Réduire sa facture de gaz tout en maintenant le confort est un objectif pour de nombreux ménages. Découvrez des astuces simples et pratiques pour diminuer significativement votre consommation de gaz sans sacrifier votre confort quotidien. Profitez de ces conseils pour faire économiser sur votre facture de gaz.
Optimiser l’isolation de votre logement
Pour optimiser vos économies de gaz, prenez en compte l’utilisation principale du gaz pour le chauffage de votre logement. En effet, cela rend l’isolation thermique indispensable. Pensez à isoler vos fenêtres :
- En installant des doubles vitrages
- En utilisant des volets et des rideaux de qualité pour éviter les pertes de chaleur
N’oubliez pas de calfeutrer soigneusement le bas de la porte pour limiter les fuites d’énergie. Pour des économies plus conséquentes, envisagez des travaux d’isolation des combles, de la toiture, des murs extérieurs et du plancher. Ils auront un impact significatif sur vos factures de gaz à long terme.
Faire un comparatif des offres d’énergie disponibles
Depuis 2007, le marché de l’énergie est libre et s’ouvre à la concurrence. Cela facilite donc le changement de fournisseur sans interruption de service. Profitez de cette opportunité pour étudier les différentes offres disponibles et mettre la concurrence à votre avantage.
Même sans changer de fournisseur, n’hésitez pas à demander une réévaluation de votre contrat. Il peut ne plus être adapté à votre consommation actuelle.
Faire le choix du gaz naturel
Le gaz naturel offre généralement des tarifs plus avantageux que le propane. D’ailleurs, il ne présente pas les contraintes liées au stockage en cuve ni les frais supplémentaires. Cependant, votre logement n’est pas forcément raccordable au réseau de gaz naturel. Alors, vos frais associés au propane ne doivent pas peser trop lourd sur votre facture.
Profitez de la saison basse (de mai à septembre) pour commander votre approvisionnement en propane. Envisagez également d’autres sources d’énergie comme l’électricité, celle-ci est désormais moins coûteuse que le propane. Par ailleurs, l’énergie solaire peut couvrir au moins la moitié des besoins en eau chaude d’une famille.
Explorer les dernières innovations technologiques
Explorez les avancées technologiques pour optimiser vos économies d’énergie. Par ailleurs, découvrez des innovations prometteuses telles que la douche à recyclage. Elle permet d’économiser jusqu’à 80% d’eau et de gaz par rapport à une douche classique.
La pompe à chaleur à très haute performance énergétique transforme les eaux grises en eau chaude sanitaire. Cela génère ainsi d’importantes économies d’énergie. Restez à l’affût des nouvelles solutions innovantes, écologiques et économiques toujours en émergence.
Faire attention à l’étiquette énergétique de votre nouveau logement
En recherchant votre nouveau logement, accordez une attention particulière à sa performance énergétique. Cela est autant valable pour un propriétaire qu’un locataire. En effet, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) vous fournira des informations clés sur les aspects susceptibles d’influencer votre consommation de gaz.
Vous pourrez ainsi anticiper le niveau de facture énergétique à payer. L’étiquette énergie varie de la classe A (la plus économique) à la classe G (la moins performante). Donc, vous allez pouvoir vous renseigner sur la performance énergétique globale du logement. L’étiquette climat indiquera le niveau d’émissions de gaz à effet de serre, selon le même barème de A à G.