prix carrelage

Combien coûte le carrelage ?

Total
0
Shares

Le carrelage est un matériau de revêtement polyvalent. Il permet de revêtir le sol intérieur mais aussi l’extérieur. C’est un élément faisant partie des plus utilisés pour assurer la construction, la rénovation et la décoration de bâtiments divers. Hormis ses qualités esthétiques et sa longévité, le prix du carrelage est un facteur décisif à considérer lors de l’achat. Son coût est variable selon différents facteurs. Zoom sur les détails essentiels qui impactent le prix du carrelage.

Le type de matériau et la qualité

Le prix du carrelage peut varier en fonction du matériau avec lequel il est conçu. En général, les plus abordables sont les carreaux en céramique. Les carreaux en porcelaine sont plus coûteux et les carreaux en pierre naturelle comme le granit ou encore le marbre sont les plus chers. Sur le marché, il est aussi possible de trouver des modèles de carrelage fabriqués en verre ou faits à la main. Ils sont souvent les plus onéreux en raison de leur fabrication artisanale. Il faut noter que la qualité du matériau joue aussi rôle important dans le tarif. Il est donc évident que les carreaux de meilleure qualité, qui sont plus résistants et plus durables sont plus chers.

carrelage

La taille et le design des carreaux

Les carreaux sont mis en vente dans une panoplie de formats et de designs. Comme les modèles de grande taille sont plus difficiles à fabriquer, ils sont alors plus chers. Leur manipulation est également délicate lors de la pose. Le prix carrelage peut aussi être influencé par le design, les motifs et la finition. Plus ces éléments sont complexes, alors le coût pourrait être plus élevé. La raison est simple : la main-d’œuvre ainsi que l’expertise indispensable pour les concevoir et les manipuler lors de l’installation est plus coûteux.

Le coût de l’installation

Le prix du carrelage n’est pas limité exclusivement au coût des carreaux eux-mêmes. Il faut aussi intégrer dans les dépenses à faire le tarif de la pose que le ou les professionnels factureront à part. D’ailleurs, l’installation est l’élément essentiel qui garantit le résultat final. Elle détermine la longévité et l’esthétique du carrelage. Son prix est cependant, variable en fonction de quelques paramètres dont :

  • la surface à couvrir : il est très évident que plus la superficie est important alors plus le coût de l’installation grimpe.
  • la préparation nécessaire : toutes les surfaces à couvrir n’ont pas les mêmes caractéristiques. Certaines ont besoin d’une pose de sous-couche appropriée, d’autres non. Il y a également des surfaces qui devront d’abord être bien nettoyées et aplanies avant la pose de carrelage.
  • la complexité du motif et de la main-d’œuvre impliquée : chaque propriétaire a ses propres envies. Il y a alors ceux qui veulent réaliser des motifs spécifiques. Cela requiert un savoir-faire et une expertise particulière. Le mieux est alors de se confier à des professionnels qualifiés. Ils peuvent assurer une pose correcte et satisfaisante.
A lire :   Les avantages du travertin intérieur : durabilité, polyvalence et beauté naturelle

Il faut noter que l’installation de carrelage peut être faite par soi-même. Evidemment, il faut avoir la compétence nécessaire et les outils indispensables. Si la pose n’est pas réussie, cela engendrera des coûts supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi