En France, le prix de l’électricité (ou tarifs réglementés) est généralement défini par les pouvoirs publics. Ces tarifs ont tendance à changer deux fois par année et sont impactés par différents facteurs, comme le coût de l’énergie sur le marché de gros, la taxe sur l’électricité ainsi que les coûts de production de l’électricité. Le prix du kWh a notamment augmenté au cours de la dernière décennie sans compter que la crise de l’énergie a considérablement participé à une hausse significative des prix de l’électricité. Voici quelques conseils qui vous aideront à faire face à l’augmentation de ces derniers.
Hausse des prix de l’électricité : d’où vient-elle ?
Le prix de l’électricité varie selon certains facteurs, notamment les coûts de production, de stockage, d’approvisionnement, les coûts liés au transport, les taxes, le prix du gaz, etc. De manière plus précise, l’augmentation actuelle des prix de l’électricité est relative à divers facteurs :
- la hausse des prix du gaz et le risque de suspension des importations de gaz russe,
- la baisse de la production d’énergie nucléaire.
D’une part, l’objectif de neutralité carbone de l’UE a été condamné. L’utilisation des énergies renouvelables ferait partie des causes de l’augmentation des prix. Pour d’autres, la dépendance aux combustibles fossiles est à l’origine de la hausse des coûts. Par ailleurs, les taxes augmentent de plus en plus en France (CSPE, TCFE) et le réseau national se modernise progressivement. Enfin, certaines centrales thermiques au gaz fonctionnent toujours pour la production de l’électricité. Par conséquent, la hausse du prix du gaz naturel influe sur cette production.
Comment faire face à la hausse des prix de l’électricité ?
Avec la crise énergétique, il existe différents moyens de faire face à la hausse concernant le prix de l’électricité sur le marché. Suite à l’annonce de la hausse du plafond du bouclier tarifaire, l’État a annoncé l’envoi de chèques énergie « exceptionnels » aux ménages les plus affectés par les hausses de prix. Ce chèque exceptionnel concerne deux fois plus de foyers qu’un chèque énergie classique. Son montant est compris entre 100 euros et 200 euros, selon les ressources du ménage. Nous vous conseillons également de comparer les fournisseurs d’électricité sur le marché pour trouver celui dont l’offre convient le mieux à votre budget.
Par ailleurs, les consommateurs qui disposent déjà d’une offre à prix fixe peuvent maintenir ce contrat. Et pour cause, ils ne sont pas touchés par les fluctuations de prix causées par l’évolution du marché de gros. Toutefois, si vous n’avez pas ce genre de contrat, évitez d’en souscrire un, car les plans tarifaires proposés au moment de la souscription ne sont actuellement pas très compétitifs.
Enfin, il existe des astuces simples et efficaces pour faire des économies sur votre facture d’électricité. La sobriété énergétique consiste à limiter votre consommation d’énergie à travers de petits gestes au quotidien. On peut citer les travaux d’isolation (fenêtres, combles, murs et sols), l’usage d’appareils de chauffage plus responsables et plus économes en énergie… Dans la mesure du possible, préférez le solaire pour combler vos besoins énergétiques.
Avec l’augmentation des prix de l’électricité, vous pouvez en profiter pour entreprendre des mesures importantes telles que des rénovations pour faire des économies d’énergie. À cet effet, il faudra faire appel à un artisan qualifié dans votre région qui se chargera de faire un audit et de vous suggérer les travaux prioritaires à effectuer dans le logement.