Les granulés de bois, aussi connus sous le nom de pellets, sont des combustibles qui sont très appréciés pour leur grande performance, tant en termes de rendement que sur le plan écologique. En effet, le pôle à pellet fonctionne par combustion. Le granulé de bois sera ainsi brûlé pour distribuer de la chaleur dans un foyer. En seulement quelques années, le pellet tient une place de choix au sein des ménages français. Cependant, comme les bûches, les granulés de bois se déclinent en plusieurs types et qualités. Ainsi, pour bien choisir son pellet parmi toutes les marques disponibles sur le marché, voici quelques paramètres à prendre en considération avant tout achat.
Se fier à la certification
Dans l’optique d’obtenir un rendement optimal de votre granulé de bois, vous devez reposer le choix de votre sur les produits certifiés conformes aux normes françaises et européennes comme :
- DIN Plus : la certification européenne (née en Allemagne) à la fois complète et précise. La DIN Plus mentionne le nom du producteur, le nom de la forêt ainsi que l’origine du bois acheté.
- NF biocombustibles solides granulés, qui est la norme développée par l’Association française de Normalisation ou AFNOR, attestant la qualité du pellet et présente toutes les caractéristiques du granulé de bois pour connaître sa performance.
- EN Plus, qui est l’équivalent européen de la norme NF française
Ces 3 différentes certifications exigent un pouvoir calorifique de 4,6 kWh/kg au minium accompagné d’un taux d’humidité inférieur à 10 % et prouvent en conséquence la qualité du pellet garantie.
La dimension et la densité des pellets
La taille du granulé de bois est importante, et cela, pour un fonctionnement optimal de votre poêle. Privilégiez ainsi les pellets dotés de petites dimensions, précisément de 2 à 3 cm de longueur et de 6 à 8 mm de diamètre. Ce type de granulés circule en effet facilement entre le silo et la chambre de combustion et ne provoque pas un blocage de votre dispositif de chauffage.
De plus, un pellet avec une densité qualitative génère un faible taux de fines et produit plus de chaleur. Pour savoir si un granulé de bois possède une densité qualitative, n’hésitez pas à jeter un œil au fond du sac de pellets. Si vous apercevez ainsi de la sciure en grande quantité, vous avez entre les mains un granulé de bois de qualité.
Le taux d’humidité et le taux de fines des pellets
Favorisez aussi les granulés de bois disposant d’un taux d’humidité de 8 à 10 % pour maintenir un bon rendement tout en évitant d’encrasser votre appareil. De plus, il est vivement conseillé d’utiliser des pellets ayant un taux de fines de moins de 1% pour éviter que les combustibles brûlent et qui contribuent ainsi à accroître votre consommation tout en encrassant votre appareil.
Outre ces critères, veuillez également baser votre choix sur la durabilité mécanique des pellets. Autrement dit, optez pour un produit ayant un taux de durabilité mécanique élevé (95%). Et enfin, pour préserver l’environnement, il est important de privilégier les pellets sans additifs pour éviter d’augmenter le niveau des cendres et d’accroître les gaz à effet de serre.