guide de la domotique pour maison

Guide de la domotique pour automatiser une maison pièce par pièce

Total
0
Shares

Maintenant que les appareils domestiques intelligents deviennent plus abordables et plus faciles à installer que jamais, vous pourriez vouloir élargir la collection de technologies plus intelligentes de votre propre maison.

Dans cette optique, nous avons élaboré un guide pièce par pièce de la maison automatique et nous vous recommandons les meilleurs appareils de maison intelligente pour vous aider à rendre votre vie plus facile, plus sûre et plus économe en énergie.

Satisfaire votre maniaque du contrôle intérieur

Les produits pour la maison intelligente peuvent contrôler à peu près tout ce qui se trouve dans votre maison… sauf vos enfants.

Thermostats intelligents

Utilisez votre thermostat intelligent pour contrôler automatiquement la température de la maison. Non seulement vous vous sentirez plus à l’aise, mais vous aurez aussi le plaisir de voir votre facture d’énergie diminuer.

Entrée

Oublier ses clés est un énorme tracas, et cette inquiétude lancinante de savoir si vous avez verrouillé ou non la porte en partant en vacances peut ruiner un voyage autrement relaxant. Une serrure de porte intelligente ne fait pas que garder votre maison en sécurité , elle vous donne un accès rapide et vous permet de rester tranquille.

Certaines serrures intelligentes ressemblent à des serrures à pêne dormant ordinaires, mais avec une capacité Bluetooth ou Wi-Fi. D’autres serrures ont des claviers à écran tactile pour vous donner un look high-tech et la commodité d’un code de secours. Vous pouvez configurer votre serrure pour qu’elle détecte votre smartphone afin qu’elle verrouille automatiquement la porte lorsque vous partez et la déverrouille lorsque vous rentrez chez vous.

Vous pouvez également définir des règles pour votre serrure, comme la programmer pour qu’elle arme votre système de sécurité dès que la porte se verrouille. Et vous pouvez contrôler votre serrure à distance, afin de pouvoir verrouiller ou déverrouiller la porte pour un voisin, que vous soyez à l’autre bout du monde ou bien installé dans votre lit.

Salon

allumer et éteindre les lumières n’est pas exactement un inconvénient majeur, mais les ampoules intelligentes offrent pas mal d’avantages surprenants pour votre maison et votre portefeuille. Les ampoules intelligentes durent dix fois plus longtemps que les ampoules ordinaires, et elles ne consomment que 8,5 watts d’électricité, contre les 60 watts dévorés par les ampoules classiques.

Les lumières intelligentes comme les ampoules Philips Hue sont faciles à installer , c’est aussi simple que de changer une ampoule. Une fois que votre nouvelle lumière est en place, vous pouvez utiliser votre smartphone pour changer la couleur, la faire varier jusqu’à la luminosité souhaitée, ou la faire s’allumer et s’éteindre à certains moments de la journée.

L’option de programmation met votre éclairage au service de la sécurité également, car le fait d’avoir des lumières qui s’allument et s’éteignent tout au long de la soirée peut tromper les cambrioleurs potentiels en leur faisant croire que quelqu’un est à la maison, même lorsque celle-ci est vide. Vous pouvez également allumer la lumière de votre porche d’entrée et l’éclairage du chemin avant de quitter le bureau, afin de ne pas tâtonner dans le noir lorsque vous rentrez chez vous.

Plus d’idées de domotique pour le salon

Capteurs de porte et de fenêtre

Les capteurs vous indiqueront immédiatement si une porte est ouverte ou entrouverte, et fonctionnent avec votre système de sécurité domestique pour avertir votre société d’alarme en cas de violation de la sécurité de la maison.

Communication inter-appareils

Tous vos appareils , téléphone, ordinateur portable, téléviseur, système de divertissement pourront se parler, créant ainsi un réseau de médias et de communications interconnecté de manière transparente à l’intérieur de votre maison.

Robotique

Apprenez à votre maison comment et quand se nettoyer en intégrant des technologies robotiques comme les nettoyeurs de piscine, les lave-vitres et les robots aspirateurs comme les Roombas à votre système domotique.

