dépoussiérage

Comment se débarrasser de la poussière des arbres artificiels ?

Total
0
Shares

Les décorations artificielles à effets naturels attirent désormais des milliers de personnes. Elles sont à la fois esthétiques et durables. Un entretien régulier et correct se révèle d’une grande importance afin de les préserver le plus longtemps possible. Suivez ce guide pour éliminer facilement les poussières de vos plantes artificielles.

Dépoussiérage rapide et facile

Dépoussiérer les plantes artificielles ne devrait pas vous prendre beaucoup de temps. Un nettoyage minutieux vous permettra de remettre à   neuf votre déco. Mieux encore, vous n’aurez pas besoin de grand-chose, sauf de quelques articles pratiques. Pour les plantes à petites feuilles, utilisez un plumeau souple pour éliminer les saletés. Un modèle à poussière électrostatique s’avère la meilleure option. Par ailleurs, si vous avez des plantes artificielles dotés de grandes feuilles ou de feuilles moyennes, un chiffon s’avère convenable. Autrement, rien ne vous empêche d’utiliser un plumeau. Un chiffon microfibre est aussi efficace.

Prenez un par un les feuillages si possible. Prenez le temps de bien nettoyer tous les recoins des plantes. N’oubliez pas de changer de vase pour réviser votre décoration intérieure.

Nettoyage poussée

Alors que vous avez négligé l’entretien de vos plantes artificielles depuis quelque temps, vous aurez certainement à miser sur un nettoyage plus approfondi. Pour ce faire, sortez votre sèche-cheveux. Cet appareil élimine les poussières incrustées sur les feuilles et les fleurs. Cependant, afin de préserver l’état de vos plantes, réglez l’appareil à la température minimale. Il est possible d’utiliser un mini-aspirateur, mais de préférence pour les végétaux artificiels dotés de grands feuillages.

arbre artificiel

Nettoyage à l’eau

Si vous remarquez que la poussière refuse de quitter vos plantes synthétiques, essayez un nettoyage à l’eau. Plongez les feuilles et les fleurs dans une solution d’eau savonneuse. À savoir que vous avez intérêt à utiliser du savon classique. Effectuez un lavage délicat uniquement à la main. Passez délicatement les doigts entre les feuilles et les fleurs. Essayez de toucher les tiges qui peuvent, elles aussi, présenter des saletés. Vous pouvez utiliser une éponge si nécessaire. La machine à laver risque de compromettre l’état de votre décoration.

Après cette option de nettoyage, il est conseillé de sécher les plantes synthétiques sous le soleil. Évitez d’utiliser le sèche-linge. Après quelques minutes, remettez les plantes dans la vase.

A lire :   Comment décorer votre maison avec des plantes d'intérieur

Trouver un produit spécifique pour plante artificielle sur le marché

Alors que vous n’avez pas beaucoup de temps pour l’entretien de vos plantes artificielles, utilisez un produit spécifique. Dénichez au supermarché un spray pour plante synthétique. Il élimine les saletés, tout en remettant la brillance de vos feuilles et fleurs.

Notez quelques gestes absolument à proscrire, au risque de dégrader vos décorations artificielles :

  • Application des matériaux abrasifs pendant le nettoyage ;
  • Utilisation de formules chimiques, y compris l’eau de javel ;
  • Vaporisation de parfum ou de brillants sur les plantes ;
  • Peinture des feuilles et/ou des fleurs ;
  • Ajout d’eau dans la vase. Il vaut mieux privilégier du sable blanc ou du riz ;
  • Installation des fleurs près des sources de feu.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi