Les cloisons vitrées ont une valeur esthétique considérable car elles donnent un sentiment d’ouverture et de légèreté qui augmente visuellement la largeur de l’espace. En effet, le verre, avec sa légèreté, ajoute élégance et modernité à l’environnement. C’est aussi un matériau polyvalent qui se prête bien, grâce aux décorations, aux couleurs, à la transparence, à l’opacité, aux cadres en métal ou en bois, à enrichir tout style d’ameublement.
Connaître les raisons d’une installation d’une verrière de cuisine pour bien aménager ensuite
Les principales raisons pour lesquelles une cloison en verre est généralement réalisée sont donc les suivantes :
- pour amplifier la luminosité de l’environnement
- pour apporter de la lumière naturelle dans des zones qui n’en recevaient pas avec des murs non transparents ;
- pour permettre une continuité visuelle entre des zones destinées à des fonctions différentes mais enfermées dans le même espace.
Comment faire pour réaliser l’installation
- Séparer deux pièces ayant des fonctions différentes afin qu’elles conservent un lien visuel, comme dans le cas d’une salle à manger avec la cuisine, ou d’un bureau avec le salon.
- Créer des espaces de passage en les intégrant à la pièce principale : c’est le cas des salons qui doivent être traversés par de longs couloirs.
- Lumière passante pour éclairer les zones de service moins bien éclairées, comme les buanderies, les placards et les salles de bain.
- Créez des pièces d’ambiance autour desquelles vous pourrez construire la structure de l’appartement. Dans l’idéal, il pourrait s’agir d’une petite véranda verte où vous pouvez vous retirer pour lire et vous détendre ou d’une pièce spéciale qui abrite vos passions.
Ce qui rend les lieux peu inspirants
L’absence de points de référence est considérée comme le déclencheur d’une augmentation du stress et d’une diminution des capacités cognitives dans la cuisine. C’est pourquoi il est très important d’utiliser le verre pour concevoir un espace stimulant et de diviser les espaces avec des cloisons vitrées. Il est donc essentiel de concevoir l’espace en limitant au maximum l’occlusion de la lumière et en favorisant la vue des espaces ouverts : c’est pourquoi on préfère les environnements ouverts, les lofts, avec une forte présence de baies vitrées, de préférence avec des vues imprenables.
Une verrière pour cuisine un peu étroite
Lors d’une rénovation, il est plus judicieux de diviser les pièces et d’isoler la cuisine à l’aide de cloisons en verre, afin de créer des espaces éclairés et design qui contribuent à élever le niveau esthétique et fonctionnel de votre cuisine. Il est donc essentiel d’utiliser le verre pour concevoir un espace inspirant. L’utilisation du verre permet également de meubler de manière créative : un mur de verre a la même fonction qu’une feuille blanche sur laquelle vous pouvez dessiner votre propre sujet. Vous pouvez embellir le verre avec une décoration sablée, utiliser du verre laqué ou créer un verre superposé avec du tissu. De cette façon, vous combinez la fonctionnalité de l’élément avec l’esthétique du produit. Le résultat est un environnement véritablement personnalisé qui reflète la subjectivité de chaque individu. Vraiment, rien ne pourrait être plus inspirant.