Commande motorisée

Tout ce qui bouge peut être contrôlé par la domotique. Réglez les rideaux, les stores ou les persiennes pour ne pas subir le soleil de fin d’après-midi sans vous lever. Repliez votre lit Murphy sans avoir à vous pencher ou à vous baisser.

A lire :   Comment choisir son tableau électrique ?

Cuisine

Si votre ménage est comme la plupart du temps, votre cuisine est probablement un lieu de rassemblement commun, c’est donc un emplacement parfait pour une enceinte intelligente comme un Amazon Echo ou un Google Home.

Ces appareils abordables peuvent vous aider à faire fonctionner d’autres appareils intelligents dans votre maison à l’aide de commandes vocales, mais ils offrent également des fonctionnalités astucieuses en soi.

Si vous faites de la pâtisserie et que vous utilisez le dernier sucre, il n’est pas nécessaire d’arrêter ce que vous faites pour faire une note. Dites simplement : «Alexa, ajoutez le sucre à ma liste de courses». La prochaine fois que vous serez au magasin, tirez l’application Alexa sur votre smartphone et vous verrez tout ce que vous avez ajouté à votre liste de courses.

Vous pouvez également utiliser votre enceinte intelligente pour écouter de la musique, passer des appels téléphoniques, écouter les actualités, consulter la météo, vous aider à obtenir des réponses à des questions importantes («Alexa, pourquoi le ciel est-il bleu ?»), régler des minuteries, jouer à des jeux (Jeopardy est l’un des préférés), et plus encore.

Plus d’idées de domotique pour la cuisine

Économies d’énergie

La domotique est l’outil parfait pour gérer la consommation électrique de votre famille et rendre toute votre maison plus économe en énergie. Éteignez automatiquement les lumières et les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés ou à des moments précis de la journée. Arrêtez de chauffer ou de refroidir une maison vide toute la journée et optez pour une approche plus intelligente de la régulation du climat intérieur.

Surveillance des œufs

Quel âge ont ces œufs au juste ? Commencent-ils à se gâter ? Un réfrigérateur intelligent ou un bac à œufs intelligent peut suivre cela pour vous, et vous ne vous poserez plus jamais la question.

Chambre à coucher

Des prises intelligentes

Vous pouvez utiliser votre smartphone pour contrôler l’alimentation d’une prise intelligente, ce qui fait des prises intelligentes comme la Conico WiFi Smart Plug un dispositif peu coûteux et économe en énergie pour n’importe quelle pièce. Si vous ne voulez pas remplacer vos ampoules ordinaires par des ampoules intelligentes dans les lampes de la chambre, les prises intelligentes sont un autre moyen facile de vous donner le contrôle de vos lumières par smartphone. Et si vous connectez la prise à votre enceinte intelligente, vous pouvez profiter de la commodité du contrôle des lumières et des appareils à commande vocale.

Musique

Avec des haut-parleurs intelligents comme le google home mini ou Amazon echo dot dans différentes pièces de votre maison, peut-être voulez-vous écouter votre podcast préféré au lit tandis que votre partenaire se balance sur sa musique préférée dans la cuisine.

Détecteurs de monoxyde de carbone

Votre système domotique peut détecter une augmentation des niveaux de monoxyde de carbone dans l’air et déclencher une alarme si vous êtes en danger. C’est une méthode bien plus fiable que les anciens détecteurs autonomes de la quincaillerie – vous n’aurez jamais à vous inquiéter de voir l’alarme tomber en panne à cause d’une pile de neuf volts déchargée.

La crèche

S’il y a une bonne raison de rendre les maisons plus intelligentes, c’est de protéger les enfants. Les moniteurs vidéo intelligents ont bien progressé depuis leurs débuts granuleux. Aujourd’hui, ce sont des merveilles de haute technologie qui offrent non seulement une vidéo en direct, mais qui peuvent également fournir une vision nocturne, des capacités de conversation bidirectionnelle, des capteurs de température et même un suivi du sommeil pour votre enfant.

