intérieure. Ici, vous trouverez les éléments clés à prendre en compte pour sélectionner l’encadrement idéal pour sublimer vos tableaux.
Choisir le bon matériau
Il existe plusieurs matériaux utilisés pour fabriquer les cadres. Mais, sur la liste, le bois reste le choix classique. Disponible en plusieurs styles, ce matériau offre diverses possibilités de finitions. Toutefois, assurez-vous de choisir un bois qui s’accorde avec celui déjà présent dans votre décoration.
Un autre matériau que vous pouvez choisir pour les cadres et encadrements sur mesure est le métal. Qu’il s’agisse d’acier, d’aluminium ou de laiton, les cadres métalliques apportent une touche moderne et industrielle. Ils sont légers et offrent une bonne durabilité.
Le plastique fait partie aussi des matériaux favoris pour la conception des cadres. Certes, il est moins luxueux, mais il est très apprécié pour son côté pratique et économique.
Tenir compte des différents styles
Raffiné, épuré, baroque, classique, moderne, etc., la liste des styles est non exhaustive. Si vous voulez un style contemporain et épuré par exemple, le cadre américain est un choix idéal. Totalement sobre, il est dépourvu de verre de protection, laissant votre œuvre d’art respirer. Ce modèle est disponible en différents profils. L’encadrement en L est le plus simple et le plus élégant.
Pour les amoureux du style classique, l’encadrement à moulure est le choix recommandé. Mais, cette baguette en bois décorée avec des détails en relief s’accorde aussi avec des œuvres d’arts contemporaines. Ce cadre est disponible dans plusieurs teintes. Cela vous offre diverses possibilités pour l’intégrer à votre décoration intérieure.
Savoir choisir les couleurs
Pour ce qui concerne le choix des couleurs, il y a une erreur à ne pas commettre. Évitez de choisir la couleur du sujet principal de l’œuvre d’art ou la couleur dominante du tableau. Un tel choix crée la lourdeur visuelle et sème la confusion entre la composition de l’œuvre d’art et le cadre. C’est une option qui fonctionne pour très peu de tableaux.
L’idéal est d’opter pour une couleur secondaire présente sur l’œuvre d’art. Pensez aussi à harmoniser la couleur avec la décoration intérieure. Pour cela, vous pouvez choisir une couleur présente dans la déco et située à proximité du tableau.
Prendre en compte les finitions
Il est essentiel de comprendre que l’objectif premier de l’encadrement sur mesure est d’habiller et de magnifier le motif. Vous devez donc sélectionner une finition qui capte les regards tout en restant sobre. Dans les maisons, la baguette est la finition la plus appréciée en raison des nombreuses possibilités de personnalisation qu’elle offre.
L’idéal est de partir sur quelque chose de plus simple. Lorsque les éléments de votre œuvre d’art sont petits, vous devez opter pour un cadre fin. En revanche, lorsque les motifs sont importants, le cadre choisi doit être épais.