Avoir une clé qui se casse à l’intérieur de la serrure est un problème irritant et peu pratique. Des fois, la clé est défectueuse par l’usure du temps et est coincée dans la serrure. Cette dernière n’est pas suffisamment lubrifiée. Elle s’est d’un coup, bloquée.
Conseils pour retirer une clé cassée d’une serrure
D’une part, si vous remarquez qu’une partie de la clé dépasse, il y a bien sûr une solution. Dans ce cas, vous pourrez extraire le morceau de clé restant dans la serrure en le pinçant simplement entre vos doigts.
D’autre part, s’il ne reste qu’une petite partie de la clé, la tâche sera plus difficile. Vous pouvez essayer de la dégager à l’aide d’une pince à bec effilé ou d’un aimant puissant capable de retirer le morceau restant.
De plus, vous pouvez utiliser un tournevis à tête plate suffisamment petit pour entrer dans le trou de serrure. Vous pouvez alors l’y insérer, en desserrant le positionnement de la clé jusqu’à la sortie de la partie restante. Dans cette situation, vous devriez pouvoir tirer la pièce cassée avec une pince. Si vous n’y arrivez pas, cherchez votre boite à outils pour d’autres alternatives. Et en cas d’échec de réparation, vous pouvez faire appel à un spécialiste.
Quels outils utiliser pour retirer la clé de la serrure cassée ?
Dans une situation stressante et imprévue, il peut être difficile de faire l’inventaire des objets que vous avez sur vous. Voici alors quelques outils qui pourraient vous aider à faire sortir votre clé de la serrure.
Vous pouvez utiliser un couteau suisse, un trombone, une pince ou une épingle à cheveux. Vous pouvez aussi vous servir d’une pince à épiler. Lorsqu’une clé se casse dans la serrure, la plupart des gens se jettent sur ce petit objet. En gros, ce sont des équipements pointus et fins. Mais le matériel le plus efficace est l’extracteur de clé. Cet outil professionnel existe en plusieurs types et sous différentes formes. Vous pouvez l’acheter dans les magasins de bricolage.
Sachez que retirer une clé d’une serrure cassée peut causer d’autres dysfonctionnements. Il ne faut pas l’effectuer à la hâte. Réalisez alors les techniques avec une telle délicatesse.
Comment éviter les clés et les serrures cassées ?
Il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour éviter qu’une clé ne se casse à l’intérieur d’une serrure. Il faut toujours prévenir.
Vous devez régulièrement lubrifier votre serrure. En fait, une clé se casse à l’intérieur d’une serrure parce que vous ne l’entretenez pas correctement. Vous pouvez donc pulvériser un lubrifiant spécifique dans le trou de la serrure. Cette graisse est à base de silicone. Si vous remarquez également que votre clé commence à s’user, pensez à faire une duplication. Après quoi, vous pouvez jeter l’ancienne.
Avec ces méthodes et ces outils, vous devriez être en mesure de retirer une clé de n’importe quelle serrure. Veillez surtout à prendre votre temps, car ce sont des pratiques à faire avec prudence. Ne vous précipitez jamais quand vous êtes pressé.