Une chaudière hors-service : en plus d’être désagréable car elle n’arrive jamais au bon moment, l’incident peut avoir des conséquences importantes sur votre confort, votre santé, mais aussi vos activités et celles de vos collaborateurs lorsqu’il s’agit d’un local professionnel. Voyons de plus près les causes les plus fréquentes de panne de chaudière et les mesures à prendre pour y remédier, en toute tranquillité et sécurité.
Les causes d’une panne de chaudière
Malheureusement, il peut arriver que votre installation de chauffage connaisse des dysfonctionnements. Même si elles peuvent prendre des formes totalement différentes, les pannes de chaudière sont généralement liées à une fuite d’eau qui peut survenir au niveau de la cuve ou du groupe de sécurité de l’appareil. Cette situation se présente également lorsque les pièces de l’appareil sont usées et défectueuses.
Certains signes sont susceptibles de vous prévenir du risque de panne. Il faut savoir les détecter, ce qui vous permettra de minimiser les désagréments. Si vous remarquez une surconsommation d’énergie, une fuite de gaz ou d’eau, une mauvaise odeur ou un soupçon du dégagement de monoxyde de carbone, n’hésitez pas à demander un service de dépannage. Même si vous avez une solution temporaire, ne laissez pas votre chauffage en panne.
Que faire en cas de panne de chaudière ?
Une surpression, un signal d’alerte, un arrêt total de votre appareil de chauffage… Les pannes de chaudières ne doivent pas être minimisées. Souvent relié à une alimentation gaz ou fioul, leur dépannage doit être effectué de façon urgente et sécurisé. Certaines pannes simples peuvent être résolues en quelques minutes sans l’intervention d’un professionnel qualifié.
Voici un résumé des gestes clés que vous pouvez faire avant de contacter un professionnel : Essayez d’identifier l’origine de la panne en faisant quelques vérifications de base (alimentation, détection des faux contacts, pression de la chaudière, etc.). Une fois le problème détecté, ce qu’il conviendra de faire c’est de privilégier votre sécurité. En cas de fuite, nous vous conseillons avant toute chose de couper rapidement toutes les arrivées de gaz et d’aérer votre logement afin d’éviter tout accident domestique.
Toutefois, au moindre doute, vous devez faire intervenir un chauffagiste professionnel afin d’assurer la sécurité des occupants au sein de votre logement, en cas où vos installations de chauffage au gaz ou au fioul sont vétustes, anciennes, ou en très mauvais état.
Une fois que vous sollicitez un chauffagiste pour le dépannage de chaudière au gaz ou au fioul, vous devez noter tous les problèmes que vous avez remarqués au niveau du fonctionnement de vos appareils de chauffage. Après avoir analysé la situation, ce professionnel vous présentera un plan d’action pour intervenir avec efficacité vers la source du problème. Pour ce faire, il établit un diagnostic précis de vos systèmes de chauffage, et vous propose des prestations de dépannage de chauffage :
- Le contrôle de l’étanchéité du circuit de chauffe
- Le désembouage des circuits sanitaires
- Le ramonage du conduit d’évacuation
- La purge des radiateurs
- La vérification de la pression du gaz
- Le remplacement des vannes directionnelles
- La vérification de la pression d’eau
Pensez à l’entretien régulier de votre chaudière pour éviter un nouveau dépannage
Les dysfonctionnements occasionnés par la panne d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur peuvent occasionner des dégâts importants sur l’installation et peuvent être à l’origine d’un incendie ou d’une intoxication au monoxyde de carbone. Pour éviter les pannes répétitives et assurer le bon fonctionnement de vos équipements de chauffage, il est nécessaire de faire le point sur l’état général de votre système de chauffage au moins une fois par an. D’ailleurs, l’entretien des chaudière est une obligation légale.
Pour une installation de chauffage conforme et bien entretenue, nous vous conseillons de souscrire à un contrat d’entretien annuel avec un professionnel certifié et formé sur toutes les marques de chaudières. Cette opération permet en effet de prévenir les risques de panne, d’augmenter la durée de vie de l’installation et booster la performance énergétique de votre logement.
L’avantage de souscrire un contrat d’entretien de chauffage, est l’assurance d’avoir, à votre disposition, un professionnel agréé Rge pour prendre en charge la révision annuelle, le nettoyage des composant de votre appareil ( corps de chauffe, veilleuse, brûleur), les réparations sur l’installation, le dépannage en urgence ainsi que le remplacement d’une pièce de rechange.
Pour justifier du bon entretien de l’installation auprès de votre assurance ou de votre bailleur, le chauffagiste vous fournira une attestation d’entretien, dans un délai maximal de 15 jours suivant sa visite.