Non plus besoin de se précipiter dans la chambre d’enfant au premier bruit de pleurs avec la surveillance vidéo intelligente, il suffit de sortir l’application sur votre téléphone et de jeter un coup d’œil dans la chambre d’enfant.

Vous pouvez vérifier votre bébé et voir s’il a besoin de votre aide ou s’il est simplement agité et essaie de se calmer. En prime, vous pouvez utiliser les séquences vidéo sauvegardées pour capturer de superbes clichés de votre petit et partager des moments mignons avec votre famille et vos amis.

Salle de bain

Si vous n’avez jamais été à mi-chemin du travail et que vous vous êtes demandé si ce fer à repasser est toujours branché dans la prise, vous pourriez être intéressé d’en apprendre davantage sur les prises intelligentes.

Les prises intelligentes

Les commandes de prises vous permettent d’intégrer n’importe quelle lumière ou appareil ancien et «muet» de votre maison dans un nouveau système d’automatisation. Allumez et éteignez les lumières à distance. Gérez les petits climatiseurs de type fenêtre. Surveillez la quantité d’énergie que ces appareils consomment, afin de savoir s’il est judicieux de passer à des modèles plus économes en énergie.

Hallway

L’un des premiers appareils domestiques intelligents sur la scène était le thermostat intelligent. Et bien que ce soit une vieille nouvelle, c’est toujours l’un des investissements les plus intelligents que vous pouvez faire pour votre maison.

A lire :   Prix des panneaux solaires pour une maison de 50m2

Vous pouvez programmer vos systèmes de climatisation et de chauffage pour qu’ils utilisent moins d’énergie à certaines heures de la journée, comme lorsque vous êtes absent au travail ou lorsque vous dormez. Vous pouvez également programmer le thermostat pour qu’il sache quand vous quittez la maison en lui attachant des règles comme : «Si le système de sécurité est réglé sur ‘absent’, augmentez le thermostat à quatre-vingts degrés».

Un thermostat intelligent est un moyen vraiment pratique d’économiser du temps et de l’argent – et de laisser une empreinte carbone plus légère.

La solution la plus simple et la plus efficace est le thermostat intelligent.

Le Thermostat d’apprentissage Nest est l’un des meilleurs du marché, et il peut également servir de hub pour vos autres appareils intelligents. Il est facile à utiliser, et son capteur de mouvement détecte la présence de personnes, de sorte qu’il fait même une partie de la programmation pour vous en apprenant votre programme quotidien normal.

Les premières semaines après son installation, vous pouvez régler manuellement la température à votre niveau de confort, puis il utilisera les modèles qu’il a détectés pendant la période d’apprentissage pour commencer à régler la température automatiquement.

La buanderie

Vous ouvrez la machine à laver pour mettre une nouvelle charge et l’odeur de vêtements moisis vous frappe : vous réalisez que vous avez complètement oublié de passer la charge humide de la veille au sèche-linge. Vous soupirez, redémarrez la machine à laver et espérez ne pas l’oublier cette fois-ci.

Si cela vous semble familier, une laveuse intelligente pourrait être la solution parfaite. Les laveuses intelligentes alertent non seulement votre smartphone lorsqu’elles terminent une charge et vous rappellent de la passer au sèche-linge, mais elles détectent également la taille de la charge et ajustent les niveaux de détergent et d’eau en conséquence.

Les laveuses intelligentes comme la LG TurboWash ont des fonctions encore plus pratiques comme des réglages de cycles spécialisés et un réglage de lavage rapide qui ne prend que quinze minutes.

Une autre caractéristique intéressante est l’application LG SmartThinQ et sa capacité à communiquer avec la laveuse pour vous aider à résoudre les problèmes et à établir un diagnostic – ce qui peut potentiellement vous éviter des appels de service coûteux.

la domotique pour automatiser une maison

Sous-sol

Quiconque a déjà eu affaire à une inondation de sous-sol due à une rupture de tuyau ou à un chauffe-eau défectueux sait que ce n’est pas facile de s’en remettre. Les capteurs de fuite d’eau (également appelés capteurs d’inondation ou capteurs d’humidité) peuvent vous aider à moins vous inquiéter et peuvent même empêcher une fuite de se transformer en inondation.

