Un jardin constitue un petit havre de paix pour la famille. Il est donc essentiel qu’il réponde à tous les besoins en confort, en plus de sa beauté. Dans ce sens, la lumière peut être un élément à ne pas négliger pour obtenir un espace à la fois reposant et esthétique. Voici donc quelques idées pour apporter de la lumière à votre jardin à l’ombre.
Installer des guirlandes lumineuses
Si vous disposez d’un jardin peu exposé à la lumière, il est possible de l’éclairer avec des guirlandes lumineuses. En effet, le marché propose de nombreuses sources de lumière adaptées à l’environnement extérieur. Vous pouvez en choisir pour éclairer votre espace à l’ombre. De plus, ces éléments de luminaire peuvent servir d’objets décoratifs très élégants.
Pour ce faire, vous pouvez disposer les luminaires sous forme de guirlande et les faire aller d’un bout à l’autre du jardin. Vous pourrez alors profiter des lumières qui scintillent, de jour comme de nuit.
Songer à un espace sauvage
L’idée est ici de créer une organisation permettant une illusion complète du jardin. Vous devez donner l’impression qu’il s’agit d’un endroit parfaitement lumineux en créant un espace sauvage. Pour ce faire, il faut installer de fausses pierres qui apporteront une touche de nature dense à l’espace. Ensuite, les lampes à lumière solaire peuvent aussi décorer les bords du jardin. Elles pourront diffuser continuellement une lumière douce et refléter les plantes.
Sachez qu’un espace sauvage n’est complet qu’avec des plantes sauvages. Il suffit de choisir des végétaux capables de refléter la lumière pour casser l’ambiance à l’ombre. Quoi qu’il en soit, pensez à toujours vérifier les pièces détachées de vos appareils de jardinage avant de réaliser les aménagements. Un équipement défectueux peut présenter un risque pour vous ou pour votre jardinier.
Jouer sur la décoration
Il est parfaitement possible de faire oublier que le jardin est peu exposé à la lumière en jouant sur sa décoration. L’idée est de miser sur les formes géométriques et sur l’avalanche de végétation. Disposer des dallages tout autour de votre espace pour le rendre agréable à l’œil. Entreposez également des plantes exotiques, de petites statues et des petits objets de décoration pour pallier le problème de luminosité. Vous pouvez choisir des objets qui reflètent la lumière afin d’apporter une petite touche lumineuse.
Assurer un aménagement design
Vous pouvez vous reposer sur un agencement parfait du jardin à l’ombre pour faire illusion et effacer ce petit détail. Par exemple, placez le mobilier avec soin à des emplacements stratégiques. Vous pouvez aussi utiliser des néons en les faisant venir de dessous les fauteuils. Effectivement, les néons modernes peuvent diffuser des lumières douces et colorées. Il suffit donc d’en exploiter un bon nombre pour un résultat efficace.
Planter une végétation type nature profonde
Pour apporter de la luminosité à votre jardin à l’ombre, apportez un effet exacerbé d’onirisme et de nature. Faites pousser dans tous les sens afin d’obtenir une nature conséquente, abondante et omniprésente dans votre jardin. Avec une nature abondante, personne ne se demandera plus si la lumière aurait été suffisante.