Tendance déco murale : zoom sur le punch needle

Total
0
Shares

Depuis quelques années, le punch needle est devenu une vraie tendance dans le domaine de l’art décoratif, surtout dans la déco murale. Il s’agit d’une activité créative très distrayante et officieuse. Cet article renseigne sur les essentiels à savoir sur le punch needle et les différents kits pour les débutants.

Le punch needle, une activité ludique

Encore appelé pic pic, le punch needle désigne une méthode de broderie facile et praticable par tout le monde. En effet, cette méthode ne requiert aucune formation professionnelle. Elle requiert uniquement l’esprit créatif du brodeur. Il suffit de mettre certaines astuces en pratique pour réussir cette activité.

Pour cela, le punch needle fait appel à l’utilisation de nombreux outils parmi lesquels le poinçon est l’essentiel. Faire du punch needle revient à combiner plusieurs frisottis de fils pour obtenir un joli design, avec des fils aux couleurs diverses bien sûr. Généralement, le punch needle se fait avec le reste des fils ayant servi à crocher, tricoter ou à des broderies complètes.

Une technique de broderie depuis le moyen-âge, le punch needle représente un outil idéal pour embellir ses nombreuses réalisations. Il est devenu non seulement l’accessoire décoratif le plus visé pour les murs, mais intervient également dans la confection de bébelles décoratives. Au nombre de ces objets, on peut énumérer les sacoches, les pochettes, les peluches, les coussins et les cache-pots. Le punch needle est aussi utilisé pour l’élaboration des bijoux originels et la personnalisation des vêtements.

Les kits du punch needle pour débutant

Puncher ne nécessite pas des cours de couture ou de grands talents de broderie. Il suffit de s’approprier des matériaux essentiels. C’est dans cette optique que de nombreuses options ont été mises en place pour faciliter la tâche aux débutants. En effet, il existe déjà de nombreux kits du punch needle pour les novices sur le marché français.

Les kits du punch needle ne représentent rien d’autre qu’une collection des outils adéquats et parfaits pour pratiquer cette activité. Ils comportent le plus souvent l’aiguille, la toile et le cadre pour puncher.

L’aiguille et la toile

L’aiguille représente l’outil principal dont il faut disposer avant de faire un punch needle. Il est donc bien évident qu’il ne peut exister un kit pour punch needle sans aiguille. Les aiguilles sont de diverses formes et de diverses tailles. Elles varient le plus souvent en fonction du prix du kit. Néanmoins, l’aiguille idéale est celle dont le diamètre permettrait le passage facile de la laine.

A lire :   7 conseils pour une décoration à l'épreuve du temps

D’autres modèles d’aiguilles ont des dispositifs pour modifier le diamètre. Un autre élément important dans un kit pour puncher est la toile. Elle représente le socle de l’aspect esthétique que le punch needle présentera au mur. Il faut alors opter pour un kit dont la toile est en lin pour un design libre.

Le cadre

Le cadre représente le matériel sur lequel il faut poser sa toile pour commencer son punch needle. En des termes plus clairs, il désigne le plan architectural du punch needle. Le cadre, tout comme l’aiguille et la toile, fait partie des accessoires essentiels d’un kit pour débutant.

Il existe une multitude de cadres tambours allant des plus grands formats aux plus petits. Le kit idéal du punch needle pour un nouveau est alors celui qui dispose d’un cadre plus grand que l’œuvre à réaliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À Lire aussi