Toute personne qui a déjà eu à gérer un petit appartement sait que la vie dans un petit espace vient avec son propre lot de défis. Cela ne signifie pas que l’aménagement de ces espaces est impossible. Avec un peu de planification et de prévoyance, même les espaces les plus exigus peuvent devenir à parts égales fonctionnels et accrocheurs.
Si vous devez faire face à un espace carré restreint et que vous ne savez pas vraiment par où commencer, vous avez de la chance. Nous avons demandé à quelques pros de la décoration d’intérieur de partager leurs meilleurs conseils pour aménager les petits espaces. Continuez à lire pour voir ce qu’ils avaient à dire.
Réfléchissez-y
Assurez-vous d’être précis quant à la fonction de l’espace. Posez-vous des questions sur la façon dont vous utilisez la pièce. Par exemple, avez-vous besoin de rangement pour les jouets des enfants ? Un sectional est-il une nécessité ou un canapé et un fauteuil feront-ils l’affaire ? Une table ronde conviendrait-elle mieux à votre salle à manger ? En posant ce genre de questions, vous pourrez identifier vos problèmes spécifiques et les solutions viables avant de commencer à acheter des meubles, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent.
N’écartez pas une pièce d’affirmation
Choisissez la bonne taille ! Trop souvent, les consommateurs pensent que mon espace est petit, alors je vais acheter un tas de petites pièces. Les meilleurs designers savent que c’est exactement l’inverse d’un bon aménagement de l’espace, une pièce d’affirmation étonnante de n’importe quoi a toujours un meilleur impact que de nombreux petits articles occupés qui ne font que créer un désordre visuel».
Optez pour un éclairage surélevé
Dans les petits espaces, les surfaces planes comme le sol et les plateaux de table sont à l’honneur, alors envisager des solutions d’éclairage qui pendent dans les airs, comme des appliques murales près de votre canapé et des luminaires suspendus près de votre lit. Toutefois, si votre maison est principalement éclairée par des luminaires encastrés, n’oubliez pas d’ajouter des lampadaires ou des lampes de table pour que la lumière soit également projetée vers le haut de votre plafond. S’appuyer trop lourdement sur l’éclairage encastré a tendance à laisser le plafond dans l’obscurité, et cela rend n’importe quel espace plus petit.
Considérez une couleur unificatrice
Je recommande de couvrir tous les murs de la pièce d’une seule couleur pour qu’elle paraisse plus grande. Pensez à utiliser une teinte chaude et riche ou douce et apaisante pour couvrir la majorité de la pièce, y compris le plafond. La mise en valeur d’une couleur unificatrice estompe les lignes de démarcation, ce qui renforce le caractère chaleureux de l’espace. En outre, l’utilisation de cette couleur murale à au moins une autre occasion dans votre espace , que ce soit dans un tapis ou une petite pièce d’accentuation permettra d’unifier votre style tout en continuant à donner une impression d’ouverture.
Faites-en un lieu multifonctionnel
Quel que soit votre style, le plus important pour bien décorer un petit espace est d’investir dans des pièces qui peuvent servir à plusieurs choses. Si l’espace est un problème, pensez à investir dans des meubles multifonctionnels comme un ensemble de tables gigognes qui peut faire office de table basse. Un bureau peut également faire office de buffet lors d’une réception, ou même un banc peut servir de table basse, de siège supplémentaire».
La plupart d’entre nous conviendraient que la vie dans un petit espace nécessite une certaine flexibilité et créativité. Cependant, lorsqu’il est bien fait, il n’y a aucune raison pour que même les espaces les plus restreints ne puissent pas mettre en valeur un design digne d’être acclamé. Pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre espace, nous avons demandé à des professionnels de la décoration d’intérieur de partager leurs meilleurs conseils pour faire briller les pièces compactes. Lisez leurs conseils et faites de votre mieux pour les intégrer dans vos propres intérieurs. Parfois, une seule astuce fait toute la différence.
Vivez-vous dans un petit espace ? Si c’est le cas, quelles sont vos astuces pour que la superficie limitée joue en votre faveur ? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous.