Les rénovations de maison prennent de plus en plus d’ampleur de nos jours, et représentent, certaine fois, le projet d’une vie.
Néanmoins, beaucoup d’erreurs sont faites. Pour y remédier, nous allons vous présenter 10 erreurs à éviter lors d’une rénovation de maison pour vivre le projet dans de bonnes conditions et apprécier le résultat.
Erreur 1 : Improviser le projet
Il arrive que certaines personnes choisissent d’improviser au fur et à mesure des avancées des travaux. Néanmoins, cela peut amener à excéder les dépenses prévues ou mal les gérer.
Pour éviter cela, il faudrait que vous mettiez en forme, en entier, un cahier des charges de vos rénovations en définissant vos priorités et un budget réaliste. Pour qu’il soit réussi, vous pouvez faire appel à des professionnels en rénovation qui pourront vous apporter leurs expertises.
Erreur 2 : Modifier son avis
Comme nous vous l’avions dit précédemment, il faut que vous rédigiez un cahier des charges précis et clair, et en étant sûr de vos choix. Car changer d’idée au cours de route vous fera perdre du temps comme de l’argent.
Prenez alors le temps d’établir vos plans de rénovation à l’aide de professionnels avant de lancer les travaux.
Erreur 3 : Ne pas planifier les travaux
L’organisation est la clé de réussite d’une bonne rénovation. En effet, si vous partez sans planifier, vous prenez le risque d’excéder votre budget ou même prendre un retard conséquent.
Prenez alors le temps de programmer les travaux pour que les ouvriers puissent s’organiser, ainsi qu’établir un plan de rénovation précis et minutieux.
Erreur 4 : Prendre un professionnel rapidement
Le choix d’un professionnel se fait parfois rapidement, et sans réelle recherche et comparaison avec d’autres professionnels. Ce qui peut amener à des déceptions, ou des problèmes plus ou moins importants, une fois le projet lancé. Ce choix est important et déterminant pour la suite de votre rénovation, car c’est le point qui permet une bonne réussite de vos travaux.
Pour bien choisir, effectuez des recherches en amont sur les professionnels de votre région, sur leurs compétences, leurs réputations ainsi que leur prix. Le but est de pouvoir les comparer et de choisir celui qui vous semble le meilleur.
Erreur 5 : Négliger les devis
Les devis sont importants et nécessitent la présence détaillée et précise des informations englobant les rénovations, de la durée des travaux à la quantité et qualité des matériaux en passant par les différents prix.
Si des informations ne sont pas précises, vous pouvez demander d’éclairer ces points pour signer le devis dans des conditions correctes.
Erreur 6 : Ne pas définir un budget
La rénovation d’une maison ou d’un appartement peut représenter un coût important, ne pas fixer un budget défini pourrait vous faire partir dans des prix de travaux élevés et donc crouler sous les dépenses. Il faut alors établir un budget de travaux basé sur les devis que vous avez sélectionnés ainsi que sur les différents conseils que vous fourniront les professionnels que vous avez choisis.
Le but est de réaliser un budget réaliste vous permettant ainsi de savoir le répartir en fonction de la durée des travaux, et de faire les demandes de crédit auprès des banques.
Erreur 7 : Ne pas prioriser l’isolation
Une mauvaise isolation entraîne des conséquences plus ou moins négatives pour votre logement ainsi que pour vos dépenses. La première est que le froid pénètre plus facilement, ce qui augmente la consommation de chauffage ainsi qu’une mauvaise répartition. Ensuite, nous pouvons aussi parler du taux d’humidité qui est peut-être élevé.
Face à ça, vous devez prendre en compte l’isolation pour réduire vos factures d’énergie et être rentable dans le long terme. Vous pouvez alors choisir l’isolant que vous souhaitez, et le type de matériau.
Erreur 8 : Vouloir des matériaux bon marché pour faire des économies
Le fait de vouloir faire des économies, c’est une bonne chose, mais attention que cela ne vous coûte pas plus cher par la suite. En effet, négliger certains matériaux peut vous amener à les remplacer au cours du temps.
Vous pouvez alors vous renseigner et comparer les matériaux pour trouver celui doté d’une bonne qualité et rentable dans le temps, et demander conseil à des professionnels.
Erreur 9 : Ne pas prendre en compte les réglementations locales
Lors de construction ou de rénovation, il y a certaines réglementations locales à prendre en compte et à respecter, comme lors d’agrandissement de maison. Les négliger peut entraîner des amendes voire l’arrêt de la rénovation.
Erreur 10 : Ne pas inspecter le lieu
Pour effectuer des travaux, il est important de se renseigner sur le lieu pour savoir ce qui est faisable de faire, ou non. En effet, vous pouvez faire face à certains problèmes tels que l’étanchéité, la structure, etc. Si vous ne faites pas ces vérifications, cela peut vous causer des problèmes au moment des travaux, ou dans le futur.
Vous avez maintenant la connaissance de 10 erreurs courantes lors de rénovation de maison, cela vous permettra de mettre en œuvre un projet de rénovation réussi et avoir un résultat à la hauteur de vos attentes !