L’investissement immobilier est devenu incontournable pour toutes personnes ayant les possibilités financières. Et la location est surtout très prisée en raison de l’augmentation interminable de la demande. Il faut dire qu’une grande partie des investisseurs y font profil comme jamais dans un autre type de business. Pourtant, cela présente parfois un risque à ne pas négliger.
Les risques des investissements locatifs
Ce n’est pas parce que vous avez une propriété prête à être louée que vous aurez des locataires pour la louer. Il arrive parfois aux investisseurs en immobilier locatif de ne pas avoir de locataires pour occuper leur bien, surtout s’ils essaient de tout gérer seuls.
En plus, le choix de locataires de qualité est un élément majeur pour réduire le taux d’inoccupation annuel dans l’investissement immobilier locatif. Il y aura une période de vacances, mais elle ne devrait pas être trop longue pour vous affecter et vous mettre dans l’embarras.
En France spécialement, le montant des taxes sur les biens locatifs ne sont pas négligeables. Ils augmentent plus rapidement que vos revenus locatifs, cela signifie une diminution du cash-flow net. Alors, vous devez toujours avoir votre location continuellement.
Les compagnies d’assurance règlent vos locations en cas d’un de ses événements catastrophiques.
L’assurance loyers impayés est la solution pour une stabilité financière dans l’investissement locatif
Afin d’offrir une sécurité au propriétaire dans ces situations possibles, il existe des polices d’assurance contre le non-paiement du loyer lesquelles les compagnies d’assurance garantissent le loyer, normalement pour une période maximale de 12 mois à compter de la communication du premier non-paiement, de sorte que le propriétaire peut procéder à l’expulsion pendant cette période.
Tout d’abord, il convient de souligner que ce type d’assurance offre généralement, en plus de la couverture, la possibilité d’une assistance téléphonique d’orientation juridique pour tout doute qui pourrait survenir à ce sujet. Il paiera également les dépenses juridiques nécessaires sur le litige.
Quels sont les avantages de l’assurance location ?
Ce type d’assurance offre une série de garanties au propriétaire.
Non-paiement du loyer : si le locataire ne paie pas le loyer mensuel, l’assuré reçoit avec cette assurance une indemnité équivalente au loyer mensuel dû et non payé par le locataire. L’assureur paiera jusqu’à la somme indiquée dans les conditions générales de la police.
Un autre des avantages de ce type d’assurance réside dans la couverture de la défense juridique contre tous les types de conflits découlant du contrat, y compris l’expulsion, les demandes de dommages et intérêts et la défense pénale. Normalement, ces assurances, en demandant des documents au locataire potentiel, aident aussi à choisir le locataire le plus approprié. En outre, vous disposez également de certaines garanties facultatives :
En général, les entreprises commencent à payer lorsqu’elles reçoivent la déclaration de non-paiement et leur prestation prend fin le même mois que le locataire ou le preneur à bail paie le loyer impayé ou reprend le paiement, lorsque la limite maximale de mois de loyer garanti est atteinte. Il est courant que les polices comportent une clause stipulant que l’assuré doit rembourser le loyer mensuel reçu si, à un moment quelconque, il est restitué par le locataire.