Non seulement l’humidité excessive dans votre maison peut entraîner des problèmes structurels, mais elle peut également contribuer à la croissance de la moisissure, qui peut causer des problèmes de santé majeurs chez certaines personnes. Les capteurs d’humidité peuvent vous avertir de la présence d’eau stagnante et de zones humides persistantes dans des endroits que vous ne remarquerez pas, comme à l’intérieur des murs.

Placés près du sol, ces capteurs peuvent détecter la présence d’eau et alerter votre téléphone. Plus important encore, ils peuvent être connectés à d’autres appareils intelligents dans votre maison, comme votre vanne d’arrêt d’eau principale, et envoyer automatiquement une alerte pour couper l’eau en cas de fuite.

Vous pouvez également connecter le capteur à vos lumières intelligentes à l’étage, en les configurant pour qu’elles clignotent si une fuite est détectée, de sorte que vous serez alerté d’un problème même s’il se produit au milieu de la nuit.

Cour arrière

Animaux de compagnie

Vos animaux domestiques devraient profiter des avantages de la domotique autant que vous. Connectez un distributeur de nourriture pour vous assurer qu’ils sont toujours nourris à l’heure. Établissez un horaire pour le verrouillage et le déverrouillage de la porte pour animaux afin d’empêcher les bestioles indésirables d’entrer. Installez une caméra pour animaux et sachez en consultant simplement votre téléphone s’ils sont dans la maison, dans le jardin ou en train de déterrer les fleurs du voisin.

Caméras de sécurité

C’était un cambrioleur ou simplement un raton laveur ? Vérifiez les caméras extérieures via votre tablette ou votre téléphone intelligent et découvrez-le, sans sortir du lit. Ou vérifiez les caméras intérieures pour surveiller l’endroit lorsque vous êtes absent.

Sécurité de la piscine

Réglez l’éclairage de la piscine avant de vous baigner tard dans la nuit. Gérez facilement et automatiquement le niveau de pH. Et les détecteurs de mouvement de piscine aident à garder les petits enfants en sécurité en vous alertant dès que quelque chose – ou quelqu’un – tombe dans la piscine.

Capteurs de bris de glace

Êtes-vous sûr que vous l’entendrez si un intrus brisait une fenêtre du rez-de-chaussée pour entrer ? Les détecteurs de bris de vitre de votre maison feront en sorte que vous soyez au courant, au moment où cela se produit et la police aussi.

A lire :   Comment ajouter un tableau électrique ?

Garage

Comme une serrure de porte d’entrée ou un outil de coiffage à chaud, la porte de garage est une autre partie de votre maison dont vous ne voulez pas vous soucier lorsque vous êtes en déplacement.

Un ouvreur de porte de garage intelligent avec Wi-Fi vous permet de voir si votre porte est ouverte ou fermée, et vous pouvez le faire fonctionner à distance de n’importe où avec une connexion Wi-Fi.

Vous pouvez également le configurer pour qu’il vous alerte lorsque la porte s’ouvre et se ferme, afin que vous sachiez quand les membres de votre famille entrent et sortent. Certains ouvreurs de porte de garage intelligents peuvent même servir de hub pour d’autres appareils intelligents dans votre maison.

Extérieur

Chauffage

Assurez-vous que votre maison est toujours chauffée de façon homogène à exactement la bonne température. L’utilisation de thermostats intelligents s’adapte aux préférences de température en hiver, afin que vous puissiez toujours profiter d’une maison parfaitement douillette sans avoir à faire quoi que ce soit. Vous pouvez même ajouter des chauffages de toit ou de trottoir pour éviter le givre et l’accumulation de neige.

Caméras de sonnettes

Voir qui est à la porte avant d’y répondre, recevoir une livraison de colis et ne plus jamais être coincé à parler à un vendeur d’aspirateurs faisant du porte-à-porte.

Contrôle de l’arrosage

Une gestion avisée de l’eau peut vous aider à économiser de l’argent – et si vous vivez dans une région frappée par la sécheresse, elle pourrait même être obligatoire. La domotique vous permet d’activer et de désactiver vos arroseurs à distance, depuis l’intérieur de la maison ou à l’autre bout du pays.

Vérifiez vos niveaux de consommation d’eau quand vous le souhaitez. Vous pouvez même ajouter des capteurs d’humidité extérieure pour que votre système sache toujours quand la cour a besoin d’être arrosée et quand elle n’en a pas besoin.

FAQs

Ai-je besoin d’un hub SmartThings pour utiliser les produits SmartThings ?

Bien qu’un concentrateur SmartThings soit idéal pour assurer une installation et une configuration en douceur de vos appareils domestiques SmartThings, il utilise le protocole Zigbee et Z-Wave. Cela signifie que d’autres hubs qui utilisent ces protocoles peuvent également fonctionner comme le cerveau de votre maison intelligente. Chaque fois que vous achetez de nouveaux appareils intelligents, c’est toujours une bonne idée de vérifier leur compatibilité avec ce que vous avez actuellement dans votre maison.

Quel est le meilleur hub de maison intelligente à utiliser ?

C’est une question de préférence personnelle et de compatibilité, mais si vous partez de zéro, nous aimons le Wink Hub 2. Il prend en charge plusieurs protocoles différents, notamment Zigbee et Z-Wave, ce qui le rend compatible avec un large éventail de gammes de produits intelligents (notamment Ecobee, Philips, Nest, Schlage, Yale et Chamberlain). Si vous avez déjà au moins un appareil intelligent dans votre maison, gardez à l’esprit qu’il peut être en mesure de faire double emploi et de servir également de hub pour d’autres appareils. Amazon Echo et le thermostat Nest sont deux exemples d’appareils intelligents qui sont également des concentrateurs.

Si je débute avec des appareils intelligents pour la maison, lesquels dois-je acquérir en premier ?

Ici, la sécurité est notre priorité absolue, nous vous recommandons donc de commencer par les produits de sécurité intelligents. La plupart des systèmes de sécurité intelligents peuvent faire office de hub intelligent pour votre maison, ils constituent donc un excellent point de départ. Consultez un site pour connaître les systèmes les plus recommandés.

Comment nous avons choisi les meilleurs appareils de maison intelligente

Pour vous apporter des informations sur les meilleurs appareils intelligents pour votre maison, nous avons effectué des recherches sur le large éventail d’appareils intelligents pour la maison disponibles, nous avons parlé avec des experts en appareils intelligents pour la maison et nous nous sommes inspirés des propres expériences avec la technologie intelligente. Visitez notre méthodologie pour en savoir plus.

Le mot de la fin

Ce qu’il y a de mieux avec les appareils intelligents, c’est la possibilité de faire travailler votre maison pour vous, que vous soyez à la maison ou en déplacement. Imaginez que vous rentriez chez vous après une longue journée de travail, que votre porte se déverrouille automatiquement à votre approche, que votre système de sécurité se désarme et que les lumières s’allument, vous accueillant avec une lueur chaleureuse.

La température est exactement comme vous l’aimez, et vous demandez à Alexa de diffuser une musique apaisante pendant que vous vous détendez. Quand il est temps de se coucher, une simple commande vocale verrouille la porte, arme le système de sécurité et éteint les lumières, et vous pouvez vous reposer en sachant que vous avez construit un système de maison intelligente qui vous va comme un gant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi
tableau électrique

Comment ajouter un tableau électrique ?

SOMMAIRE DE l'ARTICLE Hide Acheter un nouveau tableau électriquePréparer les outils nécessairesPoser le tableau électrique secondaireAgrandir la GTLRaccorder les deux tableauxEngager un professionnel La révision des installations électriques s’avère incontournable…